Ces titres du Top 50 qui ont marqué la Fête de la musique

Publié le 06.06.2019
Quels étaient les titres en tête du hit-parade de chaque 21 juin depuis la première édition de la Fête de la Musique, en 1982 ? Embarquez dans un drôle de voyage dans le temps en parcourant en musique les archives du Top 50.

Le 21 juin est un jour très particulier. Bien sûr, c’est l’occasion de profiter des concerts en plein air, de la fête qui envahit les rues, de faire le plein de soleil et de bonnes ondes. C’est aussi le premier jour de l’été, et pour les artistes, c’est une date capitale car le titre qui sera en tête du Top 50 un 21 juin a de grandes chances de devenir le tube de l’été. 

Avec la playlist “Top 50 Fête de la musique”, replongez dans les morceaux qui ont fait danser la France pendant la Fête de la musique depuis sa toute première édition en 1982. Dans les archives du Top 50 se côtoient trésors de la musique, pépites oubliées, morceaux qui ont bien vieillis et d’autres un peu moins... mais aussi incontournables, inoubliables et quelques surprises.

Retour en 1990 : Vincent Lagaf’ compose une ode à la céramique pour parodier les morceaux qui passent en boucle à la radio. Mélodie répétitive, gimmicks improbables, paroles entêtantes qui débutent par “Je ferai Top 50”... La promesse est tenue puisque sa chanson Bo le lavabo est restée pas moins de 28 semaines dans le Top 50 ! Un profil qui détonne au milieu de Madonna, Mylène Farmer ou encore de Céline Dion.

 

 

Cette playlist est aussi l’occasion de retracer une certaine histoire de la musique depuis le début des années 80 et de fait, la sélection se trouve être très… éclectique. Certains artistes ont eu un succès certes spectaculaire mais très bref, comme le duo norvégien Avalanche (avec son titre Johnny Johnny Come Home en 1989) ou Helmut Fritz, avec son premier titre Ça m’énerve qui est resté sa seule chanson à connaître un tel succès. Seuls deux artistes sont parvenus à se hisser deux fois à la première place du hit-parade un 21 juin : le DJ français David Guetta (en 2010, puis en 2016), et le plus étonnant Crazy Frog pendant deux années consécutives, en 2005 et 2006.

 

 

Mais ces dernières années, le streaming a bousculé les pratiques. Le classement des écoutes sur les plateformes d’écoute en ligne se différencie ainsi de plus en plus du classement des ventes de singles, sur lequel s’est toujours basé le Top 50. Par exemple, sur la plateforme Deezer, les dix titres les plus écoutés la semaine du 21 juin 2018 étaient tous issus du nouvel album du rappeur Damso, “Lithopédion”, alors qu’à la même date, c’était le mythique groupe Indochine qui réalisait la plus grosse vente de singles avec Station 13.

Avec cette playlist, voyagez dans le temps et préparez-vous à revivre toutes les Fêtes de la musique à travers vos morceaux préférés. Attention, certaines chansons sont susceptibles de vous rester dans la tête !