Le mot du ministre à l'occasion de la fête de la musique 2019

Publié le 28.05.2019
Franck Riester, Ministre de la Culture, partage son éditorial pour la 38e édition de la fête de la musique.

Faites de la musique, ce mot d’ordre qui s’entend dans le nom de la plus grande fête musicale populaire, résume à lui seul l’ambition du ministère de la Culture pour la Fête de la Musique. Depuis 1982, le 21 juin est le jour de toutes les pratiques musicales, sans distinction de genre ou de style. Cette formidable manifestation, largement spontanée,  anime les places, les rues, les monuments, les écoles, les hôpitaux, en ville et dans les campagnes, en métropole et dans les territoires d’outre-mer.

A l’heure où le ministère de la Culture fête ses 60 ans, la musique reste l’une des premières activités artistiques des Françaises et des Français qui l’écoutent, la pratiquent avec ou sans instrument ou la vivent dans des milliers de concerts et de festivals. Le ministère encourage la pratique musicale grâce à un réseau unique de conservatoires et à un maillage territorial dense de lieux de production et de diffusion dédiés à toutes les formes de musiques. En outre, avec la création du Centre national de la Musique, il consolidera son action en faveur du secteur dès janvier 2020.

Cette 38ème édition de la Fête de la Musique se fera entendre comme toujours bien au-delà de nos frontières puisqu’elle a désormais une aura mondiale et associe plus de 120 pays. Elle connaîtra une résonance particulière en Europe avec une initiative que je suis heureux d’accompagner : à 20h, tous les musiciens, amateurs et professionnels, de l’Union sont invités à jouer ou chanter l’Hymne européen, Ode à la joie composée par Ludwig van Beethoven.

Je remercie tous les participants et partenaires de la Fête de la Musique et souhaite, à toutes et tous, de très beaux moments de musique !

Franck Riester, ministre de la Culture

#Culture60