« Refaites de la musique » au Palais-Royal !

Découvrez la programmation du concert organisé par le ministère de la Culture au Domaine national du Palais-Royal ! Sans distinction, amateurs et professionnels sont invités à prendre possession des lieux pour présenter leurs talents à tous les publics.
Domaine national du Palais-Royal
Domaine national du Palais-Royal

Tout au long de la journée, et jusque tard dans la soirée, les artistes se succèderont sur une scène aménagée au milieu du plateau Pol Bury. Tous les styles de musique seront représentés à travers une programmation éclectique qui couvre musique classique, rock, rap, variété, musiques du monde, etc.

Une première partie sera réservée aux agents du ministère, ainsi qu’aux amateurs et aux scolaires ; les professionnels monteront sur scène dans une seconde partie et fermeront le bal.

 

 

ENTRÉE LIBRE :

 

13h-14h15

Scène ouverte aux agents du ministère de la Culture : Les agents ont du talent.

Les agents du ministère ouvriront cette journée de concerts en montant sur scène pour partager avec le public leur goût pour la musique : rock, rap, musique du monde, musique contemporaine, variété, etc., les talents ne manquent pas !

 

14h35h-17h50

Scènes ouvertes aux amateurs et aux scolaires

Les musiciens amateurs et les scolaires prendront ensuite le relais, avec notamment l’Orchestre français des jeunes, créé en 1982, et qui fêtera donc lui aussi son 40e anniversaire.

Suivront également un spectacle organisé par « Orchestre à l’école », dispositif destiné à favoriser la pratique musicale en milieu scolaire, puis deux groupes de rock constitués de lycéens (établissements Delacroix et La Fontaine), enfin, deux fanfares de l’école nationale supérieure des Beaux-Arts en déambulation dans le jardin.

 

GRATUIT, SUR INSCRIPTION :

 

17h55 - 00h15

Place aux artistes professionnels !

À partir de 17h55, les artistes professionnels montent sur scène, avec une programmation ouverte à tous les styles et aux artistes émergents comme aux chanteurs confirmés.

La nouvelle scène française est ainsi représentée par Sopico, talentueux rappeur parisien qui a sorti son troisième album en 2021, et Zaho de Sagazan, autrice-compositrice-interprète de 20 ans originaire de Saint-Nazaire, à la voix chaude et puissante.

Le chœur de chambre Les Métaboles, dirigé par Léo Warynski, reprendra notamment des œuvres de Maurice Ravel et de Camille Saint-Saëns, tandis que Marie Perbost, soprano, et Nicolas Chesneau, qui l’accompagne au piano, présenteront des airs autour du thème « C’est comme ça qu’on s’aime ! ».

Côté musiques actuelles, Anne Paceo interprétera certaines œuvres de son répertoire. Jazz-woman, batteuse et compositrice, Anne Paceo a été nommée « révélation de l’année » aux Victoires du jazz 2011, puis « artiste de l’année » à deux reprises, en 2016 et 2019. Elle a sorti un nouvel album, S.H.A.M.A.N.E.S, en 2022.

Le public aura également le plaisir de retrouver Julien Clerc, grand nom de la chanson française, qui interprètera ses plus grands succès et ses derniers titres. Ce n’est rien, Ma Préférence, Fais-moi une place, Melissa… : depuis 1968, ses mélodies accompagnent les Français en traversant les modes et les époques.

Enfin, les spectateurs pourront s’ouvrir sur le monde avec la participation de DakhaBrakha, groupe de musiciens et musiciennes ukrainiens, et Temenik Electric, groupe de musique « arabian-rock », qui fusionne rythmes rock et mélodies orientales.

 

Pour vous inscrire, cliquez ici.

 

Une belle journée de célébrations en perspective, destinée à mettre en lumière toute la richesse et la diversité que peut offrir la Fête de la musique !