Concerts du ministère de la Culture à Pierrefitte-sur-Seine

Publié le 12.06.2018
Pierrefitte-sur-Seine (Région Île-de-France) fait partie des six villes sélectionnées par le ministère de la Culture pour organiser ses concerts en Régions !
© Sabine Le Néchet

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a souhaité que six concerts soient organisés en régions par le ministère de la Culture pour la Fête de la Musique 2018. Chaque soirée est organisée avec l’appui et l’expertise des acteurs culturels locaux et met en avant la pratique amateur, l’éducation artistique et culturelle et la diversité des esthétiques musicales. 


C’est pour Pierrefitte une formidable opportunité d’accueillir une soirée musicale et festive, dans le cadre prestigieux d’un événement national, dans le parc Frédéric-Lemaître au coeur de la Ville. 


Programmation

Ouverture des portes à 16h30

  • 17h30-18h15 : Les Fables de La Fontaine 

Spectacle proposé par le conservatoire de danse et de musique Edith Nave-Olivaux : élèves et professeurs. 11 musiciens sur scène, 15 choristes, 8 danseurs (du CICA de Villetaneuse), 1 récitante 

  • 18h30-19h30 : le Bal des Martines 

6 musiciens sur scènes ; habitués des salles parisiennes : "des valses farouches, des danses cubaines bouillantes, des slows voluptueux… Bref, un bal latino et musette, tout à la fois décapant et bon enfant !" 

  • 19h45-20h45 : Bombino 

Né au sein de la tribu des Ifoghas, Bombino est nourri et bercé pendant toute son enfance par les traditions touarègues. Aujourd’hui, guitariste virtuose mêlant les rythmes traditionnels berbères à l’énergie du rock ou du reggae et aux messages de paix et d’émancipation de son peuple, il est devenu la nouvelle voix du Sahara et du Sahel, et l’emblème de la nouvelle génération. 4 musiciens sur scène

  • 21h-23h : L’Orchestre National de Barbès 

Le groupe (8 musiciens sur scène), à la renommée internationale, fusionne différents genres musicaux du Maghreb, avec des tonalités jazz, rock, et même guinguette. Mehdi Askeur, le leader du groupe, est Pierrefittois


> Rejoignez l'événement Facebook 

> Retrouvez l'événement sur le programme officiel de la Fête de la Musique


Infos pratiques

Adresse

Parc Frédérick-Lemaître, 65 rue Etienne-Dolet, 93 380 Pierrefitte

Venir 

  • RER D Pierrefitte-Stains à 10 mi,
  • T5 Mairie de Pierrefitte à 5 min
  • Parking au 37 rue de Paris (à 10 min)

Restauration

5 associations pierrefittoises proposeront de la restauration légère tout au long de l’événement

Contact

01 72 09 35 62

A savoir

  • Circulation limitée à proximité du site
  • Interdiction de stationner sur les rues Etienne-Dolet et Frédérick-Lemaître
  • Aucune bouteille à l’intérieur du site 














Le mot du maire

C’est avec enthousiasme que Pierrefitte s’apprête à accueillir la Fête de la Musique. L’initiative du ministère de la Culture nous a profondément touchés et, d’emblée, j’y ai vu le signe d’une opportunité extraordinaire pour que les Pierrefittois puissent accéder, dans un cadre festif, à une programmation à la fois de qualité et en accord avec la ville populaire que nous sommes.

Pour les élèves de notre conservatoire, c’est une chance que de pouvoir se produire dans des conditions professionnelles, devant un public nombreux, et dans le cadre d’une manifestation qui aura fait tant d’émules en près de quatre décennies à travers le monde. Quant aux Pierrefittois, de tous âges, je suis convaincu qu’ils seront ravis de découvrir le talent des « Martine » et de prendre part à un bal populaire dans le parc du Conservatoire – sans oublier, évidemment le blues touareg de Bombino et la très attendue prestation de l’Orchestre National de Barbès !

Michel Fourcade
Maire de Pierrefitte 
Conseiller départemental de la Seine-Saint-Denis
Vice-président de Plaine commune