La RATP fête la musique et ses musiciens !

Telle une mélodie qui va crescendo, le métro parisien s’anime chaque jour au rythme du va-et-vient de ses millions de voyageurs.

Une vie bouillonnante, au cœur de laquelle la RATP distille çà et là une bonne dose de culture et de musique ! 

Telle une mélodie qui va crescendo, le métro parisien s’anime chaque jour au rythme du va-et-vient de ses millions de voyageurs. Une vie bouillonnante, au cœur de laquelle la RATP distille çà et là une bonne dose de culture et de musique !

Poésie, photographie,, création contemporaine… Sous le pavé de Paris, l’art se niche depuis des années dans les couloirs et les rames des lignes de métro. Partenaire inconditionnel de la culture, la RATP enrichit chaque jour les trajets de ses clients. Notamment grâce à la musique, l’un des points d’orgue de son action culturelle. La RATP met ainsi en lumière de nombreux évènements qu’elle soutient et fait se rencontrer au sein de ses espaces les voyageurs, les artistes et les musiques de tous horizons.

La Fête de la Musique est sans conteste l’un des temps incontournables de cette vie culturelle souterraine et, en qualité de partenaire officiel, la RATP met tout en œuvre pour faire de ce rendez-vous immanquable des Français un succès. Chaque année, le métro parisien accueille artistes et publics et partout l’on entend raisonner guitares, violons, batteries et autres trompettes. Cette année encore, pour la 40e édition de cette manifestation, plusieurs stations de métro, gares routières et gares RER prendront des allures de salle de concert et accueilleront les prestations de nombreux artistes accrédités « Musiciens du métro » par la RATP.

 

Le métro, une scène musicale à part entière

Depuis 1997, le label  « Musiciens du métro » offre un espace d’expression aux artistes et révèle les talents d’aujourd’hui et de demain. L’ambition ? Permettre aux compositeurs, créateurs et chanteurs de se faire connaître en se produisant au cœur du réseau souterrain.

La RATP organise chaque année deux grands castings menés par un jury composé de salariés et ouverts à tous les musiciens qui souhaitent rejoindre ce label. 300 artistes sont retenus à l’issue de chaque sélection, en fonction de leur motivation et de la qualité de leur projet artistique. La RATP veille également à garantir la pluralité des musiques représentées par le dispositif. Les « Musiciens du métro » sont ainsi une vraie parenthèse musicale dans les trajets quotidiens des voyageurs, qui se laissent transporter au gré des notes !

Au-delà de cette démarche qui valorise les jeunes talents dans le métro parisien, la RATP s’appuie sur ses partenariats avec de grands festivals, tels que Solidays, We Love Green ou Art Rock pour leur offrir un accès à des scènes prestigieuses

 

 

Des talents aux univers et sensibilités multiples

Le label« Musiciens du métro » a révélé au fil des années de nombreux artistes, ancrés dans la culture populaire et qu’on ne présente plus, à l’instar de Dany Brillant, Ben Harper, Manu Dibango ou Zaz.

Plus récemment, ce sont des talents comme le groupe de musique de pop alternative français Kriill – à l’affiche du festival Solidays 2022 – qui ont été révélés grâce à ce dispositif. Le public se délecte aussi des mélodies poétiques murmurées par la chanteuse NUMAH, nouvellement accréditée $et qui vient de participer au festival We Love Green, ou encore des sons folk, rock et électro de Roman C, grand gagnant de l’opération « Coup de cœur du public » organisée par la RATP sur Instagram.

Joylie, jeune chanteuse qui mêle savamment soul, blues et groove, fait également partie des pépites musicales fraîchement sélectionnées par la RATP. La musicienne est d’ailleurs lauréate de la scène Jeunes Talents de Solidays et était l’affiche du festival Art Rock à Saint-Brieuc. Enfin, le duo de musiciens Tobrouk manie avec aisance et élégance l’art des percussions et propose des réinterprétations de répertoires d’ethno jazz et de jazz latino, ainsi que des compositions.

De quoi ravir les oreilles de tous ceux qui prendront le métro le 21 juin prochain !

 

Le label les « Musiciens du métro » fête ses 25 ans cette année ! Pour l’occasion, la RATP rassemblera artistes du label et personnalités de la scène musicale pour un concert unique qui se tiendra à l’automne.