RATP

La RATP est heureuse d’être partenaire du Ministère de la Culture pour la 40ème édition de la Fête de la musique. A travers sa politique culturelle, la RATP prend une part active à l’effervescence de la vie artistique de la région capitale.

 La RATP invite l’art et la culture

Musique, patrimoine, photographie, poésie…Chaque jour, la RATP soutient la culture et enrichit votre trajet sur le réseau opéré pour Île-de-France Mobilités.

ratp.fr/culture

 

Les Musiciens du métro fêtent la musique !

2022 est synonyme d’anniversaire : 40 ans de Fête de la musique, mais aussi 25 ans du label des Musiciens du métro !  

Pour célébrer ces évènements, rendez-vous le 21 juin, dans les stations de métro, gares RER et gares routières du réseau opéré par la RATP en Île-de-France pour écouter une sélection d’artistes du label Musiciens du métro. 

 

25 ans de musique sur nos lignes

Créé en 1997, le label Musiciens du métro sélectionne 300 artistes dans le cadre de castings organisés deux fois par an.
Ces musiciens sont autorisés à se produire à titre gracieux dans certaines stations et gares du réseau d’Île-de-France Mobilités opéré par la RATP.

 

Ce dispositif unique et original répond à plusieurs objectifs :

• proposer aux voyageurs des animations musicales de qualité, afin d’agrémenter leur temps de transport ;

• faire émerger de jeunes talents ;

• permettre aux artistes accrédités de se produire dans les espaces du métro et du RER, où circulent chaque jour de nombreux voyageurs ;

• leur offrir un tremplin en leur permettant de participer à des festivals et événements dont la RATP est partenaire : Solidays, Art’Rock, Chorus….

 

Le label « Musiciens du métro » a contribué à lancer la carrière d’artistes reconnus comme Keziah Jones, Lââm, Dany Brillant, Manu Dibango, Touré Kounda, Ben Harper, ou plus récemment Zaz, Claudio Cappéo, Arcadian ou encore Alessandro Valderrama, finaliste de l’émission « La France a un incroyable talent » en 2021.