France Médias Monde, un engagement international en faveur de la musique

À travers ses médias – France, 24, la chaîne d’information continue, RFI, la radio mondiale, et Monte Carlo Doualiya, la radio en langue arabe ¬– France Médias Monde soutient la création musicale sous toutes ses formes. Coup de projecteur sur le Prix Découvertes RFI, qui a pour raison d’être le soutien aux artistes de la zone africaine et caribéenne francophone.
RFI_Banniere_Prix-Decouverte_Fete-de-la-musique_600x338-2 © France Médias Monde.jpg

Le Prix Découvertes, un tremplin pour les musiques africaines et caribéennes

Le Prix Découvertes RFI est un concours destiné à promouvoir les artistes de musiques africaines et caribéennes dans l’espace francophone. Il est organisé en partenariat avec la Fondation Orange, l’Institut Français, l’Organisation Internationale de la Francophonie et l'UNESCO.

Depuis 1981, il permet à de nouveaux talents musicaux de bénéficier d’une plateforme de portée internationale pour faire découvrir leur musique. 

Le lauréat bénéficie de 10 000€, d’une tournée en Afrique, et d’un concert à Paris !

 

Découvrir ensemble les talents musicaux de demain

L’aventure débute par un appel à candidatures à l’échelle internationale, à la suite duquel un Comité de sélection, composé de spécialistes des musiques du monde et des partenaires de RFI, va sélectionner 10 candidats finalistes. 

Avec plus de 1 500 inscriptions en 2021, toutes issues d’Afrique francophone, des Caraïbes et des îles de l’océan Indien, c’est un choix difficile qui attend le Comité. 

Après avoir séduit le jury, les 10 finalistes devront ensuite s’attaquer au public. À travers des campagnes de promotion sur les antennes de RFI et France 24, des animations sur la page Facebook du Prix, et des interventions dans les médias partenaires, les artistes devront présenter leur art et leur vision à une audience internationale.

Un morceau représentatif du style de chaque artiste sera mis en ligne sur le site de RFI. C’est à partir de celui-ci que les auditeurs devront voter pour leur artiste préféré.
Un choix décisif puisque la voix du public s’ajoutera à celle du jury professionnel !

Le jury, présidé par une personnalité (en 2022, c’est la diva de l’afro-pop Yemi Alade a endossé ce rôle), désignera le lauréat et lui remettra le Prix Découvertes à la fin de l’année.

 

Découvrez les lauréats des éditions précédentes 

Le 18 mai marquera la fin de la tournée d’Alesh, lauréat 2021, avec un concert exceptionnel à Marrakech. 

Le rappeur, passionné de musique depuis son plus jeune âge, débute sa carrière au sein du groupe Hot Boys, avant de se lancer en solo. Remarqué pour sa musique et son engagement communautaire, il participe au Mandela Washington Fellowship (initiative de l’ex-président étasunien Barack Obama) en 2014, et remporte le Prix Découvertes RFI en 2021. 
Retrouvez les coulisses du concert d’Alesh et de WAYE (lauréat 2020) à la Maison de la Radio ici. 

La fin de sa tournée signe néanmoins le début de celle de Black AD, lauréate 2022 !
Son combat pour la beauté africaine s’incarne dans ses chansons, qui mêlent afro-pop, RnB et des sonorités plus contemporaines. Cette jeune malienne a déjà publié deux EP, qui parlent d’amour, oui, mais également de jeunesse, de vivre ensemble…

Retrouvez l’annonce du lauréat 2022 ici

 

Et pour participer ?

Les inscriptions pour l’édition 2023 du Prix Découvertes RFI ne tarderont pas à ouvrir, patience !
Vous pourrez retrouver toutes les informations sur le site internet de RFI.  

 

France Médias Monde

Le groupe France Médias Monde est la société en charge de l’audiovisuel extérieur de la France qui réunit RFI, la radio mondiale (en français et 16 autres langues), France 24, la chaîne d’information continue (en français, en anglais, en arabe et en espagnol) et Monte Carlo Doualiya, la radio en langue arabe. Les trois médias émettent à l’échelle du monde, en 21 langues.

Les journalistes du groupe et son réseau de correspondants offrent aux auditeurs, téléspectateurs et internautes une information ouverte sur le monde et sur la diversité des cultures et des points de vue, à travers des journaux d’information, des reportages, des magazines et des débats. 66 nationalités sont représentées parmi les salariés. Chaque semaine, RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya rassemblent 259,6 millions de contacts (moyenne 2022). Les trois médias du groupe rassemblent plus de 100 millions d’abonnés sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram et ont enregistré plus de 3,4 milliards de vidéos vues et démarrages audio en 2022. France Médias Monde est la société mère de CFI, l'agence française de coopération médias, et est l'un des actionnaires de la chaîne francophone généraliste TV5MONDE.