Montez le volume : l’Île-de-France fête la musique !

Musique romantique, musique rock, chant choral ou concerts de rue…L’Île-de-France profite de la Fête de la musique pour que les artistes professionnels ou amateurs de tous horizons se retrouvent sur le devant de la scène. L’occasion rêvée de se replonger dans les richesses du patrimoine musical !
Mobilier national

Le Mobilier national prend des allures de piste de danse à Paris (75) !

Dans le cadre de la Fête de la musique et de la clôture de son exposition « Les Aliénés du Mobilier national », qui a remis au goût du jour certaines grandes collections de l’ancien garde-meuble royal, l’institution organise son « bal des Aliénés », qui se tiendra dans l’enclos des Gobelins. Dansez sous les platines de notre dj tout en profitant de l'exposition jusqu'à 23h. Dernière entrée à minuit, food trucks sur place pour vous restaurer !

Informations pratiques : Mobilier national, 42 rue des Gobelins à Paris XIII, de 21h à minuit (entrée libre).

 

La chorale Incognito a le rythme dans la peau à Paris (75) !

Chaque année, l’association parisienne chorale Incognito offre à plusieurs jeunes âgés de 18 à 30 ans l’opportunité de se réunir autour de la pratique du chant choral, qu’ils soient débutants ou choristes confirmés. Les jeunes artistes se produisent plusieurs fois par an lors de concerts a cappella et explorent des répertoires musicaux variés. La Fête de la musique est un moment de partage fort et un rendez-vous immanquable pour ce chœur qui, cette année, vous propose un concert sur le thème du rythme ! Au programme : une alternance de chants et de mélodies rythmiques qui détonnent et captivent, à écouter sous le soleil du square Sarah-Bernhardt dans le 20e arrondissement de Paris !

Informations pratiques : Kiosque du square Sarah-Bernhardt, 2 rue de Buzenval à Paris XX, de 19h30 à 21h.

 

La musique bat son plein dans les rues de Magny le Hongre (77)

Le 21 juin prochain, la place de l’église, le parc du Lochy et l’étang de la Mare Houleuse de Magny le Hongre se transformeront en véritables scènes musicales. La municipalité de cette commune de Seine-et-Marne vous invite à célébrer le retour des beaux jours et la Fête de la musique en mettant à l’honneur les artistes de la région ! Les jeunes élèves de l’association Captain croche, qui œuvre pour que tous les publics accèdent à la culture et à la musique, reprendront en chœur de grands titres de la chanson française. Vous pourrez aussi vous délecter des mélodies rock imaginées par le groupe hongrémanien Jassybee Band, ou encore de la voix mélodieuse de la chanteuse Célia Amarouche et de ses sons pop rock anglais. Les amateurs de jazz, eux, se laisseront transporter par les compositions du groupe Magny Seventy.

Informations pratiques : place de l’église, parc du Lochy, boucle des Épillets et étang de la Mare Houleuse, rue du Pré de Bray, à Magny le Hongre, de 17h à 22h.

 

Jeunes pousses et artistes en herbe ambiancent la ville de Lardy (91) !

Le groupe français The Major Sets vous attend au parc de l’hôtel de ville de Lardy, dans l’Essonne, pour un concert énergique sur fond de rock ! Les batteries, basses et guitares donneront le tempo de cette Fête de la musique et vous embarqueront pour une soirée au grand air. De jeunes artistes de la commune seront aussi mis à l’honneur avec une performance réalisée par les élèves du conservatoire de musique et de danse de Lardy, et qui sera à découvrir en première partie du concert de The Major Sets.

Informations pratiques : Parc de l’Hôtel de Ville, 70 grande rue à Lardy, à 19h pour le concert des élèves du Conservatoire de musique et de danse et à 20h30 pour le concert de The Major Sets.

 

« C’est lui ! »… avec vous dans les Yvelines (78)

Le musée départemental Maurice-Denis vous embarque au cœur de « C’est lui ! », un voyage musical hors des sentiers battus qui se déroulera dans les jardins de l’institution. Les voix sopranos d’Elsa Pélaquier et d’Amélie Raison interpréteront, accompagnées des percussions de Laurent Sauron, des pièces de compositeurs incontournables des XXe et XXIe siècles tels que John Cage ou Georges Aperghis. Cette démarche artistique sublime autant le travail des artistes que la beauté naturelle du décor et mêle avec finesse récital, théâtre et musique.

Informations pratiques : Musée départemental Maurice-Denis, 2 bis rue Maurice Denis, Saint-Germain-en-Laye, de 19h à 20h.

 

Quand balade et concert vont de pair à Rueil-Malmaison (92)

À Rueil-Malmaison, le musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau vous donne rendez-vous dans les parcs du domaine. L’association La Nouvelle Athènes – Centre des pianos romantiques a imaginé une balade à ciel ouvert en écho à l’exposition de l’artiste Karine Laval, qui propose une interprétation photographique des parcs de Malmaison et de Bois-Préau. Cette déambulation en pleine nature sera l’occasion d’écouter plusieurs œuvres des guitaristes italiens Mauro Giuliani et Ferdinando Carulli, réinterprétées par la chanteuse lyrique Coline Dutilleul et le compositeur Massimo Moscardo. Le musée accueillera aussi, en intérieur, un concert de l’Ensemble Hexaméron dirigé par Luca Montebugnoli, qui prendra place dans la somptueuse salle à manger du château de Malmaison. Ici, vous serez portés par les musiques de grands compositeurs comme Mozart, Dussek ou Beethoven…

Informations pratiques : avenue du Château de la Malmaison à Rueil-Malmaison, le 19 juin de 14h à 16h pour la déambulation musicale à travers les parcs de Malmaison et de Bois-Préau, et de 14h30 à 17h45 pour le concert de l’Ensemble Hexaméron.

 

Le couvent des Ursulines se transforme en scène musicale en Seine-Saint-Denis (93)

Le 18 juin prochain, la musique s’échappera des murs du couvent des Ursulines de Saint-Denis. Pour cette édition de la Fête de la musique, l’association les Amis du Couvent des Ursulines vous propose un après-midi placé sous le signe de la diversité musicale et de la convivialité. Plusieurs heures durant, les artistes vous feront valser aux rythmes de l’accordéon, danser sur les notes brésiliennes ou encore aux sons des percussions… 

Informations pratiques : Couvent des Ursulines, 16 rue des Ursulines à Saint-Denis, le 18 juin de 16h30 à 20h.

 

Les artistes locaux donnent le tempo à Chennevières-sur-Marne (94) !

Pour les amoureux de rap et de musique hip-hop, le rendez-vous est pris au centre municipal La Colline, dans la ville de Chennevières-sur-Marne. La programmation de ce 40e anniversaire de la Fête de la musique met à l’honneur des artistes locaux ! À quelques encablures de là, prenez place au sein de l’espace Charles de Gaulle et laissez-vous porter par les mélodies gospel et les sons surprenants du cors de chasse, lors d’un concert organisé par les associations locales Gospel Family, Much Room et le Bien Allé.

Informations pratiques :

  • Centre municipal La Colline, 13 rue Rabelais à Chennevières-sur-Marne, de 19h à 22h
  • Espace Charles de Gaulle, place Tukums à Chennevières-sur-Marne, de 19h à 22h.

 

La Compagnie Gribouille rassemble petits et grands dans le Val d’Oise (95)

Les élèves de l’association partagent des moments de convivialité et d’expression artistique autour de danses latines comme la bachata et la zumba ou urbaines comme le hip-hop et le street jazz. À l’occasion de la Fête de la musique, plusieurs élèves de l’association investiront le square Jean Mermoz de Sannois et dévoileront une partie du spectacle de danse hip-hop sur lequel ils ont travaillé durant l’année.

Informations pratiques : Square Jean Mermoz, rue Jean Mermoz à Sannois, de 18h45 à 19h.