Comment ajouter un concert au programme officiel ?

Vous souhaitez participer à la Fête de la musique, vous trouverez sur cette page toutes les informations utiles.

La Fête de la musique est un événement populaire, inscrit dans les grands rendez-vous de l’année. Un de ses principes fondateurs est la spontanéité, ce qui rend l’édition 2021 particulièrement complexe à organiser.

Elle devra en effet être adaptée à la situation sanitaire actuelle, afin de préserver la sécurité de toutes et de tous, tout en s’inscrivant dans la démarche de reprise des activités culturelles.

Au titre de cette édition 2021, le ministère de la Culture recommande à l’ensemble des communes, des structures culturelles (salles de spectacle, salles de musiques actuelles, opéras, auditoriums, etc.) et des ERP souhaitant participer à cette édition de le faire dans le strict respect du cadre présenté dans le protocole disponible ici.

 

Qui peut participer à la fête de la musique 2021 ? Quelles conditions et modalités ?

Des événements peuvent être organisés dans des établissements recevant du public (ERP), en salle ou en plein air, avec un public assis et dans le respect des protocoles en vigueur accompagnés par le guide du ministère, en respectant les plafonds de jauge et les modalités de distanciation.

La jauge maximale autorisée pour les ERP en salle ou en plein air correspondra à 65 % de la jauge sécurité incendie, dans la limite de 5.000 personnes spectateurs. Le pass sanitaire sera exigé pour tout ERP accueillant plus de 1.000 spectateurs.

Les concerts impromptus des musiciens, notamment amateurs, sur la voie publique ne seront pas autorisés afin de ne pas créer de rassemblements. Les concerts dans les bars et restaurants ne seront pas autorisés dès lors qu’ils sont susceptibles d’engendrer des regroupements sur la voie publique et d’accroître les risques de contamination en intérieur.

 

Comment s'inscrire ?

Annoncez exclusivement des concerts de : 

  • musique vivante
  • en accès gratuit et libre à tous
  • du 19 au 22 juin 2021

 

Inscrivez-vous (ou connectez-vous avec votre compte Open Agenda)

  • Cliquez sur +Ajouter un événement 
    Bien prendre connaissance des recommandations ! 

 

  • Cherchez, repérez et sélectionnez le lieu de votre concert ou s’il n’existe pas, créez un nouveau lieu en lui attribuant un nom et ajoutez son adresse détaillée dans le champ suivant.
  • Placez le pointeur manuellement si l’adresse n’est pas déjà géolocalisée correctement : vérifiez toujours votre géolocalisation. Vous pouvez si besoin déplacer manuellement le pointeur.
  • Indiquez les horaires du concert sur le calendrier. Les plages horaires sont extensibles avec la souris.
  • Titre : indiquez notamment ici le(s) nom(s) des groupes et artistes (bannissez les termes Fête de la Musique, concert et gratuit).
  • Vous pouvez ajouter des biographies ou des liens dans le champ Description longue
  • Sélectionnez un ou plusieurs genre(s) musical(aux)
  • Ajoutez si possible une image ou un visuel
    Attention
    : Vous êtes responsables des contenus que vous diffusez dans l'agenda. Vous devez notamment vous assurer d'avoir libéré les droits des images car celles-ci pourront être réutilisées par des tiers.
  • Si une inscription préalable est nécessaire, le mentionner dans le champ Conditions et Outils d’inscription
  • Et cliquez sur Créer

 

✅ Votre événement est bien enregistré, il sera contrôlé et publié (rendu public) dans le programme officiel dès que possible.

✋ Vous pouvez consulter, corriger et modifier votre événement via l’onglet “Mes événements” de votre agenda

❌ Si vous souhaitez supprimer définitivement un événement, l’action Retirer ne suffit pas, il vous faut entrer dans la fiche de l’évènement en cliquant sur Modifier et choisir Supprimer.

Bonne contribution !

 

 

Informations utiles

  • Pour toute question, vous pouvez envoyer un message directement via OpenAgenda, en cliquant sur le bouton « Contacter » sur la page d’accueil de l’agenda, sous la description..
  • Une aide en ligne est proposée sur le site Open Agenda (foire aux questions et formulaire de contact pour demande d'assistance technique). 

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