L’Asie vibre au rythme du Rap 2.0

En Asie, les musiques urbaines sont mises à l’honneur sur les réseaux sociaux pour cette 39ème édition de la Fête de la Musique. La Chine innove avec un format surprenant et unique, l’Indonésie met en lumière le flow de sa jeunesse, tandis qu’en Thaïlande, une artiste prometteuse prend le micro.

Place aux jeunes

La Fête de la Musique en Indonésie souffle sa quatrième bougie cette année. Pour l’occasion, l’Institut Français d’Indonésie et l’agence SRM, ont décidé de faire appel à Basboi afin d’organiser un concours de rap pour la jeunesse du pays. Un thème qui lui tient à cœur puisqu’en 2019, il sortait l’EP « Fresh Graduate », un disque consacré aux problèmes rencontrés par les ados lorsqu’ils rentrent dans leur vie d’adulte. Pour découvrir les gagnants, rendez-vous sur le compte Youtube de l’Institut Français d’Indonésie le 20 juin.

En Thaïlande, l’Alliance Française de Bangkok propulse sur scène Dirtsa, à tout juste 23 ans, elle est l’une des étoiles montantes du rap français. La franco-camerounaise évolue dans différents styles entre Hip-hop, Lo-fi et Afro Trap, cette âme sensible et consciente de son époque, est capable de transformer une réalité brutale en une fiction lyrique et poétique. Pour assister au concert à distance de Dirtsa, rendez-vous le 21 juin sur le site de l’Alliance Française de Bangkok.

 

Nouveau format

En Chine, la fête de la Musique ne cesse de prendre de l’ampleur, débutée le 27 mai elle finira le 30 juin après plus de 150 concerts. Du côté des réseaux sociaux, Lezi Entertainment participe à l’évènement avec son format White Board. L’idée est d’inviter des rappeurs français à se produire en direct dans un studio, en une seule prise, devant un tableau blanc et sans montage. Ce dispositif exigeant à mi-chemin entre l’enregistrement studio et la performance sur scène permet de démultiplier la présence des artistes. Lean Chihiro s’est notamment prêtée à l’exercice pour un résultat bluffant. Pour découvrir cette artiste dans ce nouveau cadre, rendez-vous sur le compte Bili Bili de Lezi Entertainement.