Initiez-vous à la musique avec la FDLM Académie 3

Publié le 21.05.2018
La Fête de la Musique s’associe à imusic-school, école de musique en ligne, pour vous proposer la 3e édition de la FDLM Académie, un programme d’initiation musicale pour petits et grands.


Vous avez toujours rêvé d’apprendre à jouer d’un instrument ? La FDLM Académie revient cette année avec un éventail très large de cours de musique à visionner sur le site de la Fête de la Musique. Guitare, piano, basse, batterie, saxophone, ukulélé ou encore harmonica, qu’il s’agisse de découvrir un instrument, s’y initier, d’explorer des styles musicaux, bénéficier de conseils de professionnels ou de familiariser vos enfants à la musique, le catalogue de cours de la FDLM Académie n’a jamais été aussi riche !


Le principe

Une page dédiée à la Fête de la Musique Académie référence des centaines de cours de musique en vidéo, gratuits et accessibles à tous, en illimité.

Vous y trouverez une sélection inédite de vidéos d’imusic-school, à destination d’un public débutant et intermédiaire, avec un mix de théorie et de pratique :

  • Des cours d’instruments : guitare (classique, électrique, folk et basse), piano (classique, moderne), batterie, congas, violon, saxophone, harmonica et ukulele
  • Des cours de chant
  • Des cours de M.A.O (musique assistée par ordinateur) et de DJing
  • Des cours de styles et techniques à la guitare (blues, jazz manouche, métal, picking, funk, soul-RnB-reggae, flamenco, country), au piano (jazz, improvisation, accompagnement), au chant (Hip-Hop, MC, Scat, gestion sur scène), à la basse (slap, blues, improvisation), à la guitare électrique (ampli, effets...) et à la percussion et batterie (jazz, funk, Amérique du Sud)
  • Du matériel pédagogique complet pour jouer des titres connus, grâce aux vidéos produites par la Music Academy International (M.A.I) de Nancy Grand Est

> Les cours sont dispensés par des professionnels reconnus du monde de la musique tels que : André Manoukian (piano), Dominique Di Piazza (basse), Julien Bitoun (guitare), Jasmine Roy (voix), Franck Agulhon (batterie)...


Un kit pédagogique de reprises autour de 4 chansons connues pour vous préparer au jour J

Vous souhaitez créer (ou reformer !) un groupe pour la Fête de la Musique et vous connaissez un batteur, un bassiste et un guitariste ? Nous avons pensé à vous !

imusic-school, en partenariat avec la Music Academy International (M.A.I) de Nancy Grand Est, centre de formation professionnelle musicale, a produit une série de vidéos pédagogiques uniques en leur genre : 4 titres connus, entièrement décortiqués, instrument par instrument, pour vous accompagner concrètement dans l’apprentissage de ces reprises et ainsi vous permettre de les jouer à votre public le 21 juin prochain.

Les 4 titres proposés :

Dommage - Bigflo et Oli (diffusion à partir du 23 mai)

Je serai là - Slimane (diffusion à partir du 30 mai)

Bad Romance - Lady Gaga (diffusion à partir du 6 juin)

Mermaid Chant - The No Face (diffusion à partir du 13 juin)

Pour chacune de ces chansons, vous trouverez :

  • Une vidéo live où tous les artistes jouent ensemble sur scène
  • Une vidéo générale portant sur l’arrangement, les techniques et gestion de scène
  • Une vidéo par instrument, sur les aspects de technique de jeu
    • Guitare, avec Hassan Hajdi, Sébastien Bara, Thomas Fabre et Quentin Laval
    • Basse, avec Bernard Brand, Julien Merveilleux
    • Batterie, avec Olivier Baldissera et Charlie Davot
    • Clavier/Prog Electro : Stéphane Escoms, Séraphin Palmeri
    • Chant/scène/choeur : Fabrice Ach

> Retrouvez ces vidéos tout en haut de l’espace de la FDLM Académie, à partir du 23 mai


Pour la première fois, une partie du programme conçu pour les plus petits

Nés de la rencontre entre Nikel Films et imusic-school en 2015, et de la mise en ligne de l’émission télévisée PianOtine, coproduite par Arte et Nikel Films, ces cours d’initiation à la musique s’adressent principalement aux enfants de 6 à 11 ans. Ils comprennent :

  • Des cours de la série PianOtine : pour permettre aux enfants de découvrir la musique (nom des notes, instruments, styles de musique, métiers de la musique, histoire…)
  • Les Vidéos Jeux : ils complètent la Série PianOtine en faisant le point de manière ludique sur les principales notions abordées dans cette série.
  • Les Jeux de Notes Fastoches : pour exercer l’enfant à la lecture de notes.
  • Les Comptinettes : pour débuter le chant et entraîner l’écoute, l’imagination, la mémorisation, inviter l’enfant à chanter en s’amusant.
  • Mes Premiers Pas au Piano : un véritable cours de piano pour enfants. En suivant une série de jeux sur le clavier, l’enfant découvre l’instrument, les notions de jeu avec les mains séparées puis ensemble, joue des deux mains, navigue entre les graves et les aigus...

> Retrouvez ces vidéos tout en bas de l’espace de la FDLM Académie


Des rendez-vous exclusifs en direct, sur Facebook, pour échanger avec des professionnels du monde de la musique

Parce que la pratique de la musique est aussi et surtout un moment unique de partage, nous organisons une série de rendez-vous en direct sur Facebook pour vous permettre d’échanger avec des musiciens professionnels. Au programme ? Témoignages et retours d’expérience de musiciens confirmés sur leur vécu de la scène et l’interaction avec le public, des conseils pour gérer le stress, quelques techniques d’improvisation, etc.

Rendez-vous tous les mercredis, à 19h, sur la page Facebook de la Fête de la Musique !

Les intervenants :

  • Mercredi 30 mai : Angie Berthias-Cazaux, coach vocal, jury de The Voice
  • 6 juin : à venir
  • 13 juin : à venir
  • 21 juin : à venir

imusic-school

imusic-school est une école de musique en ligne. Elle vise à favoriser l’accès à une formation musicale de qualité :

  • autour de vidéogrammes pédagogiques et d’exercices interactifs, accessibles 24h/24,
  • auprès d’intervenants professionnels ou d’artistes.

 imusic-school rassemble plus de 60 intervenants depuis sa création en 2007 :

  • des professeurs de Conservatoire, en jazz et en classique,
  • des intervenants en centres de formation jazz et musiques actuelles : Music Academy International, Swing Romane Académie, Ecole ATLA, Institut National du Music-Hall…
  • des musiciens référents, français et internationaux: Jean-Félix Lalanne, Bob Stoloff, Jean-Jacques Milteau, Manu Galvin, Romane, Sylvain Luc, André Ceccarelli…
  • des artistes connus du grand public : Maxime Le Forestier, Keziah Jones, Tété...

Les contenus développés et proposés par imusic-school vont de l’initiation musicale jusqu’à la production, et sont proposés en illimité, pour permettre aux musiciens de nourrir leur jeu d’expériences multiples.

Seul projet de cette dimension au niveau international, imusic-school a signé un partenariat en 2016 avec le site iartschool en Chine, pour favoriser le partage des cultures musicales dans la région, et pouvoir proposer prochainement des contenus sur les instruments et la musique du monde. Imusic-school vient également de créer une structure au Mexique, pour accélérer les échanges culturels avec toute l’Amérique Latine. L’idée étant de préserver et partager la culture musicale à un niveau international.


Music Academy International

Considéré comme pionnier et leader français, Music Academy International est un centre de formation professionnelle dédié aux métiers des musiques actuelles. Une expérience de plus de 37 ans qui marque le savoir-faire de ce centre de formation unique, dans sa forme, sa méthodologie et sa pratique pédagogique en France.

La famille M.A.I. compte pas moins de 120 intervenants, tous de réputation nationale et internationale, artistes-pédagogues, ancrés dans les réalités et actualités du métier.

M.A.I. c’est aussi un réseau de plus de 9000 anciens élèves, en majorité actifs dans les métiers de la musique, comportant de nombreuses récompenses nationales et internationales telles que Victoires de la musiques, Grammy Awards , etc…

M.A.I. c’est avant tout une véritable maquette de la vie réelle où se croisent, se côtoient et travaillent ensemble: Musiciens, chanteurs, techniciens son, réalisateurs, compositeurs de musiques de film et musiques à l’image mais aussi: managers, producteurs, directeurs artistiques, journalistes spécialisés, marques d’instruments, directeurs de castings etc…

M.A.I. dispose d’une multitude de partenariats prestigieux tant au niveau des marques de musique (Tama, Ibanez, Audiotechnica, Meinl…), d’écoles (BERKLEE College of music, African Music Institute…) que d’acteurs incontournables des métiers des musiques actuelles.

> Découvrez le détail de leur enseignement ainsi que la liste des professeurs de la MAI sur leur site internet