Transversales : un programme d'accompagnement destiné aux musiciens

Pour des musiciens émergents, la fin de l’accompagnement par un dispositif peut s’avérer compliquée. C’est pour leur proposer un parcours complémentaire, qui permet d’acquérir de nouvelles compétences artistiques et de se structurer professionnellement, que Transversales a vu le jour.

Et maintenant ? C’est une question que se posent de nombreux musiciens ayant été repérés et accompagnés par un dispositif permettant l’émergence de nouveaux talents. Si certains voient leur carrière décoller et que d’autres décident d’arrêter cette aventure musicale, une partie reste dans l’entre-deux. Ces artistes peuvent désormais bénéficier d’un parcours de « post-accompagnement » grâce au dispositif Transversales, créé en 2022 à l’initiative du ministère de la Culture, soutenu par le Centre national de la musique (CNM) et qui s’appuie sur 7 dispositifs d’accompagnement d’artistes pour l’édition 2024. 

 

Pour qui ? 

Transversales est destiné à des musiciennes et musiciens ayant déjà été accompagnés par l’un des sept dispositifs partenaires : Jazz Migration, Le Fair, Les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, Le Chantier des Francofolies, Trempo, Buzz Booster et Le Prix des Musiques d’ici. Chaque dispositif va sélectionner un ou plusieurs artistes et lui permettre d’intégrer Transversales qui rassemble, en 2024, 12 artistes de musiques actuelles, de rap ou encore de jazz.

 

Pourquoi ?

Approfondir leurs connaissances du secteur

Transversales propose tout un volet d’accompagnement tout au long de l’année sur la structuration professionnelle à travers des rendez-vous de conseil avec des professionnels, la participation à des masterclass, à des ateliers ou des formations. L’objectif est d’informer les artistes pour leur permettre de construire une carrière durable, notamment basée sur la diversification des activités.

Il s'agit par exemple de leur en apprendre plus sur la synchronisation musicale c’est-à-dire la musique à l’image : mettre en musique un film, un documentaire, un jeu vidéo ou une série. Outre l’aspect créatif, Transversales permet aux musiciens d’identifier de nouveaux réseaux d’acteurs et leur permet d’entrer plus facilement en contact avec eux. 

Enrichir leur univers artistique

L’autre objectif est de décloisonner les sept filières d’accompagnement et de permettre aux différents artistes accompagnés de se rencontrer, d’échanger et d’élargir leurs horizons. Cela passe notamment par la venue dans des festivals où ils n’ont pas l’habitude de se produire : avec des artistes de musiques actuelles dans un festival comme Jazz sous les pommiers (à Coutances dans la Manche) ou des musiciens de Jazz aux Francofolies de la Rochelle.   

Ces moments d’échanges entre artistes se cristallisent finalement lors d’une semaine de résidence qui conclut l’accompagnement Transversales. À cette occasion, les différents musiciens et musiciennes sont rassemblés pour de l’écriture, de la composition et de la création collective à Nantes, au sein de la structure Trempo. 

Transversales : 24 artistes accompagnés depuis 2023

Buzz Booster : un réseau de 19 structures présentes dans 11 régions. 

La Chantier des Francofolies : 17 artistes accompagnés en 2024, et 630 artistes depuis la création du dispositif. 

Le FAIR : 20 artistes accompagnés chaque année. Près de 500 artistes soutenus depuis la création du dispositif. 

Jazz Migration : depuis 20 ans, 74 formations sélectionnées, 260 musiciens accompagnés et plus de 1100 concerts organisés. 

Les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel : 29 antennes territoriales et francophones, 5 conseillers artistiques nationaux et plus de 350 professionnels impliqués dans les sélections à travers toute la France.

Trempo : 2300 m2 des espaces de travail (studios de répétition et d'enregistrement, terrasse, club, bureaux) pour l’accompagnement des émergences musicales. 

Le Prix des musiques d’ICI : 200 candidatures, 6 finalistes et 3 lauréats chaque année.