La Fête de la musique en chiffres

En 40 ans la Fête de la musique est devenue une véritable institution en France et à l’étranger. Retour en chiffres sur un évènement devenu incontournable.

 

  • 21 juin 1982. C’est la date de la première Fête de la musique. Jour du solstice d’été, le 21 juin est le jour le plus long dans l’hémisphère nord. Cette année, le soleil se couchera à 22 h 58 et se lèvera le lendemain à 05 h 47.

 

  • 1985. La Fête de la musique s’exporte d’abord en Europe, dans la ville d’Athènes, élue cette année-là capitale culturelle européenne. Le président de la République, François Mitterrand, y prononce un discours pour inaugurer sa première célébration hors de l’Hexagone : « Mais il faut que vous sachiez qu’en ce jour, ce soir même, 21 juin, dans toute l’Europe, c’est plus de trente millions d’Européens, surtout des jeunes, qui se répandront dans les rues, qui s’installeront aux carrefours et sur les places et qui joueront de la musique, bien ou mal, mais qui exprimeront ce qu’ils auront dans le cœur, dans l’esprit. »

 

  • 1 000 villes, 120 pays,continents. En 40 ans, la Fête de la musique a acquis une véritable renommée internationale. Afin d’encadrer sa célébration à l’étranger, notamment le respect de son esprit initial, la charte de la « Fête européenne de la musique » (devenue depuis « internationale ») est signée en 1997. Chaque pays a sa dénomination : « Make music day » au Royaume-Uni, « Fiesta delle musica » en Italie, « Swieto Muzyki » en Pologne, « Art dans la ville » au Québec.

 

  • 0 €. C’est le prix du billet pour assister à la Fête de la musique. Depuis sa création, l’évènement est ouvert à tous sans distinction de condition, de genre ou de style. Les collectivités territoriales participent largement à son organisation en mettant à disposition des musiciens leurs infrastructures (salles des fêtes, jardins, parcs, bâtiments publics) et en libérant l’espace urbain.

 

  • 18 000 concerts sont organisés chaque année, rassemblant 1 million de musiciens et chanteurs amateurs pour 10 millions d’auditeurs, avec une moyenne d’âge de 15 à 25 ans. En cas d’impossibilité de se déplacer, l’évènement peut être suivi à distance : 2,7 millions de Français le font tous les ans à travers une grande variété d’émissions publiques diffusées sur toutes les plateformes (télévision, radio, Internet). 

 

  • 79 %. C’est le pourcentage de Français ayant assisté à la Fête de la musique. 35 % des musiciens amateurs ont déjà profité du 21 juin pour se produire en public. *