Modalités d'organisation de votre concert

Vous êtes musicien et souhaitez vous produire lors de la Fête de la musique 2024, ce guide pratique vous aidera dans toutes vos démarches. Si votre concert est déjà programmé, vous pourrez l'annoncer directement sur l'agenda officiel de la Fête, d'ores et déjà en ligne !

Le lieu de votre concert

Il vous appartient de trouver un lieu qui pourrait convenir à votre projet. Nous vous conseillons de trouver plusieurs lieux car votre demande peut être refusée si celui que vous souhaitez s'avère inadapté pour des raisons tenant à la sécurité, à la tranquillité, à l'ordre public ou s’il est déjà réservé.

  • Dans un lieu public en plein air (place publique, impasse, rue piétonne, trottoir large), prenez contact avec les riverains immédiats (cafés, restaurants, associations, commerçants, entreprises, etc.) dont l’expérience vous sera très utile.
  • Dans un lieu privé, demandez l’autorisation et la collaboration du propriétaire ou du gérant.

Les concerts organisés sur la voie publique doivent respecter les horaires définis par les municipalités.

 

Les autorisations obligatoires

La Fête de la musique repose, par principe, sur la spontanéité des animations.
Quelques règles sont cependant à respecter afin d’assurer la sécurité du public : quel que soit le lieu choisi, prenez connaissance des réglementations de sécurité publique auprès de la mairie ou du commissariat de la commune concernée.

 

Le plan Vigipirate – Sécurité renforcée Risque d’attentat

Faisant suite de l’attentat de Moscou du 22 mars 2024 revendiqué par l’organisation État islamique et aux menaces terroristes pesant sur notre pays, le Gouvernement a décidé de rehausser le dispositif Vigipirate au niveau le plus élevé, « Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire national

En ce qui concerne les directions et services du ministère de la Culture ainsi que les établissements relevant de son périmètre, l’accent doit être mis sur la protection de nos bâtiments et emprises ainsi que sur la sécurisation de nos événements et manifestations, notamment en fin de semaine, le risque pesant « plus particulièrement sur les vendredis soir et week-end ». De même, les mesures spécifiques de sécurité qui intéressent notre réseau éducatif doivent être maintenues.

Cet effort de vigilance attendu devra notamment se traduire par la mise en place d’une inspection visuelle systématique des sacs et bagages à l’entrée de vos sites respectifs.

Les présentes consignes seront ultérieurement complétées par la posture Vigipirate « été-automne 2024 », qui prendra effet début mai 2024 et couvrira l’ensemble de la séquence des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Le SHFDS reste à votre disposition pour toute précision : shfds@culture.gouv.fr

 

Les branchements électriques

En règle générale, l'électricité n'est pas disponible dans la rue, même sur les places de marché. Prévoyez votre propre source (batterie, générateur, etc.) ou demandez l'autorisation d'un riverain de vous brancher chez lui.

Attention, la source devra être sécurisée et les câbles doivent être au sol et protégés pour ne pas gêner la circulation des piétons ou des véhicules.

 

Le financement

Si la réalisation de votre projet nécessite des aides financières, il vous appartient de les trouver par vous-même. La Fête de la musique reposant sur le principe de gratuité, les musiciens sont invités à se produire bénévolement.
Toutes les manifestations doivent être gratuites pour le public.

 

Les droits d’auteur

Pour les concerts gratuits organisés le 21 juin, la Sacem, partenaire officiel de la Fête de la musique, délivre exceptionnellement des autorisations gratuites, dans le respect de certaines conditions. Les exploitants de bars, de cafés et de brasseries peuvent également bénéficier de cette autorisation dès lors qu’ils accueillent dans leur établissement des chanteurs et musiciens qui jouent à titre gracieux et en entrée libre.

Pour connaître les conditions d’autorisation de la Sacem liées à la Fête de la musique, renseignez-vous sur le site de la Sacem.

 

La promotion de votre concert

Le programme officiel de la Fête

Le ministère de la Culture met à la disposition de tous les musiciens et lieux d'accueil des agendas participatifs (France et Monde), qui sont actuellement en ligne : retrouvez ici toutes les informations pour inscrire votre concert.

Ces agendas reposent sur le principe des données ouvertes. Ainsi, l'ensemble des informations qui y sont diffusées (hormis les données personnelles) peuvent être réutilisées par des tiers.

 

L'affiche de la Fête

Vous trouverez prochainement sur le site l’affiche originale de l’édition 2024, disponible en fichier numérique personnalisable, ainsi que des bannières web pour vos sites internet et formats réseaux sociaux. Leur utilisation est libre de droits pour tout concert gratuit organisé dans le cadre de la Fête de la musique.

Vous pouvez d'ores et déjà commander des exemplaires imprimés de l'affiche en remplissant le formulaire en ligne dédié. Les formats disponibles sont : 40x60 repiquable (avec espace blanc personnalisable), A4 et Decaux 118,5x175 (format réservé aux municipalités, DRAC/DAC et réseaux professionnels).

 

Dans le monde

Pour l’organisation d’un concert sur la voie publique, prenez connaissance des réglementations auprès des instances compétentes du pays : collectivités locales ou territoriales, services de sécurité, sociétés de droits d’auteurs, etc.
Prenez connaissance de la charte internationale des principes à respecter et mettez-vous en contact avec la coordination internationale afin de l’informer de votre projet.
Renseignez-vous auprès de l’Institut français ou de l’Alliance française la plus proche de chez vous, ils organisent peut-être un événement Fête de la musique.

Quelques adresses qui pourraient vous être utiles :