Tour d'horizon des initiatives pour la Fête de la musique 2020

Publié le 19.06.2020
En France et dans le monde, des initiatives inédites et originales fleurissent pour continuer à faire vivre l’esprit populaire et festif de la Fête de la Musique.

En cette année marquée par l’épidémie de Covid-19, la manifestation revêt une importance particulière. Partout en France et dans le monde, les acteurs se mobilisent pour continuer à faire vivre l’esprit populaire et fédérateur de la Fête de la Musique, à travers des initiatives inédites. Petit tour d’horizon :

PARIS : Voyages immobiles avec l’Institut du Monde Arabe

  • Voyage électronique avec Phil Weeks : du 20 juin à 18h jusqu’au 21 juin à 6h, le festival MDLBeast tiendra une édition virtuelle avec l’opération « MDLBEAST Freqways » et proposera aux fans d’électro du monde entier de voyager en ligne sans sortir de chez eux, à travers des DJ sets en vidéos enregistrés par les plus grands artistes électro internationaux, dans des lieux emblématiques tout autour du globe. L’Institut du monde arabe a été choisi pour cette opération, avec un set exclusif du vétéran house Phil Weeks à 23h, enregistré sur le toit de l’IMA.
  • Karaoké géant sur le parvis : Le 21 juin, dès 13h, venez participer au « plus gros karaoké en plein air du monde » sur le toit et le parking de l’institut. Rap, R&B ou chanson arabe, choisissez une des 3 sessions (14-16h, 17-19h, 20-22h) pour fêter la musique en chansons en français, en arabe et en anglais !
  • DJ sets internationaux sur le toit : A partir de 17h, l’Institut accueillera United We stream pour un DJ set de 5 heures sans public, mais diffusé en direct sur Arte Concert, les réseaux sociaux de l’Institut et ceux des médias partenaires de l’initiative.

En savoir plus

PARIS : La Philharmonie de Paris fête la musique »

Pour la première fois depuis le 9 mars dernier, la Philharmonie de Paris accueillera du public pour une série de concerts exceptionnels.

Le 21 juin à 15h30, la Philharmonie proposera un concert de gamelan et un moment musical avec le chœur Accentus, en plein air. Accès libre dans le respect des distances sanitaires.

En parallèle, à 16h la pianiste Khatia Buniatishvili se produira dans la Grande salle Pierre Boulez. Elle sera accompagnée d’enfants des orchestres Démos.

En savoir plus

BLOIS : Quatre concerts dans les écoles de la ville

Quatre concerts sont prévus de 16h à 18h30 le 21 juin :

  • Dans la cour de l’école Bülher : Georges Paltrié suivi des sœurs Les Essentielles.
  • Dans la cour de l’école Jules-Ferry : un concert de rap, R&B et reggaeton, suivi du groupe Swingue.
  • A l’école Molière, avec un concert de musique classique proposé par les élèves du conservatoire et leurs professeurs.
  • Dans la cour de la Maison des Provinces : le concert de la jeune Naylin

Les Blésois sont par ailleurs tous invités à fêter la Fête de la musique depuis leur balcon.

S’inscrire à ces concerts

NANTES : La Fête aux balcons

Pour cette édition un peu particulière, la Ville de Nantes invite les habitants à se produire en musique et en chanson, depuis leur balcon ou à leur fenêtre de 20 à 21 heures. Dès l’aube dimanche, ce sera le Chœur d’Angers Nantes opéra qui ouvrira le bal, dans un lieu emblématique au cœur de la ville. Cette « salutation lyrique au soleil » sera à suivre en direct sur https://www.angers-nantes-opera.com/ et sur les réseaux sociaux de la Ville de Nantes.

TARBES : En voiture Simone !

A Tarbes, plusieurs artistes, dont le groupe Boulevard des Airs, se produiront lors d’un concert en drive-in sur le parking du parc des expositions. Il sera donc possible de suivre l’événement depuis sa voiture. Le set sera retransmis en direct sur la radio 100%.

En savoir plus

RENNES : Déambulations surprises

Contraintes sanitaires obligent, la ville n’installera pas ses traditionnelles scènes de plein air. La Fête de la Musique se déroulera cette année sur internet, mais les habitants pourront aussi assister à des concerts « au hasard d’une déambulation en ville ». Trois concerts surprises, dont le lieu n’a pas été révélé, attendront donc le public le 21 juin ! Les prestations seront retransmises en direct sur les réseaux sociaux de la ville et de la Métropole.

En savoir plus

NANCY : Une Fête de la Musique en wagon

La ville de Nancy proposera pour la première fois « Musique en wagon » le dimanche 21 juin entre 16h et 21h : un petit train touristique se promènera dans les rues du centre-ville avec des musiciens à son bord pour distiller la musique. A noter que le public ne pourra pas monter dans ce train.

En savoir plus

STRASBOURG : Trois concerts des percussions de Strasbourg

Trois concerts des percussions de Strasbourg se succéderont au Théâtre de Hautepierre à 16h, 17h et 18h. Exceptionnellement et afin de respecter les mesures sanitaires, le public se tiendra sur scène et les musiciens occuperont les gradins.

En savoir plus

LES SABLES-D’OLONNE : Trois fanfares en déambulation

Aux Sables-D’Olonne également, la formule du concert en déambulation a été adoptée pour respecter les règles sanitaires. Trois fanfares iront ainsi à la rencontre des gens dans toute la ville. En parallèle, le Jardin du Tribunal accueillera le groupe « Chanson d’Occasion » pour trois concerts à 17h30, 20h30 et 21h30.

En savoir plus

ET A L’INTERNATIONAL ?

  • Le marathon musical des 30 villes créatives UNESCO musique : Le 21 juin et à partir de midi, un marathon musical et digital sera organisé à l’initiative du réseau musique des villes créatives UNESCO (Katowice, Bologne, Mannheim, Bogota, Kinshasa, Liverpool, Metz…). 12 heures de musique inédites seront diffusées sur les comptes Facebook, YouTube, Instagram du réseau, puis relayées sur les réseaux sociaux de la Ville de Metz et de la Cité musicale-Metz 
  • Le marathon musical transfrontalier de Szenik.eu : Le webmagazine culturel et transfrontalier du Grand Est vous invite à sa fête de la musique les 20 et 21 juin sur Facebook. Un marathon musical est prévu pour mettre en avant les artistes de la région. Les concerts de Claire Parsons (Luxembourg), Me in the Forest (Sarrebruck) et Glass Museum (Belgique) seront diffusés en direct depuis Sarrebruck.
  • Célébration dans plusieurs villes croates : Des concerts organisés par l’Union croate de la musique auront lieu à Osijek, Rijeka, Split, Šibenik, Pula et Zagreb dans le respect des mesures barrière

De nombreuses initiatives seront également proposées dans les Instituts Français et Alliances Françaises du monde entier.