Le grand Ouest souffle les bougies du 40ème anniversaire de la Fête de la musique !

Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire : les 40 ans de la Fête de la musique s’invitent dans le grand Ouest. Voici une sélection de ce qu’il ne faut pas rater ce 21 juin.
Château de Chambord

BRETAGNE

Fest « Notes » à Dinan (22)

Pour ce 40e anniversaire de la Fête de la musique, Dinan entre dans la danse. Aux quatre coins de la ville, vous aurez le choix ! Envie de hip-hop, reggae, électro ou rock ? Rendez-vous à l’Esplanade de la Résistance où des groupes confirmés vont se succéder sur la grande scène. Les French Song Del Mundo vous feront chalouper au son de la bossa, du hip hop ou du reggae. Jive Me prendra ensuite le relai avec un son électro swing qui devrait mettre le feu. Pour finir avec du rock, se succèderont le musicien de Savage puis Dear Chevreuil qui viendront clôturer la soirée. Vous penchez plutôt pour la musique bretonne ? Ce sera alors place Saint-Sauveur avec Skleud, Sklabez, Apach.bzh, Pont & Poidevin ou encore Korrüs. Les nouvelles scènes de Dinan, elles, se tiendront aux jardins du château aux sons de DJ et à l’Auvent de la gare où tous les goûts se retrouveront entre latino, breton ou électro.

Informations pratiques :

  • Esplanade de la Résistance à Dinan, de 19h00 à 23h45 : en savoir plus sur French Song Del Mondo et sur Jive Me.
  • Place Saint-Sauveur à Dinan, de 18h30 à 23h59
  • Les nouvelles scènes de Dinan, le château et l’Auvent de la Gare, de 18h00 à 23h59

 

Lorient (56) met la mer à l’honneur

Dans le Morbihan, à Lorient, Les Gabiers d’Artimon chanteront la mer avec vous sur la place Glotin. Tandis qu’ailleurs, dans la ville, les groupes amateurs auront la part belle. Vous y danserez aux sons du jazz ou du rock, du folk ou de l’électro, ou encore du blues, du rap, du hip-hop… En prime : la Fanfare de la Touffe déambulera dans le centre-ville pour vous entraîner dans une farandole endiablée !

Informations pratiques :

  • Les groupes amateurs :
    Place Aristide Briand de Lorient à partir de 17h,
    Esplanade du Péristyle à partir de 19h30,
    Fanfare de la Touffe dans le centre-ville à partir de 19h30.
  • Les Gabiers d’Artimon, place Glotin à partir de 17h.
  • Place Glotin à partir de 17h.

 

Le Finistère (29) en fanfare

C’est à Plouguerneau que la fanfare Sérot/Janvier et la Groove Compagnie vous donneront rendez-vous pour un départ en musique du centre-ville jusqu’à une scène où vous pourrez danser sur de la musique électro, entrainés par le DJ Tao King Funky Touch puis Lilia.

Informations pratiques : Départ devant la médiathèque Les Trésors de Tolente, rue d’Armorique à Pouguerneau à 18h.
Concerts place Ménozac’h de 21H30 à 22h30.

 

Un air de steppe à Vitré (35)

A Vitré, la Maison des Cultures du Monde fête cette année la musique avec des groupes venus tout droit d’Orient. La soirée commence avec le chant diphonique Touva de Mongolie. Batsükh Dorj vous envoutera et vous entraînera à travers ses montagnes des contreforts reculés du haut Altaï, comme le veut sa culture nomade. Puis ce sera la Corée avec l’artiste E’Joung-Ju et son ensemble KEDA. Cette musicienne confrontera les sons ancestraux du geomungo, instrument traditionnel, avec la musique électronique française de Mathias Delpanque, compositeur. De quoi s’embarquer dans un voyage sonore unique.

Informations pratiques : Jardin des Bénédictins, Vitré, de 19h30 à 22h.

 

Découvrez tous les événements en  Bretagne !

 

NORMANDIE

Rock et chansons dans l’Orne (61)

De Bagnoles de l’Orne à Sées, la Fête de la musique bât son plein. A Bagnoles, le duo Cassandr vous propose de danser sur du folk rock acoustique sur les thèmes du voyage et des rencontres. Tandis que Renée Garlène et Rodolphe Raffali vous transporte dans l’univers de « Brassens, mais pas que… », une version teintée de jazz et de rythmes brésiliens qui vous fera chanter et swinguer.

La cathédrale de Sées vous invite à une soirée pleine d’humour avec les trois Frères Jacques. Ils ont pour ambition de « guérir » les tubes français ou internationaux dans une consultation scénique qui fait valser les effets pyrotechniques, les décors et la lumière.

Informations pratiques :

  • Square de Contades à Bagnoles de l'Orne : Cassandr de 19h30 à 20h00, « Georges Brassens, mais pas que… » par Renée Garlène et Rodolphe Raffalli
  • Cathédrale de Sées, de 20h30 à 21h30

 

Symphonie en majeur dans le Calvados (14)

En plein cœur de Falaise, le bar du Centre propose un grand concert rock aux influences anglo-saxonnes. Laurent Piquot et les Alter Ego, auteurs compositeurs et interprètes, affichent une belle discographie et des premières parties de concerts impressionnantes. Du rock comme on l’aime.

Si vous avez envie d’une belle immersion dans la musique classique, allez plutôt à Caen. La Chapelle de la DRAC et l’Abbaye aux Dames invitent toutes deux l’Orchestre de Normandie qui jouera pour vous des morceaux choisis de Schubert, Debussy, Chopin et Philip Glass.

Informations pratiques :

  • Bar du centre, place belle croix, Falaise : Laurent Piquot & Les Alter Ego de 18h00 à 20h30
  • Chapelle de la DRAC, 13bis rue de Saint-Ouen à Caen : Orchestre de Normandie de 18h30 à 19h30
  • Abbaye aux Dames, Caen : Orchestre de Normandie de 19h à 20h.

 

Danse à gogo dans l’Eure (27)

Le Thuit de l’Oison, ZGen, Rockn’Stod et le Comité des fêtes de la commune se sont associés pour vous préparer une soirée de danse endiablée et inoubliable avec des groupes, amateurs et expérimentés.

Tandis qu’à Saint-Pierre-des-Fleurs, c’est la fête au salon de thé « Elle et thé une fois », avec les Venner Flokk.
Du rock n’blues comme s’il en pleuvait.

Informations pratiques :

  • Concert au Thuit de l’Oison, rue Henri de Campion, de 19h30 à 23h
  • 32 rue de Neubours à Saint-Pierre-des-Fleurs : les Venner Flokk au salon de thé « Elle et thé une fois », de 18h30 à 23h.

 

Gournay-en-Bray (76) s’envole

La ville de Gournay, en Seine Maritime, vous emporte dans un show sur-vitaminé ! Embarquez avec l’équipage des Golden Parachute sur son navire pirate, des « bras cassés » bien décidés à trouver l’Eldorado. Récits burlesques, chansons, danses sur fond de musique folk au programme…

Informations pratiques : Place Nationale à Gournay-en-Bray : Golden Parachute, de 21h30 à 23h.

 

Découvrez tous les événements en Normandie !

 

PAYS DE LA LOIRE

Toute la Loire-Atlantique chante (44)

Si vous aimez chanter, c’est à Saint-Nazaire qu’il faut aller. La ville, avec la centaine de choristes Kaléïdos Song, vous invite à mêler vos voix aux leurs lors d’une soirée 100 % française. Vous pouvez dès à présent découvrir la sélection de chansons connues de tous et répéter avant le grand jour !

L’art choral est également à l’honneur à Nantes. Hodie Cantemus vous offre, avec les enfants de la Pré-Maîtrise et de la Maîtrise, les chefs d’œuvres de la musique sacrée. Si vous en voulez plus encore, le « Very best of de la musique sacrée » prend la suite pour une envolée avec les chœurs de la cathédrale qui va du grégorien au russe orthodoxe.

Informations pratiques :

  • 4 rue François Marceau à Saint-Nazaire : « Tout Saint-Nazaire chante », de 20h30 à 22h. En savoir plus la sélection de chansons et Kaléïdos Song.
  • Chapelle de l’Immaculée, rue Malherbe à Nantes : Hodie Cantemus de 19h à 20h, « Very best of de la musique sacrée » de 21h à 22h.

 

Ambiance années 80 à Saumur (49)

Highphone Tribute Téléphone vous attend à Saumur pour une soirée mémorable, un retour dans les années 80 qui ne devrait pas vous laisser de marbre. Après la danse, place à un rock plus planant avec The Onirist, quatre artistes inspirés qui vous envoûteront grâce à leur mélodie qui prend parfois des airs de Muse ou de Pink Floyd.

Informations pratiques : Place Saint-Pierre à Saumur : The Onirist et Highphone Tribute Telephone, de 19h à 23h50.

 

La Vendée fête la musique en grande pompe (85)

Toute la ville de la Roche-sur-Yon se met aux couleurs de la fête. Concert de l’Orchestre à l’école, de l’atelier rythmique des CHAM, de la fanfare Smile Quintet et d’Okay Chorale… suivez ce beau cortège musical dans les rues au son des talents de demain et d’aujourd’hui ! Plus de 40 groupes mettront le feu au centre-ville.

Au bord de la mer, aux Sables-d’Olonne, c’est Jekyll Wood qui est chargé de mettre l’ambiance. Guitariste, chanteur, auteur, compositeur et interprète, c’est un musicien « couteau-suisse » qui joue de tous les instruments.

Informations pratiques :

  • Square Jean Moulin à la Roche-sur-Yon : Orchestre à l’école, Cham, Okay Chorale et Smile Quintet, de 17h à 19h, et jusqu’à 23h59 dans le centre-ville.
  • Jardin du Tribunal, place du Palais de justice des Sables d’Olonne : Jekyll Wood, de 20h à 23h59.

 

Découvrez tous les événements en Pays de la Loire !

 

 

CENTRE-VAL DE LOIRE

Les rues du Loiret en fête (45)

Que ce soit à la Ferté-Saint-Aubin, à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, à Fleury-les-Aubrais, à Saint-Denis de l’Hôtel ou encore à Pithiviers, les communes du Loiret se sont mises aux couleurs du 40ème anniversaire de la Fête de la musique. Vous trouverez forcément votre bonheur : entre concerts des écoles de musique, groupes amateurs ou expérimentés, tous les style seront représentés de la musique classique au rap. Il y en aura pour tout le monde !

Informations pratiques : Concerts dans les centres-villes, de 18h à 23h59

 

Chambord vous invite au château (41)

C’est dans le magnifique château de Chambord que vous êtes conviés pour fêter la musique ! Entre la place du village, l’église et les écuries du maréchal de Saxe, votre parcours sera enchanteur. Lancé en grande pompe par l’Ecole de trompe de Chambord, vous goûterez à de l’électro-pop, du reggae, de l’orgue, de la chanson française, des tubes, du blues, de la soul et même de la musique bretonne !

Informations pratiques : Château de Chambord, de 20h à 23h59

 

Découvrez tous les événements en Centre-Val de Loire !