Le Centre-Val de Loire déroule le tapis rouge pour la musique !

Pour la Fête de la musique 2021, la région Centre-Val de Loire propose une scène jeune et éclectique. Le premier grand agenda culturel de l’été prendra ses quartiers dans de nombreuses villes, aux couleurs électro, classique, rock, world, swing… À réserver, sans réserve !

Une envie de concert à l’ombre des platanes ? Au bord de la Loire ? À deux pas des châteaux ? Suivez le guide ! La programmation a de quoi aiguiser l’appétit des mélomanes avant le Festival de Loire, qui célébrera au mois de septembre prochain l’histoire et le présent du fleuve royal.

 

Triptyque d’ambiances à Tours

La cité tourangelle vous a concocté un programme sur trois sites extérieurs sécurisés, en configuration assise, en partenariat avec Jazz à Tours, Tous en scène ou encore Le Temps Machine. L’Esplanade du Château de Tours donne le ton : avec les groupes Moonback stage puis Ineige, vous oscillerez entre rock fusion et pop psychédélique. Suivront les teintes jazz et hip hop de Myosotis, avant que le rock mélancolique d’Orpheum Black embrase la scène.

Pour passer la soirée sur une note classique, le Parc Colbert la Source vous propose d’assister à une prestation de pianistes amateurs et confirmés, tandis que la soirée de la Nouvelle Scène 37, au Jardin des Saules, entonnera la musique des Balkans avec Les frères Dubz, les ballades sensibles de Saan et le swing des années 30 de Scratchophone Orchestra.

 

« Chopin et le Chant » à Nohant, avec les écoles primaires de l'Indre.

 

L’Indre célèbre Chopin et la scène locale

À Châteauroux, le solstice d’été sera fêté sur le parvis de l’Équinox, en compagnie de Ziako, qui vous fera voyager au son des influences sud-américaines. Le groupe Jihel lui emboîtera le pas, nourri d’accents celtique, funk et reggae, puis le « Brel Rock Expérience » de Fernand clôturera la soirée en beauté.

À Nohant, ne manquez pas le Festival Chopin, qui fait chanter les enfants issus des écoles primaires de plusieurs villages de l’Indre sur le thème « Chopin et le chant », à la bergerie du domaine de George. Une journée découverte autour du piano orchestrée par Bertrand Périer, administrateur du Festival en charge du jeune public, et Yves Henry, pianiste et directeur artistique du Festival.  

 

Le Loir-et-Cher, retour aux origines  

Mairie de l’ancien ministre de la Culture Jack Lang, initiateur de la Fête de la musique en 1982, Blois propose un programme décliné sur plusieurs sites, en configuration assise, faisant la part belle à des artistes comme Rover ou encore Elias Dris sur la scène du Chato’do, aux Jardins de l’Evêché. L’Espace Jorge-Semprun bercera les spectateurs au son des cordes, tandis que la Plaine du Jardin partagé offrira une tribune aux jeunes talents.

Avec un spectacle pour enfants, un trio acoustique et un groupe de pop/rock, la solognote Romorantin sera aussi de la partie, à la Belle Époque et dans un parc au bord de la Sauldre. Vous retrouverez également des animations à Villefranche-sur-Cher, Controis-en-Sologne et dans plusieurs villes du département.

 

De passage dans le Loiret

Quand il s’agit de mettre l’eau à bouche, la Scène nationale d’Orléans (45) sait mettre les bouchées doubles. En amont de la Fête de la musique, les amateurs auront pu découvrir la Rose des Vents, un dialogue musical et culinaire entre une violoncelliste et un cuisinier préparant une bouillabaisse. Une mise en bouche gourmande et insolite. Et pour lundi, la Scène nationale d’Orléans vous propose un rendez-vous au parc de la Charbonnière à Saint-Jean-de-Braye, Dans ton cœur, un spectacle de cirque tonitruant qui ravira sous son chapiteau les acrobates en herbe. Et en musique s’il vous plaît !