Transmettre, c’est faire société. Et explorer la diversité du patrimoine musical, rencontrer des artistes et pratiquer ensemble, c’est construire des liens durables. C’est dans cette perspective que le ministère de la Culture soutient des dispositifs d’éducation artistique et culturelle (EAC) ancrés dans les territoires, en partenariat avec les collectivités, les établissements scolaires et les structures culturelles. Cet engagement se traduit notamment par deux actions phares : Orchestre à l’école et Démos, des initiatives qui démocratisent l’accès à la pratique musicale dès le plus jeune âge.
Orchestre à l’école : jouer ensemble pour grandir ensemble
Depuis 2008, l’association Orchestre à l’école permet à des enfants de tous horizons de constituer un orchestre au sein de leur classe. L’objectif est simple et ambitieux : donner à chaque élève, quel que soit son parcours, les moyens d’apprendre à jouer d’un instrument, de découvrir le langage musical et de vivre une expérience collective fondée sur la coopération, l’écoute et l’exigence artistique. Et, à travers cette pratique, de « s’ouvrir au monde, trouver sa place et s’épanouir à l’école ».
Aujourd’hui, plus de 1 600 orchestres sont actifs partout en France. Chaque ensemble puise dans l’histoire et les traditions de son territoire, valorisant le patrimoine musical local. Le réseau des Orchestres à l’école compte ainsi des batucadas, des bagadoù et autres brass bands. En cela, l’action dépasse le simple apprentissage instrumental : elle devient un vecteur d’appartenance culturelle, d’ancrage social et de confiance en soi.
Démos : la musique comme levier d’émancipation
Dans le même esprit, Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) propose à des enfants de 7 à 12 ans issus de quartiers prioritaires ou de zones rurales d’intégrer un orchestre symphonique pendant trois ans. Développé par la Philharmonie de Paris depuis 2010, ce programme repose sur une pédagogie innovante et collective, mêlant musiciens professionnels, éducateurs spécialisés et enseignants. Il s’agit moins de « former » que de faire vivre l’expérience de la musique comme un langage partagé, un espace d’expression et de partage.
Démos incarne pleinement les ambitions de l’EAC : permettre aux enfants de se rencontrer, de développer une culture commune et de gagner en estime de soi à travers un projet artistique exigeant. Avec son réseau de près d’une cinquantaine d’orchestres répartis dans la quasi-totalité des régions métropolitaines et ultramarines, le dispositif a démontré son efficacité en termes de cohésion sociale et d’ouverture culturelle. Depuis la création du dispositif, les orchestres Démos ont formé plus de 12 000 enfants et le programme commence à essaimer hors des frontières françaises.
JM France : l’accès à la musique pour tous
Depuis plus de 80 ans, les Jeunesses musicales de France (JM France) œuvrent pour rendre la musique accessible à tous les jeunes, en particulier ceux issus de territoires éloignés ou défavorisés. Chaque année, grâce à l'engagement de 1 000 bénévoles et 400 partenaires culturels, elles organisent environ 2 000 concerts et ateliers principalement sur le temps scolaire, touchant ainsi près de 400 000 enfants et adolescents.
En réponse à l'évolution rapide des pratiques culturelles, les JM France adaptent leurs spectacles à divers lieux, y compris ceux non dédiés à la diffusion musicale, renforçant ainsi la présence de la culture dans les territoires les plus écartés de l’offre culturelle. Cette démarche contribue à enrichir le paysage musical français tout en sensibilisant les jeunes spectateurs à la richesse et à la diversité des esthétiques musicales et en les aidant à grandir en citoyen. Leur mission reste ainsi centrée sur l'éducation artistique et culturelle, essentielle pour la démocratisation culturelle et l'égalité des chances.
Concerts de poche : l’excellence musicale à la portée de tous
Créés il y a tout juste vingt ans, les Concerts de poche partagent également la conviction selon laquelle la musique tisse des liens durables et doit être partagée par tous. « Pas de concert sans ateliers, pas d'ateliers sans concert », telle est la devise. Tout au long de l’année, l’association élabore, principalement en ruralité mais aussi dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, des projets qui associent ateliers et concerts autour des répertoires classique, lyrique et jazz, soit 125 concerts et 2600 ateliers par an. Les ateliers s’adressent en priorité aux publics jeunes, mais favorise aussi les liens intergénérationnels. Certains sont également organisés dans des centres sociaux, carcéraux, des établissements de soins, des maisons de retraite ou des médiathèques. Quant aux concerts, de musiciens de renom, toujours en format court, ils se tiennent dans des lieux de proximité, à des tarifs qui ne dépassent jamais celui d’une place de cinéma. Des premières parties souvent participatives mettent en avant la créativité des habitants. Une démarche qui conjugue à merveille excellence musicale et cohésion sociale.
Une politique à l’écoute des jeunes générations
Outre ces actions emblématiques, le ministère de la Culture soutient également des initiatives comme le Musique Club du pass Culture, qui encourage les jeunes à devenir acteurs de la vie musicale de leur territoire avec une communauté de passionnés qui partagent leurs coups de cœur et deviennent ainsi prescripteurs. De l’apprentissage à la représentation, il s’agit de faire de la pratique artistique un droit effectif pour tous.
Partager la page