En Amérique du Sud, Musique rime avec Numérique !

Avec la multiplication des plateformes de streaming, la Fête de la Musique prend une nouvelle dimension en Amérique du Sud. Pour l’occasion, des concerts et des documentaires seront diffusés en ligne, l’occasion de découvrir en chanson la richesse et la diversité de cette partie du monde.

Un documentaire incontournable

Le festival Coquetel Molotov prépare depuis plusieurs mois un documentaire sur l’histoire des fêtes populaires au Brésil, mais aussi de l’autre côté de l’atlantique en France. Pour créer la passerelle entre ces deux pays, l’Homme Statue s’est occupé de la direction artistique. Né en banlieue parisienne, le chanteur s’est installé au pays des palmiers il y a une dizaine d’années. La personne idéale pour révéler les liens festifs qui existent entre les deux nations. Le documentaire sera disponible le 21 juin sur la chaine Youtube de l’Alliance française au Brésil.   

Au Mexique, la Fête de la Musique est déclinée sous le nom de « Tapatiosónico ». Ce festival est né de la volonté de mettre en valeur la richesse artistique et créative de la ville de Guadajalara, de plus en plus remarquée face à l’ogre Mexico. À travers une série de clips, des artistes émergents comme la chanteuse pop María Centeno, nous prennent par la main et nous emmènent à la découverte des lieux dans lesquels ils ont grandi et qui les ont inspirés. Pour en savoir plus sur la culture « Tapatio », rendez-vous le 21 juin sur la page Facebook de l’Alliance française de Guadalaraja.

 

Une voix d’exception

À Porto Alegre, la chanteuse Luana Pacheco est l’invitée de l’Alliance française. Encore au début de sa carrière, sa voix exceptionnelle n’a pourtant rien à envier à des artistes de renommées internationales comme Mariah Carey ou Alicia Keys. Pour l’occasion, Luana Pacheco explorera les classiques de la chanson française ainsi que son propre répertoire et notamment le morceau de Blues « Gris ». Accompagnée du musicien Luciano Leães, la performance est à retrouver le 21 juin sur le compte Instagram de l’Alliance française de Porto Alegre.