Le monde entier se met à l’heure de la Fête de la musique !

Le succès de la Fête de la musique a depuis longtemps dépassé les frontières du territoire français pour devenir un temps fort dans de nombreux pays.

De l’Asie au Brésil en passant par l’Afrique et le vieux continent, l’agenda international de cette édition, qui marque le 40e anniversaire de la Fête de la musique, s’annonce des plus réjouissants !

 

Amsterdam Nord, théâtre d’émotions musicales (Pays-Bas)

Avez-vous déjà franchi les portes de l’impressionnant théâtre ‘t Zonnehuis ? Le bâtiment à l’architecture Art déco niché au cœur du quartier Amsterdam nord, haut lieu de culture des Pays-Bas, hébergera avec quelques jours d’avance la 40e édition de la Fête de la musique. Organisée par l’Entente des Associations Francophones, c’est une programmation haute en couleur qui vous attend avec les rythmes africains endiablés du groupe Le Djembé Band Zamana, les mélodies susurrées de la chanteuse Marie Chaplet et les chef-d’œuvres de la musique classique interprétés par le pianiste Didier Castell-Jacomin entre autres ! Émotions et ferveurs musicales garanties !

Informations pratiques : le 19 juin de 14h à 19h au théâtre ‘t Zonnehuis, Zonneplein 30, 1033 EK, Amsterdam, Pays-Bas.

 

Sable chaud et musiques du monde aux Philippines

Aux Philippines, la Fête de la musique sera, cette année, synonyme de renaissance pour les îles Siargao, malmenées par la pandémie puis par un typhon qui a en partie détruit ces joyaux naturels. Repeuplées de vie et de culture, les îles reprennent aujourd’hui de leur superbe et c’est les pieds dans l’eau cristalline de l’île de Santa Fe que vous vous laisserez bercer par la musique. L’ONG Lokal Lab, acteur du développement durable et de l’accès à la culture dans la région de Siargao, vous concocte une édition de la Fête de la musique éclectique qui mettra à l’honneur des folklores philippins, des sons jazz, pop, métal mais aussi électro avec un dj set.

Informations pratiques : de 14h à 23h au Santa Fe Beachfront Playground, Santa Fe, Siargao 8419, Surigao del Norte, Philippines.

 

Le Brésil célèbre la musique en fanfare !

Au Brésil, la musique est un art de vivre, un prétexte à la convivialité et une façon de faire rayonner la diversité culturelle de ce pays d’Amérique du Sud. C’est dans cet état d’esprit que l’association Circuito21unifap vous donne rendez-vous les 17 et 21 juin prochains dans la ville de Macapá, nichée sur les rives de l’Amazone. Des artistes originaires de la région se rassembleront pour une Fête de la musique aux sonorités amazoniennes : fanfares et orchestres interpréteront des musiques traditionnelles de ce territoire pour le plus grand bonheur des habitants de la ville et des amoureux de la musique ! Le marché central de Macapá accueillera pour l’occasion les festivités et partout dans la ville se propagera le sens de la fête !

Informations pratiques : le 17 juin de 8h à 18h et le 21 juin de 17h à 21h au marché central de Macapá, Amapá, Brésil.

 

Des instruments à cordes et des danses traditionnelles à Port Harcourt (Nigéria)

Des artistes français et nigérians donneront le « la » de la Fête de la musique à Port Harcourt lors d’une soirée organisée par l’Alliance Française. Le pianiste Maxime Zecchini et le violoncelliste Théo Bross interprèteront en duo un large répertoire allant d’œuvres classiques françaises et internationales, aux bandes originales de films en passant par la musique expressionniste. Le groupe nigérian The Great Famous Cultural Dancers of Ancient Okochiri Kingdom quant à lui, vous électrisera avec des danses traditionnelles rythmées et des musiques aux notes chaudes et enjouées !

Informations pratiques : le 18 juin à partir de 17h à l’Alliance Française, 20 Herbert Macaulay street, Port Harcourt, Nigéria.

 

Les musiciens et mélomanes se donnent rendez-vous en Bohême-du-Sud (République tchèque)

La ville de České Budějovice, capitale de la Bohême-du-Sud, rassemble chaque année des artistes professionnels et des musiciens amateurs autour de la musique. Cette année, le musicien tchèque Josef Korda et l’Alliance Française de la ville organisent quatre jours de festivités pour célébrer les 40 ans de la Fête de la musique avec une programmation plurielle qui devrait vous enchanter ! Plusieurs concerts de jazz, de musique contemporaine ou encore de variété seront à l’affiche. La musique prendra possession de České Budějovice jusque dans certains lieux de vie incontournables comme le théâtre Slavie ou le marché français.

Informations pratiques : les 17, 18 et 19 juin de 14h à 22h ainsi que le 21 juin de 19h à 22h dans les rues de České Budějovice, République tchèque.