Que rugisse la musique
À Avranches dans la Manche, l’École des Arts de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel fait, cette année encore, participer ses élèves à la Fête de la musique. Qu’ils jouent d’un instrument ou qu’ils chantent, ils présentent au public le travail réalisé tout au long de la saison artistique et pédagogique, placée cette année sous la thématique « Sauvage ».
Quand ? Le 21 juin, à partir de 18h, École des Arts de la communauté d'agglomération Mont Saint-Michel à Avranches — accès libre.
La ville de Dinan en fête
Près de 50 groupes et 300 artistes prennent possession des rues de la ville, des places et de nombreux lieux tels que le Château, le Jardin Anglais ou encore les quais du Port de Dinan. La musique, dans toute sa diversité, va faire vibrer le centre historique de la cité bretonne et ses alentours. Dinan va chanter, danser et s’amuser lors d’une soirée mémorable.
Quand ? Le 21 juin à partir de 18h30, Esplanade de la Résistance, Dinan – accès libre.
La musique au musée
Direction la Normandie. Pour sa deuxième participation à la fête de la musique, le Musée Quesnel-Morinière de Coutances (Manche) accueille les groupes, chanteurs, musiciens ou DJ de la région sur la scène ouverte installée au sein de l’exposition temporaire « Archi’Moderne – la Reconstruction à Coutances après la guerre ». Une occasion unique de jouer en public et de faire vivre les œuvres aux sons des mélodies.
Quand ? Le 21 juin de 17h à 19h, 2 rue Quesnel-Morinière à Coutances – accès libre.
Musique traditionnelle à Ploemeur
Dans le Morbihan, les bombardes, cornemuses, caisses claires et percussions sont à l’honneur à l’occasion de la Fête de la musique prévue à Ploemeur. Au programme : des airs du pays vannetais, sans oublier les danses traditionnelles comme les scottish ou les gavottes des montagnes. Ni la chanson et les musiques actuelles, ni les danses du monde ne sont oubliées. Un événement placé sous le signe de la découverte et du voyage.
Quand ? Le 21 juin à partir de 17h30 à Ploemeur – accès libre.
Sport et musique
Année olympique oblige, la Fête de la musique 2024 sera sportive et inédite à Saint-Aignan de GrandLieu en Loire-Atlantique ! Le 21 juin, la place Millénia se transforme en salle de fitness à ciel ouvert pour le plus grand plaisir des mélomanes et des sportifs. Place aux musiciens amateurs ou professionnels, aux sportifs du dimanche ou pas, aux fans de hip-hop et de musique électronique : il y en aura pour tous les goûts.
Quand ? Le 21 juin, dès 19h, Place Millenia à Saint-Aignan Grandlieu – accès libre.
La bonne note
À la Mothe-Saint-Héray (Deux-Sèvres), on aime les mélodies et aussi jouer avec les mots ! Pour la Fête de la musique, l’association Heray’zik invite le Pot’âgés jazz band, un jeune groupe de copains d’avant qui aime la musique de la Nouvelle Orléans. Sur scène est également prévu l’Héray majeur qui reprend des morceaux de pop et de smooth jazz ainsi que Krook avec un hommage au rock français et international des années 80 et 90.
Quand ? Le 21 juin, de 19h00 à 23h59, 2 place Clémenceau à La Mothe-Saint-Héray.
Musique au parc
Déambuler dans un parc de 5 hectares en passant d’un groupe et d’un style musical à l’autre, c’est ce que vous propose l’association « Au parc du Château de Chollet ». Plus de 30 musiciens amateurs et professionnels, des habitués, des petits nouveaux et des surprises vous attendent dans un cadre bucolique pour célébrer la Fête de la musique en Gironde, à Porchères.
Quand ? Le 21 Juin de 18h30 à 22h30, 749 route de L’Isle à Porchères – entrée libre.
Le Château de Chambord fête la musique
Une quinzaine de groupes et d’artistes amateurs, principalement de la région, sont conviés dans la cour et les abords du château du Loir-et-Cher. Le programme ? Vous enchanter avec de la chanson française, de la musique celtique, électronique, du rock, du blues mais aussi de l’orgue ou de la viole gambe en passant par des chants marins et l’école de trompe de Chambord. Une soirée féérique et festive !
Quand ? Le 21 juin, de 20h à minuit au Château de Chambord – accès libre.
4 scènes, 4 ambiances
Il y en aura pour tous les goûts ce 21 juin à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire) avec quatre scènes et autant de genres différents. Rendez-vous à l’église Saint-Laurent pour les amateurs de musique classique et de jazz. Dans le jardin du foyer des Tuffeaux, ce sont les élèves de l’école de musique qui vont jouer. Place François-Mitterrand et place Courtemanche sont prévus des concerts de folk irlandais, de pop, de rock ou encore de musique électronique.
Quand ? Le 21 juin, dès 18h30 dans la ville de Montlouis-sur-Loire - entrée libre.