
À Iteuil, la musique est plurielle
À Iteuil, dans la Vienne, Les Moyens du Bord, une association de musiciens qui œuvre pour le rayonnement artistique dans la région, invite les publics à fêter tous les styles de musique ou presque ! Rock métal, musiques du monde ou mélodies irlandaises, sept groupes aux origines et influences variées prendront place dans l’enceinte du parc de la mairie pour une soirée qui s’annonce mémorable.
Parc de la marie 86240 Iteuil
Samedi 17 juin de 18h à minuit, évènement gratuit
À Bordeaux, la Fête est une symphonie
En Gironde, les notes gaies et élégantes de la musique de chambre résonneront aux abords des Archives de Bordeaux Métropole. Lors d’une performance exceptionnelle, petits et grands s’émerveilleront devant la virtuosité avec laquelle les musiciens amateurs de l’orchestre symphonique bordelais Molto Assaï manient cuivres, violons, violoncelles et autres percussions. Les publics les plus curieux en profiteront pour admirer l’architecture du bâtiment des Archives, monumentale et résolument moderne.
Archives Bordeaux Métropole
Parvis des Archives 33100 Bordeaux
Mercredi 21 juin de 20h à 21h, évènement gratuit
En Charente-Maritime, musicalités sans frontières
À Saint-Pierre d’Oléron, en Charente-Maritime, cette nouvelle édition de la Fête de la musique sera placée sous le signe d’une programmation multiculturelle. Les publics ne sauront résister à l’énergie de KORIBA ORCHESTRA, un groupe afro groove originaire de l’Île d’Oléron. Ils succomberont ensuite au talent des membres du collectif musical la Cie MOHEIN, qui interpréteront un répertoire imprégné de sonorités hongroises, turques et macédoniennes, entre autres.
Saint-Pierre d’Oléron 17310 Île d’Oléron
Mercredi 21 juin de 20h30 à 23h30, évènement gratuit
Dans les Deux-Sèvres, la musique s’écoute et se pratique
Quoi de mieux que la Fête de la musique pour s’initier à… la musique ? C’est en tout cas le parti pris de l’École de Musique du Pays de Mellois et de l’Atelier musical de l’Orangerie, deux associations de la scène culturelle de La Mothe-Saint-Héray, commune des Deux-Sèvres. À l’occasion de l’édition 2023, elles ont imaginé des ateliers autour de la chanson française, du smooth jazz et du trip-hop, auxquels pourront participer tous les amoureux de la musique. Les sept artistes du groupe Marivers feront également vibrer les publics au son de la soul music.
Place Clémenceau 79800 La Mothe-Saint-Héray
Mercredi 21 juin à partir de 18h30, évènement gratuit
Dans les Landes, sillonner les routes en chansons
Dans les Landes, la Fête de la musique sera itinérante ou ne sera pas ! À bord d’un camion transformé en scène, le groupe de rock Kartel et l’artiste soliste The Fallen Horse parcourront en effet plusieurs communes de l’agglomération montoise à la rencontre du public. Les notes de guitare et les rythmes des percussions s’empareront alors de chacun des lieux, pour le plus grand bonheur des mélomanes.
Communes de Bostens, Campagne, Mont-de-Marsan
Mercredi 21 juin à partir de 14h, évènement gratuit
À Toulouse, la voix des femmes
C’est au cœur du Conseil départemental de la Haute-Garonne, à Toulouse, que deux artistes féminines aux univers musicaux bien trempés poseront leurs valises le 21 juin prochain. La voix suave et les musicalités orientales de Djazia Satour contrasteront avec le timbre cristallin et la douceur d’Alice Bénar. Une programmation tout en poésie qui séduira petits et grands.
Conseil départemental de la Haute-Garonne, Pavillon République
1 boulevard de la Marquette 31000 Toulouse
Mercredi 21 juin de 19h30 à minuit
En Aveyron, se délecter de la musique baroque
Vivaldi, Buxtehude, Bach, en Aveyron, les habitants de Conques-en-Rouergue sont attendus au cœur de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques pour une Fête de la musique originale et saisissante. Les artistes de Chœur et Orchestre, un ensemble baroque nouvellement créé, réinterpréteront de grandes pièces de musique polyphonique avec une liberté et des partis pris artistiques qui devraient faire sensation.
Abbatiale Sainte-Foy de Conques
Prieuré Sainte-Foy de Conques 12320 Conques-en-Rouergue
Jeudi 22 juin de 21h à 22h, évènement gratuit
Dans l’Aude, s’enivrer des sonorités du Sud
Dans l’Aude, Camille Simeray et Dalele Muller, à la tête du duo « Avé l’accent », partageront leur attachement à la région Sud avec les publics de La Digne-d’Aval, lors d’une soirée des plus énergiques. Sur fond d’accordéon et de percussions, c’est avec enthousiasme et passion que les deux artistes entonneront des chants languedociens, symboles de la culture locale. Elles rendront aussi hommage à plusieurs auteurs-compositeurs ayant marqué le Sud de leur empreinte.
Place du village
Rue Saint-Jacques, 11300 La Digne-d’Aval
Samedi 24 juin de 19h à minuit, évènement gratuit
À Montpellier, la chorale en partage
Pas un, pas deux mais quatre univers musicaux ! Voilà le programme porté par l’association Voix à tous les étages pour cette nouvelle édition de la Fête de la musique. Dans l’enceinte du magistral hôtel de Cambacérès, à Montpellier, les choristes de l’association reprendront en chœur des répertoires riches et variés allant de la musique pop au jazz, en passant par la chanson française et la musique classique.
Hôtel de Cambacérès
3 rue Sainte-Croix 34000 Montpellier
Mercredi 21 juin de 18h30 à 22h, évènement gratuit
À Lauzerte, l’accordéon murmure à l’oreille des publics
L’accordéon fait partie de ces instruments incontestablement populaires, dont les sonorités entrainantes invitent à la convivialité et au partage. C’est dans cet état d’esprit que Florian Demonsant, accordéoniste soliste, fera retentir les notes de son instrument le 21 juin prochain à Lauzerte, dans le Tarn-et-Garonne. Les amateurs de musique se laisseront ici surprendre par l’étendue du répertoire de l’artiste, où bal musette, jazz et musiques des Balkans ont toute leur place.
Médiathèque Pierre Sourbié
29 rue de la Garrigue 82110 Lauzerte