CMR - La musique à la portée de tous

Fondée en 1948 pour mettre la musique à la portée de tous, la fédération nationale des Centres Musicaux Ruraux (CMR) développe de nombreuses interventions depuis plus de 70 ans en France. Présents dans 36 départements, les CMR comptent près de 300 musiciens et 500 partenaires qui œuvrent quotidiennement pour rendre la musique accessible auprès de 130 000 bénéficiaires. À l’occasion de la Fête de la musique le 21 juin prochain, retour sur leurs actions au service de la musique.
© Getty images

Éveiller l'enfance à la musique

Au service de la petite enfance et du milieu scolaire, les Centres Musicaux Ruraux accompagnent des écoles. Avec des musiciens intervenants, ils proposent une éducation artistique et des enseignements musicaux pour éveiller les enfants par la musique. Jeu, chant et découverte d’un nouveau monde permettant de produire du son avec son corps et des objets, les activités proposées sont nombreuses. Comme dans le Finistère avec Carole Savina qui enseigne la musique depuis 40 ans aux 4-6 ans, dans les écoles maternelles et primaires : pour elle, l’essentiel et d’adopter une approche ludique pour donner envie de faire de la musique. Les CMR proposent aussi des ateliers de pratiques musicales en complément des interventions dans le cadre scolaire : une occasion pour les enfants de passer de l’éveil à la pratique musicale et de découvrir une diversité de genres musicaux !

 

Mettre la société en musique

Pour que la musique touche les publics ciblés, la fédération des CMR dispose de quatre centres musique & découverte à destination de classes d’horizons variés dans une démarche de développement durable. Installés au cœur de la Drôme et du Vercors, du Tarn et des Alpes-de-Haute-Provence, les quatre centres proposent des séjours de pratique des arts, sports de plein air et de découverte du patrimoine naturel et historique. De la petite section au CM2, mais aussi à destination des personnes en situation de handicap et en collaboration avec les professionnels des secteurs socio-éducatifs et médicoéducatifs, chacun y est le bienvenu pour être musicien à sa manière. Marie-Pierre Gachet, musicienne intervenante, y voit un bel endroit pour relier autour de la musique des individus d’horizons différents, en offrant un espace d’expression par la musique : « chacun est musicien, chacun participe à sa manière, avec ce qu’il est, à la musique ».

Aboutissement de la démarche des CMR pour jouer de la musique ensemble, les carrefours d’expression musicale ouvrent l’univers musical à tous les âges et tous les niveaux. Pour Adeline Josse qui intervient comme musicienne, ces espaces favorisent « l’esprit de groupe », et apprennent « le plaisir de jouer avec d’autres » : avec une place pour la créativité des enfants et des adultes, et des activités qui varient en fonction des attentes des territoires. Premier employeur de musiciens intervenants en France, la fédération des CMR offre depuis plus de 70 ans une belle occasion de vivre, d’apprendre, et de faire de la musique ensemble.