La Fête de la musique célèbre son 40e anniversaire

La Fête de la musique 2022 marque les 40 ans de cette manifestation d’envergure internationale.
pfue-horizontal-5071_1.jpg
 
Initiée en 1982 par Jack Lang, alors ministre de la Culture, pour faire jouer en public les 5 millions de musiciens amateurs que comptait la France à cette époque, elle a pris son essor, devenant une manifestation incontournable de la vie culturelle française. Cette année, Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, donnera le coup d’envoi de ce 40e anniversaire.

 

 

La Fête de la musique, grande fête populaire gratuite, a 40 ans

Depuis sa création par le ministère de la Culture, en 1982, les communes rurales et les petites, moyennes ou grandes villes de France s’investissent pour faire du 21 juin un moment privilégié, expression de la vie musicale dans son ensemble et reflet de son dynamisme permanent.

Cette édition donne l’occasion de revenir aux fondamentaux de la Fête de la musique, de mettre l’accent sur les principes qui ont présidé à sa création : un événement festif, populaire et spontané, qui s’adresse à tous les publics et qui vise à mettre en lumière et favoriser les pratiques amateurs.

La gratuité des concerts, le soutien de la SACEM, le relais des médias, l’appui des collectivités territoriales et l’adhésion de plus en plus large de la population, ont fait de la Fête de la musique l’une des plus grandes manifestations culturelles françaises en quelques années. Elle mobilise de nombreux acteurs (grandes fédérations amateurs, associations locales, écoles de musique, conservatoires, institutions musicales, musées, les hôpitaux, municipalités, radios, télévisions, salles de concerts, et même entreprises et hôpitaux) qui organisent leurs propres concerts.

 

Un écho européen

La Fête de la musique a pris une ampleur considérable en devenant un événement national dans plusieurs pays d’Europe (Luxembourg, Italie, Grèce, Espagne, République tchèque ou encore Pologne …) ou en étant portée par de grandes métropoles, parmi lesquelles Berlin. En s’adaptant aux spécificités culturelles de chaque pays, la Fête de la musique a su s’inventer, se réinventer, et devenir une manifestation musicale internationale emblématique.

 

Un concert inédit au Palais Royal

Pour marquer cette édition, le ministère de la Culture propose avec le soutien de la présidence française du Conseil de l’Union européenne une programmation éclectique dès 13h,

Au programme :

Sopico, rappeur, nom émergent de la musique urbaine, Zaho de Sagazan et ses chansons planantes aux textes ciselés, des morceaux classiques de Ravel, Poulenc, Camille Saint-Saëns,

DakhaBrakha, groupe de musiciens et musiciennes ukrainiens qui mêlent chant traditionnels et rythmes actuels, et Temenik Electric et son Arabian Rock transcendantal,

Anne Pacéo, batteuse, compositrice,

Julien Clerc, grand nom de la chanson française.

En clôture du concert, l’Ode à la joie, issue de la Symphonie n°9 en ré mineur composée par Beethoven, devenue hymne européen, résonnera au Palais-Royal.

 

Plusieurs pays de l’Union européenne participent également cette année à la célébration de ce 40e anniversaire, à travers une programmation éclectique proposée au sein des ambassades et instituts culturels étrangers à Paris :

Institut culturel italien : Concert de Frida Bollani Magoni (variétés).

Ambassade d’Allemagne : Concert du Quatuor Leonkoro (autour de Bartok et Dvorak).

Institut culturel suédois : Concert de Adna et Vaz (musiques actuelles).

Centre culturel irlandais : Concert de Doctor L (hip-hop)

Radio France – Bibliothèque nationale de France : Concert autour du répertoire slovaque (avec le quatuor Mucha et la pianiste Magdalena Bajuszova).