Concerts du ministère de la Culture à Verdun

Publié le 12.06.2018
Verdun (Région Grand-Est) fait partie des six villes sélectionnées par le ministère de la Culture pour organiser ses concerts en Régions !

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a souhaité que six concerts soient organisés en régions par le ministère de la Culture pour la Fête de la Musique 2018. Chaque soirée est organisée avec l’appui et l’expertise des acteurs culturels locaux et met en avant la pratique amateur, l’éducation artistique et culturelle et la diversité des esthétiques musicales. 


Programme

15h / Projet choral du Conservatoire en milieu scolaire

88 élèves de l'École Porte de France (de la grande section maternelle à CM2)

16h15 / Foudre Rockeur

Groupe ADAPEIM

18h30 / Edouard Edouard

19h30 / PALATINE

21h / DOMINIQUE A


> Rejoignez l'événement Facebook 

> Retrouvez l'événement sur le programme officiel de la Fête de la Musique


Le mot du maire

Face à la menace des replis identitaires qui nous afflige, il est primordial de faire résonner

dans le coeur et la conscience de la société contemporaine, la symbolique de Verdun, du Grand Verdun qui rassemble définitivement la ville et son champ de bataille, qui chaque jour nous rappelle que face à la montée des populismes, des fanatismes et des fondamentalismes, l’idéal européen, qui promeut une société pacifique et soucieuse de la dignité humaine, doit servir de modèle immuable.

La culture est un enjeu fort pour Verdun. Elle doit contribuer au renforcement de la cohésion sociale et à l’épanouissement des citoyens. La réalité de l’offre culturelle, sa diversité et la diffusion conditionnent l’attractivité de la Cité de la Paix et de son agglomération. Sans exhaustivité, du soutien aux lieux de diffusion culturelle à la création d’un lieu d’exposition permanent ; du programme de création d’une médiathèque au classement du théâtre à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques ; de la réhabilitation de la MJC du Verdunois à la réfléxion autour d’une Scène de Musiques Actuelles ; de la réactivation de l’accueil des concerts décentralisés du Nancy Jazz Pulsations à la création du Festival « Faubourg du Blues » ; d’une candidature au label Pays d’Art et d’Histoire en passant par la création d’un 

« Grand Festival » interdisciplinaire conjuguant performances, résidences d’artistes et démarche intégrée avec la population, Verdun aborde la question culturelle avec pragmatisme, avec une idée précise des investissements qui y sont consacrés et des retombées économiques et sociales induites.

Faire sortir l’art et la culture dans la rue, faire entrer la rue dans les lieux culturels, voilà ce qui guide l’action du Grand Verdun. 

C’est parce que la Fête de la Musique s’inscrit dans les enjeux d’une politique culturelle qui s’adresse à celles et ceux qui demeurent encore aujourd’hui trop éloignés de la culture que le ministère de la Culture a choisi, pour l’édition 2018, de remplacer le concert du Palais-Royal dans le 1er arrondissement de Paris par six concerts en régions.

C’est avec un immense plaisir et une grande satisfaction que la Cité de la Paix, au regard de son universalité, apportera son concours à la volonté de renforcer l’idée et la notion de la culture pour tous.

Samuel Hazard,
Maire de Verdun,
Président du Grand Verdun,
Conseiller départemental de la Meuse