L’Ode à la joie comme vous ne l’avez jamais entendue

Publié le 17.06.2019
Le 21 juin 2019, l’hymne européen est mis à l’honneur à l’occasion de la fête de la musique. L’Ode à la joie, extrait de la Symphonie n°9 de Ludwig van Beethoven, ainsi que le poème de Schiller qui y est chanté dans la version originale, résonneront dans tous les pays d’Europe à 20h (GMT+2). Pour vous préparer mais aussi vous inspirer, nous avons réuni ici quelques-unes des plus belles et plus décalées versions de l’Ode à la joie à découvrir ou redécouvrir avant le jour J. Beethoven était sourd lors de la composition de cette œuvre monumentale, n’ayez donc pas peur des fausses notes, il ne vous entendra pas !

Pour commencer avec le commencement, voici la version officielle de l’hymne européen enregistrée le 14 juillet 2016 par l’Orchestre national de France et le Chœur et la Maîtrise de Radio France sous la baguette du chef italien Daniele Gatti.

 

 

Mais attention ! Cette version a déjà été retravaillée par rapport à l’originale de Beethoven composée entre 1822 et 1824. En effet, lorsque l’Ode à la joie a été adoptée comme hymne officiel de l’Union européenne en 1985, le célèbre chef d’orchestre Herbert von Karajan a été désigné pour en faire trois arrangements : pour piano, pour instruments à vent et pour orchestre symphonique.

Mais ce n’était pas là les premières transformations et relectures de la partition du maestro du romantisme allemand. La version électronique arrangée par Wendy Carlos pour la bande originale du film Orange mécanique par le cinéaste Stanley Kubrick sorti en 1972 lui est antérieure.

 

 

Beethoven est le compositeur préféré d’Alex, le héros de ce film d’anticipation satirique, sombre et violent. Les synthétiseurs modulaires et le vocodeur qui ont permis la réalisation de cette version jouent sur ce décalage entre la musique classique et les instruments des temps futurs, dans une ambiance étrange, presque enfantine.

Mais ce n’est pas tout. Voici dix interprétations de l’Ode à la joie toutes plus originales les unes que les autres :

1. Dans une version avec dix-mille chanteurs enregistrée au Japon sous la baguette de Yutaka Sado :  https://youtu.be/7tLdBtOBEGc?t=224

2. Chantée a capella en allant du classique au jazz :  https://youtu.be/yRxst6upirA

3. Jouée avec les instruments du jeu Zelda Ocarina of Time :  https://youtu.be/bMdwaMh_RHI

4. Jouée au steel drums pour la bande Originale de l’épisode 8 de la série Fargo :  https://youtu.be/zEnedvd5zwE

5. Au ukulele dans une chambre -  https://youtu.be/9OcnkkBBNI4

6. En version slow des années 80 par Don Dorsey :  https://youtu.be/OS3AhuyncFM

7. Pour une flash mob avec l’orchestre philharmonique de Nuremberg :  https://youtu.be/a23945btJYw

8. Dans une version heavy-metal par le groupe Sepultura :  https://youtu.be/S7OPfEyi0OI

9. Et qui sait, le 21 la Symphonie n°9 aura peut-être enfin sa version disco ? :  https://youtu.be/4MFbn8EbB4k

10. Par les marionnettes du Muppet Show :  https://youtu.be/VnT7pT6zCcA