Le plan fanfare : faire de la musique ensemble pour mieux vivre ensemble

Le plan en faveur des fanfares (et de manière générale des ensembles musicaux) mis en œuvre depuis 2021 par le ministère de la Culture a pour objectif de soutenir les pratiques musicales en amateur et collectives des Français. Tour d’horizon.
© MC-Vincent BAILLAIS

Qu’est-ce qu’une fanfare ?

« Fanfare » est un mot qui sert à désigner une grande variété de sociétés musicales. Orchestre d’harmonie, brass band, batterie-fanfare… toutes contiennent des instruments à vent et des percussions. Elles sont les héritières d’une riche histoire locale, car elles rassemblent grâce à la musique des personnes de tous âges et de toutes conditions. 

À travers la pratique musicale en amateur, elles permettent non seulement l’acquisition de connaissances, mais elles permettent également de tisser des liens avec de nouvelles personnes, de collaborer, de transmettre ; en bref, de mieux vivre ensemble. 

 

Quelle est la mission du Plan Fanfare ?

Fort de son succès en 2021 et 2022, le plan a été reconduit et amplifié en 2023, afin de continuer à soutenir activement le développement et rayonnement des sociétés musicales. 

Il accompagne les artistes amateurs, notamment les jeunes, en leur permettant de se former (stages, ateliers, etc.) et dans un même temps, permet aux encadrants d’approfondir leurs compétences artistiques et pédagogiques. Il accompagne également l’ouverture artistique des fanfares en les encourageant à s’ouvrir à de nouveaux répertoires et disciplines. 

Le Plan Fanfare accompagne le développement de partenariats et de collaborations en favorisant les rencontres et échanges entre ensembles, et en générant des projets, par exemple entre les associations et les conservatoires. 

 

Quels ont été les effets du Plan Fanfare ?

« Une véritable révolution ! », selon Éric Villevière, président de l’Union des Fanfares et Ensembles Musicaux. 

Le Plan Fanfare a permis de soutenir 514 projets depuis sa création. En lien avec les priorités du Plan, ce sont 222 projets en zone rurale qui ont été aidés. 

En Mayenne, la Fanfare Les cadets du Baugeois a pu mettre en place des stages de perfectionnement pour dynamiser la reprise après la crise sanitaire et assurer le renouvellement de l’orchestre. Ce projet de fond a permis aux musiciens et au chef de l’ensemble de se former à l’utilisation de nouveaux instruments et de renouveler leur répertoire grâce à des intervenants professionnels. La formation a eu pour heureuses conséquences de renforcer la cohésion du groupe, d’établir des liens intergénérationnels, mais surtout de pérenniser la fanfare. 

De la même façon, en Sarthe, le projet « Enfant’fare » a pu mettre en place un orchestre périscolaire de 24 enfants en zone de revitalisation rurale. Les enfants ont bénéficié d’enseignements hebdomadaires et créé des liens avec les élèves de l’école de musique locale. Les artistes en herbe ont par la suite intégré des orchestres d’adultes, permettant à ces derniers de continuer à jouer et à rayonner, sur tout le territoire. 

Ce projet répond ainsi à une autre priorité du Plan Fanfare : il favorise la transmission en direction des enfants et des jeunes.

À travers les moyens apportés aux sociétés musicales, le Plan Fanfare s’est accompagné d’une véritable reconnaissance de l’utilité sociale des fanfares. Créatrices de liens sociaux, elles permettent à chacun de s’exprimer artistiquement. Elles conservent le riche patrimoine culturel des territoires dont elles sont originaires.

 

Où voir une fanfare ? 

Les fanfares sont souvent invitées à se produire lors de manifestations locales et nationales : Fête de la musique, célébrations citoyennes… Les Olympiades culturelles seront également l’occasion de faire rayonner la pratique amateure française à l’internationale. 

 

Comment rejoindre une fanfare ?

Il n’y a pas d’âge pour rejoindre une fanfare ! Il est possible de contacter les fanfares locales via leurs réseaux sociaux, ou alors d’obtenir des informations grâce aux différentes confédérations du pays : Confédération musicale de France, Confédération des Batteries-Fanfare, Fédération Sportive et Culturelle de France, Union des Fanfares et Ensembles Musicaux, etc.

 

Connaissez-vous les Repères Histoire des arts ? Ces fiches synthétiques explorent un domaine artistique à travers artistes, œuvres et mouvements emblématiques. Une chronologie simple, accessible et riche d’exemples qui peuvent être approfondis grâce à des liens hypertextes. Chacun de ces repères a été rédigé par un expert.

Dans le cadre du plan fanfare, le portail Histoire des arts propose un Repère dédié à l’histoire des fanfares rédigé par Anne-Claire Rocton (inspectrice musique, ministère de la Culture). Des origines à nos jours, cette fiche aborde les différentes formations musicales, les instruments et le répertoire des fanfares. 
Deux focus offrent des clés de compréhension sur le rôle de la musique militaire et sur la place de la fanfare dans l’espace public. 

​​​