Espace presse
Retrouvez vos contacts presse
Ministère de la Culture
Délégation à l’information et à la communication
service-presse@culture.gouv.fr
Tél : 01 40 15 83 31
Agence Maison Message
Éric Labbé
Relations Presse & Communication
eric.labbe@maison-message.fr
Tél : +33 6 09 63 52 65
Consultez les informations presse
Retrouvez ici prochainement l’ensemble des supports de presse de la Fête de la musique 2025
44e Fête de la musique
Un jour de fête
Pour tout le monde, avec toutes les musiques, sur tout le territoire
Cette année encore, au premier jour de l’été, toutes les musiques s’exprimeront dans les rues et les quartiers tout autant que sur les places des villages de France. Créée en 1982 à l’initiative du ministère de la Culture, la Fête de la musique est aujourd’hui célébrée dans plus de cent pays. Elle incarne un moment d’expression, de partage et de joie, et est aussi un aboutissement pour les dizaines de milliers de musiciens, professionnels ou amateurs de tout âge qui pratiquent toute l’année. C’est également, pour le ministère de la Culture, l’occasion de mettre en lumière la richesse, la diversité et l’inclusivité des dispositifs qui soutiennent ces pratiques musicales et leur diffusion : pour tout le monde, pour toutes les musiques et sur tout le territoire.
Pour tout le monde
Encourager l’inclusivité des pratiques musicales, c’est d’abord lutter pour l’égalité entre les femmes et les hommes et pour une meilleure représentation des minorités de genre. Et c’est un axe majeur pour le ministère à travers son soutien à d’importantes initiatives : qu’il s’agisse de mettre en lumière des compositrices longtemps invisibilisées de la musique classique (base de données Demandez à Clara, plateforme Unanimes !), ou d’encourager la réflexion et le partage de bonnes pratiques pour une meilleure représentation et professionnalisation des femmes dans tous les champs des musiques actuelles. Promouvoir la diversité, c’est aussi agir dès le plus jeune âge, à l’école, là où la musique s’exprime naturellement, et où elle peut faire naître des vocations : l’association nationale Orchestre à l’Ecole a déjà permis de créer 1627 ensembles musicaux en milieu scolaire.
Avec toutes les musiques
Des musiques traditionnelles à la techno en passant par le jazz ou le rap, chacune des familles de la musique sera à la fête en ce 21 juin, de même qu’elles sont toutes soutenues à l'année par le ministère de la Culture. Cette édition mettra tout particulièrement en lumière les musiques issues des différentes traditions de France et du monde, avec un focus spécifique porté lors des
concerts organisés, comme chaque année, dans les Jardins du Palais-Royal. L’année écoulée aura également vu la création du label Club Culture qui valorise des lieux qui, par leur programmation, production et diffusion de concerts, soutiennent activement la création artistique et les artistes DJs.
Contact presse
Ministère de la Culture
Délégation à l’information et à la communication
Tél : 01 40 15 83 31
Mél : service-presse@culture.gouv.fr
www.culture.gouv.fr
3, rue de Valois
75001 Paris
Au Palais-Royal, la Fête de la musique célèbre les musiques traditionnelles qui se réinventent
Le samedi 21 juin, la Fête de la musique sera célébrée partout en France. Elle sera un aboutissement joyeux pour des milliers de musiciens et de musiciennes et un moment de partage inoubliable pour celles et ceux qui viendront les écouter.
À cette occasion, le ministère de la Culture proposera son propre programme dans le décor exceptionnel des jardins du domaine national du Palais-Royal avec, pour cette édition 2025, un grand coup de projecteur sur les musiques et danses traditionnelles.
Nous célébrons en effet, cette année, les 40 ans de la Fédération des acteurs et actrices des musiques et danses traditionnelles (FAMDT), qui rassemble les associations qui œuvrent toute l'année à rendre ces musiques et danses de culture orale plus vivantes que jamais !
Tout l'après-midi, les concerts se succéderont en déambulation dans les jardins ou sur scène et, pour la première fois depuis 1982, un véritable parquet de bal sera installé sur le plateau Pol Bury (en face des colonnes de Buren). Celui-ci permettra d'accueillir des danseurs et danseuses traditionnelles mais aussi
les enfants pour un bal jeune public à 16h et, dès 18h, un bal tout public.
Enfin, comme chaque année depuis 2023, cet événement viendra conclure des actions de médiation culturelle (élèves de primaires, enfants et adolescents hospitalisés, adultes du champ social) menées en amont par le ministère afin de rendre cet événement accessible à tous les publics.
Programmation du 21 juin :
Entrée libre et gratuite, accès par tous les points d’entrée du Palais-Royal (75001 Paris)
Pour la presse accréditée, entrée par le 5 rue de Valois (75001 Paris)
- 13h30 : Bagad Keriz : performance en déambulation et en statique d’un bagad (ensemble musical traditionnel breton), basé en Île-de-France (Clichy-la-Garenne), composé d’une trentaine de musiciens amateurs.
- 13h40 : The Herds : performance dans les jardins de marionnettes d’animaux grandeur nature, en interaction avec les musiciens du bagad et des polyphonies, ainsi qu’avec le public.
Polyphonies féminines de différentes régions de France et du monde
- 13h50 : Poplitê : expérimentation vocale et sonore autour des polyphonies. Répertoire inspiré des musiques populaires du Nordeste brésilien (coco, ciranda, cavalo marinho…) et exploration de répertoires traditionnels méditerranéens (Occitanie, Italie du sud, Galice).
- 13h50 : MAAAR : création contemporaine et polyphonie, entre tradition et modernité. Trois aires géographiques croisées, de la Péninsule ibérique à l’Amérique Latine, en passant par l’Occitanie et la Bretagne.
- 14h30 : Daunas de Còr : chant polyphonique pyrénéen en langue occitane et en français. Travail de collecte et de transmission du répertoire polyphonique pyrénéen et compositions.
- 14h30 : La Mal Coiffée : chant polyphonique languedocien revisitant le répertoire traditionnel.
Performances entre musiques traditionnelles et musiques actuelles
- 15h20 : Grégory Jolivet : spectacle « Osmose », solo vielle à roue électro. Compositions entre musiques traditionnelles (aire Centre-France) et musiques actuelles.
- 15h20 : Nøkkenoc : duo inspiré par les traditions gasconnes et scandinaves dans une énergie acoustique teintée de rock-métal.
- 16h00 : bal jeune public. Issu de la musique traditionnelle bretonne, Ronan le Gouriérec (saxophone baryton) explore les liens avec le jazz et, plus généralement, avec les musiques improvisées en constituant un répertoire original pour son spectacle « Par le bout du Noz » qui fait danser parents et enfants.
- 16h00 : Talancia Malonga, artiste émergente musique actuelle
- 17h15 : concert de Seksion Maloya, musique et danse de la Réunion alternant polyphonies a- cappella et séquence de percussions. Musiciens du métro, en partenariat avec la RATP.
- 18h00 : Bal tout public
• 18h00 : Ma Petite, quartet de musique à danser inspiré par le répertoire traditionnel poitevin
• 18h45 Super Parquet : dialogue entre les musiques et danses traditionnelles d’Auvergne, les musiques électroniques et les musiques psychédéliques avec différents instruments traditionnels
Ils nous soutiennent : Le Crédit Mutuel, la SACEM, la RATP, Insert, Phenix Digital, le Bonbon, ARTE, France Médias Monde, TV5Monde.
Découvrez toute la programmation sur le site fetedelamusique.fr
Suivez la Fête de la musique sur les réseaux sociaux : Facebook, X, Instagram
Mot-dièse #FeteDeLaMusique
Partager la page