Les professionnels et les amateurs de musique se mettent au diapason dans le Sud-Est !

Pour les 40 ans de la Fête de la musique, une édition mémorable attend les spectateurs du Sud-Est ! Scènes ouvertes, concerts ou déambulations, vous trouverez forcément un spectacle qui vous émerveillera !
Bruno Pernadas, Les Escapades 2022

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Une fête monstrueusement rythmée dans le Rhône (69)

À Quincieux, tous les habitants se mobilisent afin de rendre cette édition exceptionnelle. Les quincerots et quincerotes vous invitent dans le parc de la mairie pour découvrir la fanfare de la commune et les groupes amateurs de la région dès 18h. À partir de 21h ils feront place aux « monstroplantes ». Les membres du « Monstro Brass Band », sillonnent depuis plus de 10 ans les scènes régionales, nationales et même internationales ! Ils ont su développer leur propre style de drum & bass avec un savant mélange de cuivres et d’électro. Avec leur dernier album, « The Secret Life of Monstroplantes », ce groupe de 10 musiciens développe un son festif empreint de funk, de jazz et de soul.

Informations pratiques : Parc de la mairie, 7 Chemin de Saint-Laurent à Quincieux, le samedi 18 juin de 18h à 23h

 

Le rock dans tous ses états en Isère (38)

Dans l'Isère, Primarette prend de l'avance en offrant un grand concert gratuit le vendredi 17 juin. Sur la place du village et en plein air, trois groupes se succéderont à partir de 19h. Retrouvez tout d’abord « Les musiciens du Coin », une formation XXL (12 musiciens) qui interprétera des reprises de chansons rock arrangées spécialement pour l’occasion ! Ils seront suivis d'Alexandre Castillon, un nouvel arrivant sur la scène lyonnaise qui s'est fait remarquer lors de l'édition 2019 du tremplin musical « A Thou Bout d'Chant ». Avec sa guitare, il marche dans les pas des chanteurs à textes de la nouvelle scène française. En conclusion, le groupe de pop-rock Zooage mettra le feu à la scène grâce à des reprises de morceaux cultes, de U2 à Queen en passant par les Red Hot Chili Peppers.

Informations pratiques : Place du village à Primarette, le vendredi 17 juin de 19h à 23H59

 

Découvrez tous les événements en Auvergne-Rhône-Alpes !

 

PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

S’échapper en musique à Château-Arnoux-Saint-Auban (04)

À Château-Arnoux-Saint-Auban, c'est le théâtre Durance qui se joint à l’événement en proposant non pas un concert mais tout un festival ! Retrouvez « Les Escapades 2022 » avec deux soirées de concerts gratuits en plein air. Bruno Pernadas ouvrira les festivités le vendredi 17 juin à 20h. Ce musicien, compositeur, arrangeur et producteur portugais offrira son premier concert dans l'hexagone pour l'occasion. Incarnant l'universalité du langage musical, le bassiste puise son inspiration dans des styles très divers, nourrissant son jazz, à la texture vintage, de rock ou de musique classique sans hésiter à l'enrichir de sonorités japonaises ou sud-africaines. A 23h vous aurez le plaisir de découvrir (ou redécouvrir) l'électro hip-hop de « Glauques », un groupe originaire de Namur. Le festival se terminera le samedi 18 juin avec « Jungle by Night », de l'afrobeat venu tout droit d'Amsterdam.

Informations pratiques : Théâtre Durance, 3A avenue des Lauzières à Château-Arnoux-Saint-Auban, vendredi 17 juin et samedi 18 juin de 20h à 23h59

 

Une exploration musicale à Fréjus (83)

Plus d’une dizaine de scènes montées pour la Fête de la musique à Fréjus. Vous retrouverez notamment le jazz pop du groupe Sextant, le rock d’Aspirine et les chants traditionnels d’Ofafolau. Afin que la célébration soit encore plus belle, les bars, les restaurants et les cafetiers fréjussiens vous accueilleront chaleureusement à travers toute la ville. Du cœur historique à Port-Fréjus en passant par le quartier de Saint-Aygulf, c’est le moment idéal pour visiter les lieux emblématiques de la cité balnéaire, en musique.

Informations pratiques : Fréjus, le mardi 21 juin de 19h à 23h59

 

La jeunesse se joint à la fête en Avignon (84)

Cette année, la Cité des Papes met à l’honneur la musique sous toutes ses formes avec une cinquantaine d’évènements ! Vous aurez la joie de découvrir des musiciens, des danseurs et même des déambulations. Dès 10h, la journée démarre avec les chorales scolaires et périscolaires à la plaine des sports. À 18h les chœurs feront place au spectacle « De l’autre côté du miroir » de l’association Générations Sports. Une trentaine de chanteurs et de danseurs revisiteront les Aventures d’Alice au pays des merveilles grâce à des danses urbaines comme le hip-hop et le stepping. Pour finir, direction la place de l’Horloge à 18h30 pour vibrer au son des percussions africaines de la troupe Percugaga !

Informations pratiques : Avignon, le mardi 21 juin dès 10h.

 

Découvrez tous les événements en Provence-Alpes-Côte d’Azur !

 

CORSE

L’île de beauté donne le « la » !

Pour les 40 ans de la Fête de la musique, la Corse n’est pas en reste ! Depuis bientôt deux ans, le Laboratoire Culturel Orma Creazione contribue à l’émergence et à la démocratisation d’une citoyenneté culturelle sur l’île. L’institution se joint aux festivités grâce à la 2e édition de son événement Musica Hè. Dès 19h retrouvez la voix de Carlotta Rini, suivie par Aprile, un groupe spécialement réuni pour l’occasion avec des artistes locaux comme Véronique Desideri et Elena Moncho. Afin de terminer la soirée, vous aurez le plaisir de retrouver les chants corses des frères Sarti. En parallèle, si les feux de la rampe vous intéressent, n’hésitez pas à rejoindre la scène ouverte !

Informations pratiques : Brasserie Le B, RT20 à Volpajola le mardi 21 juin de 20h à 23h59.
Scène ouverte sur inscription avant le 20 juin au 07.72.50.91.26

 

Découvrez tous les événements en Corse