Fête de la musique : fanfares et déambulations dans les jardins du Palais-Royal à Paris

Pour cette Fête de la musique à la veille de Paris 2024, le ministère de la Culture organise une véritable célébration populaire dans l’esprit des Jeux dans le Domaine national du Palais-Royal.

Le 21 juin prochain, les allées du jardin seront le décor d’un festival aux sons de fanfares et de musiques électroniques. Focus sur la programmation musicale aux allures de fête populaire dans cet endroit mythique, lieu de la balade parisienne par excellence.

 

1/ Bougez comme à Rio sur les morceaux de Batucada

Ambiance garantie dans les allées des jardins du Palais-Royal. Au son des percussions de ces fanfares, le cœur bat plus fort, le corps se met en branle, le promeneur devient danseur. Certains se demandent de quelle région du Brésil viennent ces jeunes jouant la batucada des rues de Rio de Janeiro. Ils sont issus de quartiers populaires de Paris, Angers, Grenoble et Salins-les-Bains et rythmeront les cérémonies de Paris 2024 après leur performance à l’occasion de la Fête de la musique.

Quand ? De 13h30 à 14h

 

2/ Faites une balade lyrique et interactive 

Suivez le son, immergez-vous dans un univers hypnotique. Casques à l’oreille, 800 promeneurs voyageront dans des contrées réelles et imaginaires avec BUZZ, une fresque musicale créée par Wilfried Wendling, compositeur et directeur de La Muse en Circuit, Centre national de création musicale. Participez à une expérience électro-lyrique inédite qui vous fera découvrir la beauté des jardins du Domaine national du Palais-Royal. Un dispositif de casque audio unique au monde plonge l’auditeur dans une rêverie électro-acoustique. Les bruits du quotidien sont transformés par la technologie pour devenir des chimères musicales. Les voix lyriques ou contées mélangent l’actualité et la mythologie, la philosophie et la poésie pour une immersion musicale qui transforme le monde par l’oreille.

Quand ? Quatre sessions de 30 minutes entre 14h et 16h puis quatre autres entre 18h et 20h

Spectacle tout public (dès 8 ans), sur inscription ici.

 

3/ Gardez le rythme avec Kepitos Txaranga

Le répertoire varié allant du paso doble à la variété française de cette bande de copains militaires de Versailles résonne souvent pendant les matchs de rugby. Nostalgique de leur pays basque natal, ces musiciens amateurs animent festivals de rue et manifestations sportives avec un esprit toujours convivial. Le ton est donné pour cette édition de la Fête de la musique.

Quand ? De 16h à 16h30

 

4/ Profitez d’une fanfare emblématique des Beaux-Arts 

C’est une tradition voire un patrimoine qu’honorent les étudiants d’école d’architecture depuis 1948. Les musiciens de la fanfare de la grande masse des Beaux-Arts animeront le domaine du Palais-Royal avec leurs déguisements et leur style festif au répertoire toujours renouvelé. 

Quand ? 16h30 - 17h

 

5/Découvrez Paris Brass Band et ses champions de cuivres

Si la brass band, ensemble musical composé de cuivres, était une discipline olympique, nul doute que le Paris Brass Band multiplierait les médailles. Multiples champions de France de la discipline et fer de lance du mouvement Brass Band hexagonal, ces 33 musiciens issus des plus grands orchestres français jouent une musique festive à la fois virtuose et lyrique entre tradition populaire et savante. 

Quand ? De 17h à 17h30

 

6/ Assistez au show de La Vaillante

La cinquantaine de musiciens de cet ensemble créent une chorégraphie millimétrée qui se démarque par son sens de la surprise et la complicité avec le public. Courez dans les jardins du Palais-Royal pour ne pas les rater !

Quand ? De 17h30 à 18h

 

7/ Dansez avec la fanfare Caribop

On ne sait pas si le soleil sera au rendez-vous dans ces jardins ce 21 juin. Mais on sait d’avance que Caribop, avec son approche libre des rythmes et danses autochtones de la Guadeloupe et de Martinique, apportera le soleil quel que soit la météo. 

Quand ? De 20h00 à 20h30

 

8/ Faites la fête selon Kalala Soul

Cette soirée se termine avec un concert de Kalala Soul, musicienne du métro, en partenariat avec la RATP. Soul, groove, RnB… la voix de Kalala, feutrée et profonde, emporte loin, fait danser, divaguer, voyager. La fête selon Kalala est le titre de son album, il sera aussi le mot d’ordre de ce concert où elle nous emmène dans ces divers univers. 

Quand ? De 20h30 à 21h15

 

Infos pratiques

>Rendez-vous le 21 juin de 13h30 à 21h15 au Domaine national du Palais-Royal.

>Entrée libre et gratuite, accès par tous les points d’entrée du Palais-Royal (75001 Paris)

>Inscrivez-vous ici au Concert sous casque de la Muse en circuit