Vivez la fête de la musique dans le Sud-Ouest !

En Nouvelle-Aquitaine ou en Occitanie, les artistes se succèdent sur les scènes ou dans les rues ! Retrouvez les principaux événements de la Fête de la musique 2022.
Illustration : Le Cri du Chapeau

NOUVELLE-AQUITAINE

La Vienne (86) entre dans la danse

Pour commencer, partez pour un voyage poétique avec la fanfare Le Cri du chapeau à Loudun. Continuez avec un pique-nique concert au château d’Avanton au son du blues, du pop-rock ou des chansons françaises. Puis, faites un petit tour dans l’espace avec Mekan-O, à Poitiers, le bricoleur musical de génie, suivi de groupes locaux. Finissez par le pub La Moustache de Chauvigny pour un concert participatif où Dynamite Transfert aura besoin de votre voix pour mettre l’ambiance !

Informations pratiques :

  • Le Cri du Chapeau par l’association Chap’ de Lune, Parvis de la Collégiale à Loudun, de 21h à 22h
  • Piquenique-concert Les Compères au château d'Avanton, 5 place de l'église, de 18h30 à 22h00
  • Mekan-O + Guests au Palais de La Bière, 250 rue du faubourg du pont neuf à Poitiers, de 19h00 à 23h00
  • Dynamite Transfert au pub La Moustache, 2 rue de saint Savin à Chauvigny, de 19h00 à 23h00

 

Les Deux-Sèvres (79) voient grand

Ce ne sont pas moins de 25 groupes qui sont invités à vous faire chanter et danser à Saint-Pardoux-Soutiers et ce pendant deux jours. Onze scènes ont été dressées pour l’occasion dans le village. Tous les goûts sont permis et pour toutes les générations !

Saint-Maixent-L’École n’est pas en reste : vous y danserez dans les rues sur du pop-rock, de la salsa, du jazz… ou même du hard-rock.

Et si vous aimez chanter, Coulonges-sur-l’Autize vous invite à un karaoké et un concert des Chianteuses et Scie.

Informations pratiques :

  • Espace de Loisirs Lucienne et Gaston Dupont, Saint-Pardoux-Soutiers, du mardi 21 à 19h00 au mercredi 22 Juin à 01h59
  • Place Léon Guyonnet à Saint-Maixent l'Ecole, de 19h à 23h59
  • Karaoké et Les Chianteuses et Scie, Parvis des Halles rue du Commerce à Coulonges sur l'Autize, de 19h à 22h

 

Métal et chorales à la Rochelle (17)

Sur le vieux port de la Rochelle, l’ambiance sera électrique. Metal Milicia, Carbone et Monas vous invitent à une soirée hard rock et métal. De quoi faire tourner les têtes et les cheveux ! Tandis qu’à l’église Notre-Dame, ce sont les chorales qui sont à l’honneur avec celles de Solrhéa, Chant'Esnandes, Ré Créa Sons, Couleurs Vocales Atlantique et des enfants de l'Ecole de Musique de Périgny.

Informations pratiques :

  • Carbone, Monas et Metal Milicia au Vieux Port de La Rochelle, 42 Quai Duperré, de 20h à 23h59
  • Chorales à l’église Notre-Dame, 57 Rue Alcide d'Orbigny à La Rochelle, de 20h à 22h

 

Toute la musique qu'on aime à Angoulême (16)

La ville vous invite à un vrai parcours musical qui balaye tous les styles, au cœur de ses rues. Henri Dès avec les JumJums fera chanter les petits comme les plus grands au Jardin Vert. L’Ananas Givré et Codiac Zydeco, place du Minage, vous entraîneront l’un sur des chansons françaises, l’autre sur des rythmes de la Louisiane. Dans la cour du Musée, le Chœur d’Chœur en Charente célèbrera Angoulême et Vocalypso le jazz et le gospel. Plus loin, le Conservatoire Gabriel Fauré animera avec vous comme il se doit cette 40ème édition de la Fête de la musique. Alors que, place Francis Louvel, l’ambiance sera plutôt au groove avec la PhÖnk, l’Havana Café donnera de son côté la part belle au latino. Si vous aimez la salsa, c’est à l’Hôtel de Ville qu’il faut aller pour danser avec Carantam. Enfin, si vous préférez la house, courrez sur la place des Halles vous déhancher grâce aux DJ Florent Gros et Steve Wells. D’autres esthétiques musicales seront aussi à découvrir entre chants bretons, zumba, groupes locaux ou encore musique africaine… A vous de choisir !

Informations pratiques : La Fête de la Musique à Angoulême, de 18h à 23h59

 

La culture occitane à l’honneur à Limoges (87)

La Haute-Vienne célèbre la culture occitane à Limoges ! La soirée commence avec Nicolas Peuch qui explore le répertoire traditionnel de la musique occitane avec son accordéon. Elle se poursuit avec un bal animé par la Pingraula, deux chanteuses, un accordéon et une flûte. Enfin, pour finir en beauté : une scène ouverte pour des artistes amateurs.

Informations pratiques :  La Libraria occitana, 42 rue Haute-Vienne à Limoges, de 20h30 à 23h30

 

Place aux artistes locaux en Dordogne (24)

C’est au Café Pluche, à Comberanche-et-Épeluche que la fête commence. Les groupes d’artistes locaux vont défiler tels que EmiAl et son orgue de barbarie, Simon Bonner à la guitare, les chorales Trait d’Union, Cant’on chant’, les Polissonies ou encore l’atelier musique du lycée Arnaut Daniel.

A Périgueux, le Trio Noctambule s’emparera des standards de jazz, chanson française ou anglo-saxonne.

Informations pratiques :

- Le Café Pluche à Comberanche-et-Épeluche, de 18h à 23h59

- Trio Noctambule, Chez Manija, Impasse Limogeanne à Périgueux, de 19h à 23h30

 

Musique au jardin en Corrèze (19)

De la musique classique aux musiques actuelles, Tulle vous entraîne pour deux belles heures de fête dans le parc de la préfecture. Au Gibanel, dans un cadre verdoyant, le choix se portera sur la chanson française avec l’ensemble Cantabile, au piano et à la guitare.

Informations pratiques :

- Parvis de l'hôtel de la Préfecture, 1 Rue Souham à Tulle, de 19h à 21h

- Camping Le Gibanel, Le Gibanel, de 18h à 19h30

 

Musique à tous les étages en Gironde (33)

Que ce soit à Porchères, Coutras, Guitres, Ambarès, Saint-Quentin-de-Baron, Martignas-sur-Jalle ou Biganos, toutes les villes de Gironde se mettent en quatre pour fêter avec vous la musique. Bordeaux n’est pas en reste. Vous y aurez le choix entre la performance des choristes Pizzicati-Annie Moraud a cappela ou le rock de cinq groupes aussi énergiques les uns que les autres : Datchä Mandala, Sweat Like An APE !, Cocaine Piss, Pretty Inside et Bilbao Kunk-Fu. De la musique du XVIe siècle à aujourd’hui, votre cœur balancera-il ?

Informations pratiques :

  • Chœur Pizzicati-Annie Moraud, Musée National des Douanes, 1 Place de la Bourse à Bordeaux, de 19h à 20h
  • Cinq concerts rock, Square Dom Bedos, rue Jacques d'Welles à Bordeaux, de 18h à 00h59

 

Ça balance pas mal dans les Landes (40)

Il y en aura pour tous les âges à Saint-Vincent-de-Tyrosse. La fête commence en effet avec l’atelier musical pour les enfants, se poursuit avec des danses et percussions africaines et finit avec un vrai festival de groupes locaux.

Vous aimez la musique africaine et antillaise ? Mont-de-Marsan vous attend avec O’Green Oak. Si c’est la diversité qui vous séduit, la sélection du caféMusic devrait vous plaire : du rap au RnB, en passant par le rock français et la pop, la soirée s’annonce endiablée.

Informations pratiques :

  • Place du Foirail et place Clavery à St-Vincent-de-Tyrosse, de 17h30 à 23h
  • O’Green Oak, 39 place Pancaut à Mont-de-Marsan, de 20h à 22h
  • Le caféMusic, Esplanade du Midou, Place des musées à Mont-de-Marsan, de 20h à 23h59

 

Agen (47) et Pau (64) s’emballent

A Agen, ce sont les voix féminines qui sont à l’honneur. Venez écouter et chanter avec les Variét’elles, elles vous emporteront dans leur répertoire qui balaie les plus belles époques musicales, de Barbara à Angèle, en passant par Madonna ou U2.

Venez danser au son de l’électro avec le Trio Acoustic Softness ! Le Bar de la résidence Habitat Jeunes de Pau a dédié sa soirée aux chansons françaises mais aussi au funk, au rap ou encore à la bossa nova. Quel que soit le rythme, vous devriez y trouver celui qui vous entraîne.

Informations pratiques :

  • Bar Tabac du Pont Canal, 2 avenue Georges Delpech à Agen, de 18h30 à 23h30
  • Habitat Jeunes, 30ter rue Michel Hounau à Pau, de 19h30 à 21h30

Découvrez tous les événements en Nouvelle-Aquitaine !

 

OCCITANIE

Le soleil donne à Auch (32)

C’est dans le Jardin Ortholan que la fête se passe. Tout d’abord, Riot Pata Negra mettra l’ambiance. Destination : un western à la Tarantino ! De quoi danser sur des rythmiques sud-américaines, kunk ou groove. Rosi Garrido, brésilienne, viendra ensuite ajouter son grain de sel ensoleillé dans un voyage à travers les musiques du monde entier.  

Informations pratiques : Jardin Ortholan à Auch, de 19h à 23h.
En savoir plus sur Riot Pata Negra et Rosi Garrido

 

La Haute-Garonne (31) monte sur scène

Dans tout le département, de Toulouse à Sainte-Foy d’Aigrefeuille, en passant par Bessières ou Rieumes, la fête promet d’être belle ! Du gospel au château de Saint-Geniès-Bellevue, un bal à Toulouse avec le duo Artense, du rock à foison à Donneville… vous y trouverez forcément votre bonheur. Les écoles de musique y sont mis en valeur comme celle de la DAC à Montréjeau ou encore l’association des Jeunes Handicapés de Rieumes.

Informations pratiques : Concerts dans les centres-villes, de 18h à 23h59.

 

Les supers pouvoirs de la musique à Tarbes (65), Espezel (11) et Saint-Girons (09)

Em Cima vous entraîne dans une promenade musicale à travers la ville de Tarbes qui durera deux jours. Vous apprécierez également la prestation de l’école tarbaise de musique et tradition ou encore Graine de Samba.

Place aux supers héros de la musique à Espezel, dans l’Aude. Mr and Mrs Marvel, en personne, font un retour dans les années 60 et 70 plein de nostalgie et de modernité.

A Saint-Girons, dans l’Ariège, la musique descend dans les rues pour le bonheur de tous et même de la planète, l’événement étant labellisé Manifestation verte !

Informations pratiques :

  • Centre-ville de Tarbes, du mardi 21 19h au mercredi 22 à 02h
  • Mr and Mrs Marvel, Le Hangar à Espezel, de 18h30 à 23h59
  • Concerts à Saint-Girons, à partir de 17h

 

Prenez le train de la musique à Perpignan (66)

La ville vous invite sur son « Grand Soul Train », avec la participation des danseurs de la Casa musicale. Départ place de la Victoire et ambiance disco garantie ! Le feu brûle aux quatre coins de la cité, avec les DJ des Ânes têtus et de Gotham Production avenue Leclerc, ou encore Supamoon et Massbeats à El Mediator.

Informations pratiques :

  • Le Grand Soul Train, place de la Victoire à Perpignan, de 22h à minuit
  • Les Ânes têtus, avenue Marechal Leclerc à Perpignan, de 19h30 à 23h59
  • Supamoon et Massbeats, El Mediator, 4 avenue Marechal Leclerc à Perpignan, de 19h à 00h30

 

Montpellier (34) en chœur

Le jazz vous fait swinguer ? Alors, ne ratez pas les Sweeties, un chœur de femmes qui se réapproprie les standards de jazz mâtinés de chansons de Gainsbourg, à l’hôtel Cambacérès.

Vous en voulez encore ? Alors retrouvez Présencia qui ouvre le bal par des chants sacrés, puis Mélodic dont le répertoire puise dans la chanson français  et enfin Pop pop pop qui reprend les plus grands tubes de la pop qu’on aime.

Enfin, pour couronner le tout, la basilique Notre-Dame-des-Tables s’ouvre à la musique sacrée avec l’ensemble Arianna et Ars Vocalis. 

Informations pratiques :

  • Hôtel Cambacérès, 3 rue Sainte-Croix à Montpellier, de 18h à 21h. En savoir plus sur : Présencia, Mélodic, Pop pop pop, Les Sweeties
  • Basilique Notre-Dame-des-Tables, 43 rue de l’Aiguillerie à Montpellier, de 17h à 18h

 

Les rues s’animent dans le Gard (30)

Nîmes et le Grau-du-Roi se mettent résolument à la musique. La première propose FlÔrélie, un duo détonant et décalé pour rire, chanter et danser. Quant à la seconde, ce sont des groupes divers dans plusieurs lieux de la ville qui vous feront swinguer : les élèves de l’école de musique, du folk, du rock, des variétés…

Informations pratiques :

  • FlÔrélie, place Jules Guesde à Nîmes, de 20h à 21h
  • Concerts sur le parvis de l’Hôtel de Ville, 1 place de la Libération au Grau-du-Roi, de 00h30 à 01h

 

De Decazeville (12) à Montauban (82), l’éclectisme prime

Au programme à Decazeville, vous écouterez de l’orgue et des voix sur de la musique baroque, romantique ou contemporaine. Les unes comme les autres résonneront dans l’église Notre-Dame.

A Montauban, la scène sera pop, rock et folk ou ne sera pas ! Les chorales de l’école Ferdinand Buisson et du collège Jean Jaurès lanceront la fête. Vous aurez ensuite le bonheur de danser avec On y va, puis Chez Marcel, Kash et pour finir de se défouler, une soirée DJ.

Informations pratiques :

  • Orgue et Voix à l’église Notre-Dame de Decazeville, place Wilson, de 17h à 18h30
  • Place Lalaque à Montauban, de 17 à 23h59, puis à la Halle de la gare routière à partir de 23h

 

Découvrez tous les événements en Occitanie !