À l’international, la musique va crescendo

Née en France, la Fête de la musique s’est exportée avec succès aux quatre coins de la planète et aujourd’hui, 120 pays se donnent rendez-vous chaque année pour vibrer, danser, chanter à l’unisson. Petit tour du monde de ce que réserve cette nouvelle édition…

En Allemagne, un océan de guitares 

En Allemagne, l’artiste Gilles Laval plongera les habitants de Leipzig dans l’univers de « Guitares sur un bateau ivre », un projet hors du commun – inspiré du poème   d’Arthur Rimbaud – où se tutoient musique contemporaine et sonorités venues des océans. Initialement composée pour un ensemble de 100 guitares électriques, cette œuvre n’a de cesse d’évoluer au fur et à mesure des représentations et s’envisage comme une démarche collective, accessible à des guitaristes de tous horizons. La version créée à l’occasion de la Fête de la musique sera en ce sens unique et ravira sans nul doute les publics. 

Am Burgplatz 04109 Leipzig, Allemagne
Mercredi 21 juin de 15h40 à 16h40, évènement gratuit

 

Aux États-Unis, la musique est multiculturelle

Aux États-Unis, l’Alliance Française et l’École Bilingue de la ville de Berkeley fêteront les richesses culturelles et les liens d’amitié qui existent entre la France et l’Argentine, deux pays aux traditions musicales fortes. Lors d’une soirée des plus animées et conviviales, petits et grands navigueront entre orchestre, danseurs de tango, musiques latines, chansons françaises et spécialités culinaires, pris dans un tourbillon de découvertes et d’émotions. 

École Bilingue de Berkeley (campus de la Lower School)
1009 Heinz Avenue Berkeley CA 94710, États-Unis
Mercredi 21 juin de 18h à 22h, évènement gratuit

 

Au Brésil, entre envolées lyriques et patrimoine historique

La ville de Macapá, située au bord du fleuve Amazone, sera en fête plusieurs jours durant, réunissant de nombreux artistes confirmés, musiciens en devenir et élèves avides de créativité. Entre autres programmations, les publics se laisseront séduire par le spectacle musical des élèves de théâtre et d’art scénique de l’université fédérale de l’Amapá. Les férus d’Histoire, eux, écouteront une réinterprétation originale de Marche Triomphale de Counani, une composition pour piano datée de 1890, évoquant le contesté franco-brésilien qui a marqué de son empreinte les relations entre les deux nations. 

Place universitaire
Josmar Pinto k 02 Unifap 68 906-000 Macapá 
Du lundi 19 au vendredi 23 juin, évènement gratuit

 

En Tanzanie, la Fête compte double

À Dar es Salaam, en Tanzanie, la Fête de la musique concordera avec le lancement de la troisième édition de HipHop Asili Festival, un évènement devenu incontournable sur la scène culturelle tanzanienne. Fruit d’une collaboration entre la France et la Tanzanie, cette manifestation valorise des artistes tanzaniens et d’Afrique de l’Est aux influences musicales plurielles , à l’instar de la rappeuse et percussionniste Muthoni Drummer Queen et du chanteur Blinky Bill, deux figures du paysage artistique kenyan que les publics auront le plaisir de découvrir le 21 juin prochain. 

Alliance Française de Dar es Salaam
Ali Hassan Mwinyi Road, Box 2566 Dar es Salam
Mercredi 21 juin de 19h30 à 22h30, évènement gratuit

 

En Australie, avoir le rythme dans la peau

En Australie, l’Alliance Française de Townsville proposera une programmation inédite. Des années 1940 aux années 1980, les deux artistes de Wendy Dany Duo revisiteront ici les plus grands titres de l’histoire de la musique, quand les élèves et professeurs de la King Konz School of Music feront bouger le public en rythme. Petits et grands se laisseront par ailleurs envoûter par la grâce des danseurs de la Global Dance Collective, une institution locale qui œuvre pour le rayonnement des danses du monde comme le ballet, la danse cubaine ou le tango. 

The Strand Amphitheatre Townsville QLD 4810 Australie
Dimanche 18 juin de 09h30 à midi, évènement gratuit

 

En Thaïlande, artistes locaux et français entrent en résonnance

À Bangkok, en Thaïlande, plusieurs artistes thaïlandais et français aux sensibilités et répertoires variés donneront le tempo de cette édition 2023 de la Fête de la musique. La voix suave de la chanteuse Léa Paci et les sonorités mélancoliques et poétiques du jeune Alec Orachi charmeront les mélomanes en tout genre. D’autres se déhancheront sur les mélodies surprenantes du groupe instrumental Tontrakul, et s’enivreront lors du DJ set réalisé par l’artiste Onra. Cette programmation exceptionnelle sera précédée d’un cycle de conférences autour de l’industrie musicale. 

The Standard Mahanakhon Bangkok
114 Naradhiwas Rajanagarindra Rd, Silom, Bang Rak, Bangkok 10500, Thaïlande
Samedi 17 juin de 18h à minuit, évènement gratuit

Faire la Fête à New York

Aux États-Unis, la Fête fait ses débuts à New York en 2007, par l’intermédiaire du musicien et compositeur Aaron Friedman, qui a su retranscrire l’esprit de la manifestation au travers de l’évènement « Make Music New York »

Depuis lors, la ville aux innombrables gratte-ciel fête la musique avec ferveur et l’édition 2023 de Make Music New York promet d’être inoubliable. Le projet « Stridulations », imaginé par l’artiste Billy Martin et pensé comme un ensemble autonome , transportera le public dans un univers original où se mêleront chants,  compositions rythmiques, percussions et improvisations collectives. 

Dans un autre style, des dizaines de pianistes investiront la ville dans le cadre de « Roomful of Pianos », un projet qui a pour particularité de proposer des performances musicales réunissant jusqu’à 40 pianos . Enfin, les instrumentistes à vent et percussionnistes de « Sousapalooza » - une initiative artistique née à Chicago  – interpréteront The March King, œuvre du compositeur de marches militaires John Philip Sousa. 

Retrouvez toute la programmation de la Fête de la musique à New-York sur makemusicday.org