Fête de la musique : six concerts à découvrir dans le nord de la France

Dans les Hauts-de-France comme partout ailleurs, la musique est célébrée par tous et pour tous : place aux talents locaux, dans tous les styles et tous les genres. Des scènes ouvertes, des concerts, des élèves qui dévoilent leurs talents avec une seule devise en tête : jouer pour se faire plaisir !

Break à Calais

La Case, dans le centre de Calais (Pas-de-Calais), est à la fois un studio d’enregistrement, une association et un groupement d’auto-entrepreneurs qui collaborent régulièrement avec les artistes et les musiciens. Le 21 juin, ils ouvrent leurs portes pour accueillir en premier lieu les amateurs de breakdance débutants, confirmés ou professionnels, puis un concert de hip hop et de rap avant de conclure la soirée par un set du DJ @kx_mov. 

Quand ? Le 21 juin à partir de 18h, La Case, 7 rue du duc de Guise, Calais – accès libre.

> Plus d’informations

 

La ville de Noyon à la fête

À Noyon, dans l’Oise, tout est fait pour que les musiciens en herbe, amateurs ou professionnels s’expriment le jour de la Fête de la musique. Que ce soit dans les bars et les restaurants, sur la place Bertrand Labarre ou sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame, des scènes accueillent les groupes et artistes locaux pour qu’ils se produisent devant leur public. 

Quand ? Le 21 juin, à partir de 18h, ville de Noyon – accès libre

> Plus d’informations

 

Percussions afro-brésiliennes à Lille

Batucada veut dire battement en brésilien. Dans la Batucada Capanga de Lille (Nord), ils sont une cinquantaine de batteurs sur ces différents tambours brésiliens (timbal, cortador, repinique, caixa). À leur contact, aucune résistance possible, ils bougent, dansent et frappent en rythme en vous emportant dans leur tourbillon ! Il y a fort à parier que ce 21 juin, sur la Grand’Place de Lille, ils vont réussir à vous faire danser.

Quand ? Le 21 juin, de 19h30 à 21h30, Grand Place de Lille – accès libre.

> Plus d’informations

 

Faites de la musique ! 

À Rosult, petite commune du Nord, la scène installée sous la halle propose aux musiciens amateurs de la Vallée de la Scarpe de se produire en public à l’occasion de la Fête de la musique. Qu’ils chantent seuls ou en groupe, avec un ou plusieurs instruments, qu’ils fassent de la musique traditionnelle ou actuelle, tous les artistes ont, ce jour-là, l’occasion de briller en public et de se faire chaleureusement applaudir. 

Quand ? Le 21 juin, de 19h à 22h30, 565 rue du Capitaine Deken, Rosult – accès libre.

> Plus d’informations

 

Quand la musique est bonne

« J'ai trop saigné sur les Gibson, j'ai trop rôdé dans les Tobacco road, y'a plus qu'les caisses qui me résonnent », ces paroles vont résonner fort sur la place Michel Pezin de Bohain (Aisne) ce 21 juin. Deux concerts tribute sont proposés ce soir-là : d’abord un hommage au groupe de rock britannique Muse pour s’échauffer, puis un deuxième concert pour reprendre en chœur et s’enflammer sur les reprises des meilleures chansons de Jean-Jacques Goldman. Il suffira d’un signe !

Quand ? Le 21 juin de 20h à 23h30, Place Pezin à Bohain – accès libre.

> Plus d’informations

 

Corbie en fête

Dans la Somme, il y aura foule dans le parc de la mairie de Corbie, ce 21 juin, pour la Fête de la musique. À tout seigneur, tout honneur : les festivités démarrent avec l’Ensemble Musical de la commune suivi par le groupe Alaska et ses reprises des meilleurs morceaux de ces dix dernières années. La musique continue avec The Afters et ses cinq musiciens avant de terminer la soirée en dansant grâce à DJ Sully.

Quand ? Le 21 juin, dès 19h dans le parc de la Mairie de Corbie – accès libre

> Plus d’informations