Les concerts à emporter de la Fête de la Musique

Publié le 07.06.2018
Partez à la rencontre des musiques en attendant le 21 Juin avec les concerts à emporter de la Fête de la Musique.

Les concerts à emporter de la Fête de la Musique, c'est une série documentaire, réalisée avec la Blogothèque, pour partir à la découverte de quatre musicien·ne·s. Quatre rencontres pour donner à voir et à entendre toute la diversité et l’étendue des pratiques et des styles musicaux.

Quatre concerts à emporter de la Fête de la Musique pour donner vie aux valeurs de la Fête en amont du jour J, vous inciter à vous lancer et susciter votre envie de partir à la découverte de l’infinie diversité de la musique, en live, le 21 juin.

Chacun des épisodes est composé de deux temps forts : à un portrait, dans lequel chaque artiste revient sur ses débuts de musicien, son rapport à la scène, à ses instruments, et partage sa passion pour la musique, succède un "Concert à emporter" qui pousse les artistes à interpréter leur musique depuis la rue, hors de leur contexte habituel.

Dès le début du mois de juin, partez à la découverte des musiques avec les concerts à emporter de la Fête de la Musique !


Épisode 1

Pédro Kouyaté, maître du n'goni (kora), de la guitare et du griot, a fait son apprentissage musical aux côtés de Toumani Diabaté. Dans ce premier épisode, il interprète deux de ses propres compositions inspirées de ses origines maliennes mais aussi de ses découvertes et rencontres en occident.

>>> Découvrez Pédro Kouyaté <<<


Épisode 2

Avec une discrétion qui est lui est propre, la musicienne organiste/guitariste/chanteuse Gisèle Pape revient sur son apprentissage de la musique et son rapport à la scène. Tantôt sibyllins (sur "Sirène", extrait de son premier EP "Oiseau"), tantôt plus terre à terre (sur "L'heure bleue"), ses mots dévoilent une mythologie atemporelle envoûtante.

>>> Découvrez Gisèle Pape <<<


Épisode 3

Affilié malgré lui à la scène souterraine de la chanson française non identifiable, l'artiste polymorphe Antoine Loyer confie quelques rieuses clés pour entrer dans son monde. Il interprète "Le Petit Antoine" dans le décor brinquebalant de La Lutherie Urbaine, avant d'être rejoint par le guitariste Seb Martel pour improviser un duo joueur sur "Pierre-Yves bègue".

>>> Découvrez Antoine Loyer <<<


Épisode 4

Pétillante tubiste tout juste diplômée du CNSM de Paris, Hélène Escriva accorde une place de choix à l'euphonium et à la trompette basse, notamment à travers la musique d'ensemble. Elle revient sur son parcours, dévoile ses aspirations et présente ses instruments de prédilection en interprétant deux études classiques (de Charlier, puis de Milde) dans le jardin fleuri de Belleville.

>>> Découvrez Hélène Escriva <<<


La Blogothèque

Pionnière des blogs musicaux français, la Blogothèque s'est surtout fait connaître en créant en 2006 les Concerts à Emporter, série de vidéos inédites mettant en scène des musiciens jouant dans la ville, de façon impromptue et libre. La Blogothèque a ainsi filmé plus de 600 groupes à Paris et partout dans le monde, dans des décors allant du marché dominical au Musée d'Orsay. Parmi eux, de nombreuses découvertes, mais aussi des groupes confirmés : Arcade Fire, Bon Iver, Phoenix, Dominique A, The Dø ou Justin Timberlake.