Les Français et la musique

La Fête de la musique, forte de quarante ans de concerts gratuits, de moments partagés et de découvertes musicales, reflète la passion des Français pour cet art. Qu’écoutent les Français ?
La musique fait-elle partie de leur quotidien ou est-elle limitée à des événements exceptionnels ? Jouent-ils encore un/des instrument(s) ? Tour d’horizon des pratiques d’un pays mélomane.

Une vie au rythme de la musique

Les Français vivent en musique ! D’après l’édition 2018 de l’enquête du ministère de la Culture sur les pratiques culturelles, 6 Français sur 10 déclarent écouter de la musique tous les jours ou presque, alors qu’ils n’étaient que 9 % dans ce cas en 1973. Et ne tentez pas de couper le son : d’après une étude IFOP de 2017, la musique arrive en tête des activités dont les sondés pourraient le moins se passer.

D’après l’enquête Pratiques culturelles, 82 % des Français sont branchés radio, tandis que l’écoute en ligne prend de l’ampleur, 36 % des personnes âgées de 15 ans et plus utilisant les technologies numériques en ligne (écoute en flux ou streaming) pour profiter de la musique. En moyenne, les Français écouteraient 14,8 heures de musique par semaine selon un panorama réalisé par l’IFPI en 2018.

Si on ne peut pas toujours danser quand les notes retentissent, l’écoute des Français est loin d’être une pratique immobile. Le premier lieu où elle se pratique serait en effet la voiture, suivie des transports en communs et du travail.

La musique live n’est bien sûr pas en reste. Dans l’enquête Pratiques culturelles, 34 % de Français déclarent avoir assisté à un spectacle musical joué par des professionnels au cours des 12 derniers mois. 

 

Hier encore, j’avais vingt ans

Les moins de 35 ans sont les plus « mordus » de son. Les 15-34 ans sont 80 % à écouter de la musique tous les jours ou presque selon l’enquête Pratiques culturelles, contre seulement 30 % des 65 ans et plus. Leurs pratiques numériques s’appliquent aussi au champ musical, puisque les 16-24 ans utilisent presque tous (97 %) leur smartphone pour écouter de la musique selon le panorama IFPI cité plus haut. C’est également la tranche d’âge la plus encline à écouter de la musique en parallèle d’une autre activité.

Mais les jeunes ne sont pas que des auditeurs fidèles. Ils sont aussi plus nombreux à chanter ou jouer d’un instrument : 20 % des 15-24 ans déclarent pratiquer la musique en amateur, contre 11 % de la population dans son ensemble.

 

Dans les oreilles des Français

Qu’écoutent les Français ? Pour 52 % d’entre eux, de la pop et de la variété, selon un sondage Statista réalisé entre 2021 et 2022. Le hip-hop/RnB arrive en deuxième position, tandis que le rock complète le podium. La musique classique et le jazz arrivent en fin de classement, mais un Français sur cinq écoute tout de même un de ces deux genres.

On peut tendre l’oreille à une douce mélodie pour se distraire pendant un trajet, se détendre chez soi, chanter à l’unisson lors d’un concert… Le plaisir n’est cependant pas la seule raison d’enfiler son casque audio. La musique est de plus en plus sollicitée au sein des entreprises, et 80 % des Français estiment que la musique améliore leur productivité. Plaisir, travail et soin : la musique peut aussi être un outil thérapeutique, et avoir des effets positifs pour des personnes souffrant d’affections psychiques.

 

Pour les Français, la musique adoucit bien les mœurs

Pour 88 % d’entre eux, « la musique rapproche les individus et permet à des gens d’horizons divers de vivre des expériences en commun », d’après un sondage de l’institut ELABE pour Tous Pour La Musique, réalisé en 2022. La musique est un vecteur de vivre ensemble, et un élément important de la culture française, comme en témoigne l’attachement du public pour la variété française et la musique francophone.

Ainsi, 88 % des Français estiment que la musique est un facteur de valorisation de la culture de leur territoire. C’est pour cela que le ministère de la Culture soutient les projets avec une forte implantation locale et notamment les festivals, pour lesquels un fonds de soutien exceptionnel de 30 millions d’euros avait été créé en 2021.

Nous arrivons à la fin de cette chanson, que l’on pourrait intituler « La plus belle histoire d’amour des Français, c’est la musique ». Mais en rappel, avant de quitter la scène, rendez-vous le 21 juin prochain, pour célébrer les 40 ans de la Fête de la musique et écouter ensemble les talents de demain !

Quand la musique est bonne…