Si nul n’ignore aujourd’hui le succès de la Fête de la musique dans l’hexagone, nombre de nos compatriotes sont bien loin d’imaginer que le 21 juin est devenu aujourd’hui une date incontournable du calendrier musical mondial.
Au fil des années, elle a essaimé au-delà de nos frontière et elle est célébrée aujourd’hui dans plus de 120 pays. Des Etats-Unis au Nigéria, de la Chine au Brésil, de l’Australie à l’Allemagne, la Fête de la musique résonne chaque 21 juin sur les cinq continents.
Pour ce 40e anniversaire, l’ONG Make Music Alliance, qui fédère de nombreux pays autour de l’événement, a initié une opération spéciale baptisée Faire La Fête, réunissant 40 concerts gratuits dans 40 pays le 21 juin, pour un hommage à la musique française. Musique classique, chanson française, electro, accordéon, jazz, rock, tous les styles seront à la Fête.
À New York, ils seront plus de 100 musiciens américains pour interpréter le répertoire français sur sept scènes réparties sur Liberty Island, Ellis Island et Battery, donnant toutes sur la Statue de la Liberté, symbole fort de l'amitié et des liens entre les nations. Des artistes français viendront se joindre à cette célébration, notamment MC Solaar, Stéphane Wrembel et Bon Entendeur.
Retrouvez tout le programme sur fairelafete.org.