La Bourgogne-Franche-Comté ouvre grand ses oreilles et vibre au rythme de la fête de la musique

La culture s’ouvre en Bourgogne-Franche-Comté, et aux quatre coins de la région s’entendent déjà les sons et les voix qui endiableront l’édition 2021 de la fête de la musique. De la Côte d’Or à l’Yonne en passant par la Saône-et-Loire, le Doubs et le Jura… La musique, chérie par la région depuis les ducs de Bourgogne jusqu’à nos jours, sera sur le devant de la scène culturelle. Découvrez le programme !

Du baroque et de la symphonie à l’Opéra de Dijon !

L’Opéra de Dijon célèbre le retour des concerts avec trois jours de programmation spéciale fête de la musique. L’ensemble de musique baroque Gli Incogniti, dirigé par la violoniste Amandine Beyer, ouvrira le bal samedi 19 juin. L’occasion de vous laisser porter par les notes de Bach et Haydn qui parcourront l’Auditorium de l’Opéra ! Le dimanche 20 juin, c’est l’ensemble Cappella Mediterranea qui prendra possession des lieux, sous la direction du chef d’orchestre Leonardo García Alarcón, et qui envoûtera le public au rythme de la musique baroque latine, la Sicile à l’honneur. L’orchestre Dijon Bourgogne clôturera cette belle programmation le lundi 21 juin, avec, à la baguette, le jeune chef d’orchestre Julien Leroy.  

En prime, l’Opéra de Dijon profitera de ce week-end de fête pour vous dévoiler la programmation 2021-2022 et sonner le lancement officiel de la saison !

 

Trois jours de retrouvailles musicales dans l’Yonne

La Cité de la Voix, Centre National d’art vocal qui rayonne sur Vézelay et sa région, prévoit trois jours de festivités musicales du 18 au 20 juin. L’organisation voit grand et propose treize représentations qui se tiendront sur les communes de Vézelay, de Pierre-Perthuis, d’Asquins et de Saint-Père. Trois jours de joie et de retrouvailles tout en musique qui seront aussi pour la Cité de la Voix l’occasion de dévoiler un nouveau rendez-vous musical régional : « l’Été vagabond ». De la musique ancienne avec l’ensemble Obsidienne dirigé par Emmanuel Bonnardot, au quintette contemporain Têtes de Chien dirigé par Justin Bonnet, en passant par l’ensemble Les Traversées Baroques placé sous la direction d’Etienne Meyer, vous trouverez sans aucun doute votre échappée musicale !

 

Mâcon se déhanche au rythme de la musique électro

Le 19 juin, la Cave à musique, salle de musiques actuelles et amplifiées située au cœur de la ville de Mâcon, accueillera en son sein le bar associatif culturel Le Repaire pour une fête de la musique éclectique et conviviale ! L’évènement, co-organisé par l’association Le Cygne et l’Embobiné, deux acteurs clés du paysage culturel local, mêlera jeux, contes musicaux, cinéma et musique électro house avec aux platines la DJ Vik-ing. Une programmation tout public qui devrait vous ravir !

 

A Besançon, la programmation s’annonce très rock

La ville de Besançon, berceau de l’un des plus anciens festivals de musique en France, ré ouvre sa scène musicale ! Pour profiter de la fête de la musique cette année, rendez-vous à La Rodia, espace culturel incontournable de la scène franc-comtoise, qui met à l’honneur la musique rock. Prenez place le 21 juin dès 18h30 et laissez-vous porter par les mélodies rock psychédéliques du groupe Bysshe. Vos oreilles seront ensuite chatouillées par les sons post-rock et post-punk de Fragile Figures. Un programme détonnant !

 

Dans le Jura, les jeunes artistes en herbe occupent la devant de la scène

L’association Le Moulin, scène de musiques actuelles du Jura, nichée à Brainans, accueille pour la fête de la musique la restitution du projet d’éducation artistique et culturelle « Du stylo au micro ». Sous la forme d’ateliers d’écriture d’abord, puis d’enregistrements et de concerts ensuite, Du stylo au micro permet aux très jeunes artistes en devenir de révéler leur potentiel. Les 21 et 22 juin prochains, la grande scène du Moulin accueillera les classes scolaires ayant participé à l’édition 2021 du projet. Le talent des élèves des collèges Jules Grévy, Jeanne d’Arc, Saint-Anatoile et du collège du Parc sera mis à l’honneur !