Apprenez la musique avec la FDLM Académie 4

Publié le 23.05.2019
Vous avez toujours rêvé d’apprendre à jouer d’un instrument ? La FDLM Académie revient cette année avec un éventail très large de cours de musique à visionner sur le site de la Fête de la Musique. Guitare, piano, basse, batterie, saxophone, ukulélé ou encore harmonica, qu’il s’agisse de découvrir un instrument, s’y initier, d’explorer des styles musicaux, bénéficier de conseils de professionnels ou de familiariser vos enfants à la musique, le catalogue de cours de la FDLM Académie n’a jamais été aussi riche !

Le principe

Une page dédiée à la Fête de la Musique Académie référence des centaines de cours de musique en vidéo, gratuits et accessibles à tous, en illimité.

Vous y trouverez une sélection inédite de vidéos d’ imusic-school, à destination d’un public débutant et intermédiaire, avec un mix de théorie et de pratique :

  • Des cours d’instruments : guitare (classique, électrique, folk et basse), piano (classique, moderne, jazz), batterie, congas, violon, saxophone, harmonica et ukulélé
  • Des cours de chant
  • Des cours de M.A.O (musique assistée par ordinateur) et de DJing
  • Des cours de styles et techniques pour une multitude d'instruments et dans des styles très varié

> Les cours sont dispensés par des professionnels reconnus du monde de la musique tels que : André Manoukian (piano), Dominique Di Piazza (basse), Julien Bitoun (guitare), Jasmine Roy (voix), Franck Agulhon (batterie)...

> Les cours sont dispensés par des professionnels reconnus du monde de la musique tels que : André Manoukian (piano), Dominique Di Piazza (basse), Julien Bitoun (guitare), Jasmine Roy (voix), Franck Agulhon (batterie)...


Un kit pédagogique de reprises autour de 4 chansons connues pour vous préparer au jour J

Vous souhaitez créer (ou reformer !) un groupe pour la Fête de la Musique et vous connaissez un batteur, un bassiste et un guitariste ? Nous avons pensé à vous !

imusic-school, en partenariat avec la  Music Academy International (M.A.I) de Nancy Grand Est, centre de formation professionnelle musicale, a produit une série de vidéos pédagogiques uniques en leur genre : 8 titres entièrement décortiqués, instrument par instrument, pour vous accompagner concrètement dans l’apprentissage de ces reprises et vous aider à les jouer à votre public pour le 21 juin prochain !

Les titres proposés :

  • Bigflo et Oli - Dommage
  • Slimane - Je serai là
  • Foals - Inhaler
  • Beatles - Something
  • Burt Bacharach - Walk On By
  • Narada Michael Walden - The Real Thang
  • Herbie Hancock - Cantaloupe Island
  • Kimbra - Top of the world

Pour chacune de ces chansons, vous trouverez :

  • Une vidéo live où tous les artistes jouent ensemble sur scène
  • Une vidéo générale portant sur l’arrangement, les techniques et gestion de scène
  • Une vidéo par instrument, sur les aspects de technique de jeu

 

 

imusic-school

imusic-school est une école de musique en ligne. Elle vise à favoriser l’accès à une formation musicale de qualité :

  • autour de vidéogrammes pédagogiques et d’exercices interactifs, accessibles 24h/24,
  • auprès d’intervenants professionnels ou d’artistes.

 imusic-school rassemble plus de 60 intervenants depuis sa création en 2007 :

  • des professeurs de Conservatoire, en jazz et en classique,
  • des intervenants en centres de formation jazz et musiques actuelles : Music Academy International, Swing Romane Académie, Ecole ATLA…
  • des musiciens référents, français et internationaux: Jean-Félix Lalanne, Bob Stoloff, Jean-Jacques Milteau, Manu Galvin, Romane, Sylvain Luc, André Ceccarelli…
  • des artistes connus du grand public : Maxime Le Forestier, Keziah Jones, Tété...

Les contenus développés et proposés par imusic-school vont de l’initiation musicale jusqu’à la production, et sont proposés en illimité, pour permettre aux musiciens de nourrir leur jeu d’expériences multiples.

Créée à Bastia en 2007, imusic-school n’est plus seulement un projet français, mais constitue désormais la première école de musique en ligne à dimension internationale. L’école dispose en effet d’une offre en anglais, et d’une offre en espagnol et d’une filiale en Amérique Latine. Elle dispose d’un accord stratégique avec le site chinois iartschool et prépare, à l’occasion de l’événement Africa 2020 et avec l’association ADIME, le développement d’une offre autour des musiques et d’artistes africains.


Music Academy International

Considéré comme pionnier et leader français, Music Academy International est un centre de formation professionnelle dédié aux métiers des musiques actuelles. Une expérience de plus de 37 ans qui marque le savoir-faire de ce centre de formation unique, dans sa forme, sa méthodologie et sa pratique pédagogique en France.

La famille M.A.I. compte pas moins de 120 intervenants, tous de réputation nationale et internationale, artistes-pédagogues, ancrés dans les réalités et actualités du métier.

M.A.I. c’est aussi un réseau de plus de 9000 anciens élèves, en majorité actifs dans les métiers de la musique, comportant de nombreuses récompenses nationales et internationales telles que Victoires de la musiques, Grammy Awards , etc…

M.A.I. c’est avant tout une véritable maquette de la vie réelle où se croisent, se côtoient et travaillent ensemble: Musiciens, chanteurs, techniciens son, réalisateurs, compositeurs de musiques de film et musiques à l’image mais aussi: managers, producteurs, directeurs artistiques, journalistes spécialisés, marques d’instruments, directeurs de castings etc…

M.A.I. dispose d’une multitude de partenariats prestigieux tant au niveau des marques de musique (Tama, Ibanez, Audiotechnica, Meinl…), d’écoles (BERKLEE College of music, African Music Institute…) que d’acteurs incontournables des métiers des musiques actuelles.

> Découvrez le détail de leur enseignement ainsi que la liste des professeurs de la MAI sur leur site internet