Le mot de la Ministre à l'occasion de la Fête de la Musique 2018

Publié le 12.06.2018
Françoise Nyssen, Ministre de la Culture, partage son éditorial pour la 37e édition de la Fête de la Musique
© Ministère de la Culture - Ferrante Ferranti

Pour la 37ème année consécutive, la journée la plus longue de l’année sera aussi la plus musicale : une fois encore, la Fête de la Musique inaugure l’été.

Cette édition 2018 sera néanmoins marquée par deux grandes nouveautés.

Pour la première fois, le ministère de la Culture organise six concerts en région, en lieu et place du traditionnel concert donné dans les jardins du Palais-Royal à Paris. Six concerts gratuits, ouverts à tous, dans six villes représentatives de la diversité du territoire français : Château-Arnoux-Saint-Auban (Alpes-de-Haute-Provence), Verdun (Meuse), Château-Thierry (Aisne), Marsillargues (Hérault), Pacy-sur-Eure (Eure) et Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis). Cette initiative s’inscrit dans la politique que je porte pour renforcer le soutien du ministère en direction des initiatives artistiques et culturelles ancrées sur les territoires.

Deuxième grande nouveauté de cette édition 2018 : la toute première « Fête de la Musique à l’école » que j’ai souhaité organiser en lien avec le ministère de l’Education nationale. Elle précédera la nuit des festivités. Cette initiative s’inscrit dans la politique que je porte pour que chaque enfant puisse avoir accès à la culture et pratiquer un art, comme une part non négociable de son éducation. Tout comme la Fête de la Musique est parvenue à s’imposer comme un rendez-vous incontournable de notre vie culturelle, je souhaite que la Fête de la Musique à l’école s’impose comme un rendez-vous immanquable du calendrier scolaire. Le 21 juin, tous les établissements sont donc invités à proposer un concert, une chorale, une représentation avec leurs élèves.

Fidèle à son esprit d’origine, cette Fête de la Musique 2018 mettra en avant la pratique amateur et la diversité des esthétiques. Je remercie tous ceux qui s’engagent, musiciens novices et confirmés, acteurs culturels, publics de tous horizons, pour en faire cette année encore une grande et belle fête populaire.

Françoise NYSSEN
Ministre de la Culture