Le 21 juin, faites résonner l’Europe de son hymne à l’occasion de la fête de la musique

Publié le 07.06.2019
Le 21 juin 2019, à 20h, nous proposons à toutes et tous de réinterpréter l’hymne européen à l’unisson. Une occasion pour tous les passionnés, musiciens amateurs ou professionnels, seul ou à plusieurs, de donner à entendre leur version de cette mélodie simple et entêtante. C’est le grand Sing Along de la fête de la musique.

Depuis sa création en France le 21 juin 1982, la fête de la musique est devenue un évènement qui mobilise les musiciens du monde entier pour le plaisir des spectateurs de plus de 120 pays, à commencer par les pays européens. Une Europe musicale sans frontière unie autour d’un hymne bien connu : L’Ode à la Joie de la Symphonie n° 9 composée par Ludwig van Beethoven.

Final de cette symphonie composée en 1823, elle se base sur un poème de Schiller célèbre pour son appel à l'unité et la fraternité : « Millions d’êtres, soyez tous embrassés d’une commune étreinte ! »

C’est donc pour célébrer l’Europe mais aussi la diversité des musiques qui foisonnent sur les scènes de l’Union que cette année nous vous invitons à vous joindre à une initiative commune à tous les pays européens : faire raisonner, à 20h, l’Ode à la Joie… sans limite de style ou d’interprétation

Partagez ce moment symbolique commun sur les réseaux sociaux avec le #fetedelamusique et en mentionnant les comptes officiels de la fête de la musique : Facebook, Instagram

Et pour participer, rien de plus simple, il suffit de chanter ou de jouer !

> Téléchargez la partition

> Pour les amateurs de musique électronique, téléchargez le fichier Midi et donnez libre cours à votre imagination

> Et suivez les conseils du Hall de la chanson pour parfaire votre chant :

Tutoriel :

Prêt-à-chanter :