Une Fête de la musique féminine et inclusive au ministère de la Culture !

Le ministère de la Culture organise des concerts pour la Fête de la musique et propose cette année une programmation inédite au Palais-Royal. Tout au long de la journée, et jusque dans la soirée, amateurs et professionnels se succéderont dans une ambiance festive sur une scène aménagée dans les jardins du Palais-Royal.
Illustration-article-prog-Palais-royal-(c)-Sylvain-Sonnet.jpg

De nombreux styles de musique seront représentés à travers une programmation féminine et inclusive, qui couvre musique classique, rap, musique française, musiques du monde, etc.

En accès libre, cette journée est ouverte à tous les mélomanes, petits et grands.

Afin de favoriser l’accès à la musique pour tous, les concerts de la soirée seront chansignés pour la première fois ! Textes, rythmes et énergie seront chansignés par les membres du collectif INTEGRAAL1. Le ministère pourra ainsi accueillir des personnes sourdes et malentendantes pour les concerts de 19h à 22h. 

 

LIEU ET ACCÈS

Domaine national du Palais-Royal (75001 Paris)
Entrée libre et gratuite, accès par la place Colette

 

PROGRAMMATION

 

13h-16h45 : scène ouverte aux amateurs

13h : Les agents ont du talent.
Les agents du ministère de la Culture ouvriront le bal de cette journée de concerts et partageront leur passion avec le public.  

15h : La Cité des Marmots et Temenik Electric
Ce chœur d’une centaine d’enfants de Pierrefitte et de Montreuil chantera avec le groupe marseillais Temenik Electric. 

15h45 : Les lauréats du Tremplin  pass Culture s’approprieront la scène. 
À l’occasion de la Fête de la musique 2023, le pass Culture a lancé un Tremplin national à destination des jeunes artistes amateurs et utilisateurs du pass Culture. Un jury de professionnels a élu cinq lauréats qui bénéficieront d’un accompagnement individuel dans leur appréhension du secteur et seront mis en relations avec des professionnels de l’industrie musicale. 

16h15 : la fanfare « Les Muses Tanguent » de la Grande Masse des Beaux-Arts conclura la séquence amateurs. 
Ce concert sera également l’occasion de fêter le succès du « Plan Fanfare ». Engagé en faveur du développement et du rayonnement des sociétés musicales, le ministère de la Culture a mis en place un plan en faveur des fanfares et des orchestres d’harmonie, reconduit et amplifié en 2023. 

 

19h10-22h : place aux artistes professionnels !

À partir de 19h10, les artistes professionnels monteront sur scène, avec une programmation ouverte à tous les styles et à tous les instruments. 

Les artistes pourront compter sur la présence du Collectif INTEGRAAL, qui chansignera les performances chantées de la soirée. Le chansigne, adaptation artistique des œuvres en Langue des Signes Française, permettra aux publics sourds et malentendants de profiter pleinement des concerts du soir. 

19h10 : ProQuartet – Centre européen de musique de chambre 
Du côté de la musique de chambre, le quatuor Confluence ravira l’assistance. Composé de quatre jeunes musiciens éclectiques qui partagent leur amour du répertoire pour quatuor à cordes, ils interpréteront les œuvres des compositrices Germaine Tailleferre et Dobrinka Tabakova. 

20h : Eesah Yasuke
Changement de style et d’époque, puisque c’est le rap de l’artiste Eesah Yasuke qui succédera à la musique de chambre. Attachée à la culture japonaise, l’artiste Eesah Yasuke a su imposer son propre style et se hisser parmi les talents les plus attendus dans l’univers du rap.

21h : Mentissa. 
Originaire de Belgique, Mentissa transmettra son goût pour la chanson française. Son album « la vingtaine » a notamment été composé avec l’artiste Vianney. Elle conclura la soirée de concerts au Palais-Royal.

_

1À propos du chansigne :
L’interprétation de concerts en langue des signes a pour but de rendre des événements artistiques accessibles au public sourd et signant. 
C’est une performance complexe, consistant à traduire en direct des œuvres musicales déjà existantes ainsi que l’intégralité des interactions autour de celles-ci.