Visite commentée de l'arboretum d'une maison du XVIIe siècle.

  • Sur place

  • Date
  • Arboretum de la Maison Güth

    12 rue Saint-Jean 57510 Hoste, Moselle, Grand Est, Moselle, Grand Est, France

©Francis BLESZ

L’arboretum de la Maison Güth à Hoste est un trésor discret caché au coeur du village. Vous pourrez y admirer, entre autres, un séquoia géant d'Amérique. Dans cet arboretum se murmurent des histoires d'arbres... ou s'agirait-il d'arbres dans l'Histoire ? En effet, que s'est-il passé après la visite d’un président des États-Unis d’Amérique au roi Louis XVI ? Que nous a légué un Jésuite parti évangéliser la Chine ? L’utilisation de tel arbre a été déterminante pendant les grandes batailles de la Guerre de Cent Ans, d'autres ont fait avancer la médecine. Ces histoires vous sont racontées au cours de la visite, menée par un passionné. La visite du samedi se fera en langues française et allemande simultanément, celle du dimanche sera exclusivement en langue française.

E-mail

accueil@tourismefreyming-merlebach.fr

Informations

Gratuit sur inscription auprès de l'Office de tourisme. Visite exclusivement en extérieur, sur chemins herbeux: prévoir tenue et chaussures adaptées.

Arboretum de la Maison Güth

  • Localisation

    12 rue Saint-Jean 57510 Hoste, Moselle, Grand Est, Moselle, Grand Est, France

  • Téléphone

    03 87 90 53 53

  • À propos

    L’arboretum de la Maison Güth à Hoste est un trésor discret, qui contient une quarantaine d’essences d’arbres, locales et exotiques, toutes plus surprenantes les unes que les autres. Elles furent collectionnées il y a plus de 50 ans par Joachim Güth. Vous pourrez y admirer, par exemple, un séquoia géant d'Amérique. Ce sont autant d'histoires d'arbres que d'arbres dans l'Histoire qui se murmurent dans l'arboretum: Que s'est-il passé après la visite d’un président des États-Unis d’Amérique au roi Louis XVI ? Que nous a légué un Jésuite parti évangéliser la Chine ? Un poète et un musicien ont trouvé l’inspiration dans un arbre qui intéresse aussi les chapeliers et cet autre convoité autrefois par les fabricants de briques, de poudre à canon, de paniers et les boulangers-pâtissiers. Cet autre encore, dont l’utilisation a été déterminante pendant les grandes batailles de la Guerre de Cent Ans et des arbres qui ont fait avancer la médecine. Ces mystères vous sont dévoilés au cours de visites guidées menées par un passionné érudit.