En Europe la musique transcende les frontières

Aujourd’hui, la Fête de la Musique est devenue un événement international incontournable et nos voisins européens ne sont pas en reste. Pour cette édition, l’Irlande, l’Allemagne et la République tchèque font le choix d’une programmation qui met à l’honneur des artistes issus de différents pays européens.

DJ au féminin

Du samedi 19 juin au 21 juin retrouvez l’Irlande qui Fête le début de l’été avec une sélection d’artistes 100% féminine. Au programme 4 femmes Dj : Laynee Irlandaise et amoureuse des vinyles, la Française Flore et ses sets explosifs, l’Allemande Martha van Straaten et ses trésors musicaux et l’Ivoirienne Chabela dont le mix est la parfaite fusion entre musiques traditionnelles et House. Les différentes performances seront retransmises en live sur la plateforme MixCloud. Pour être sûre de ne rien louper, n’hésitez pas à rejoindre la page Facebook de l’évènement.

La République Tchèque opte aussi pour une Fête de la Musique en ligne grâce à l’Institut français de Prague qui diffusera sur leur page Facebook, en exclusivité, 4 clips inédits de la franco-tchèque Emma Smetana. À la fois chanteuse, journaliste et actrice, l’artiste pop aux mille facettes revient après le succès de son dernier album What I’ve Done.

 

Une coopération transfrontalière

En Allemagne, le réseau des instituts culturels nationaux de l'Union européenne s’est chargé de la programmation. En coopération avec l’association artistique Württembergischer Kunstverein et l'Opéra national de Stuttgart, la Fête de la Musique allemande est placée sous le signe de la diversité culturelle. Retrouvez pour cette soirée exceptionnelle des airs d’opéra interprétés par les chanteurs de l’Opéra national du Rhin, le rock fusion du groupe Absolut Kitti’s, ou les chansons de la Dolce Vita interprétée par le duo Bianca Rossi et Fratelli Petrocca. Pour assister à l’évènement en physique ou à distance, rendez-vous sur le site de l’institut français de Stuttgart.