Dimanche 2 juin de 14h à 18h, vous êtes cordialement invités à venir découvrir, ou redécouvrir le jardin de l’ancien château-fort de Peipin, où subsiste la chapelle des XIIIe et XVIe siècles entièrement restaurée depuis quelques années.
Ce jardin très particulier, situé en haut de la colline, en plein cœur du village ancien, est en fait l’ancienne cour intérieure du château-fort ; là où les seigneurs et leurs serviteurs vivaient autrefois à l’abris des attaques et dans une certaine forme d’autarcie. Ce qui explique la présence d’une importante réserve d’eau naturelle, d’une ancienne salle souterraine où les animaux pouvaient être gardés, d’un pigeonnier avec une salle souterraine, mais sans doute aussi d’autres salles qui restent à découvrir, pour permettre de stocker les denrées.
Aujourd’hui, devenu jardin de plaisance, il permet de développer nos cinq sens. Tout d’abord avec la vue, cette plate-forme bordée de murailles domine en effet tous les alentours, l’ouïe, avec une importante concentration d’oiseaux variant selon les saisons, le toucher, avec la présence d’arbres centenaires (marronniers, tilleuls, oliviers, chênes verts et pubescents,) dont les troncs plus ou moins rugueux, recouverts ou non de lychens, de mousses, permettent de ressentir ces mini reliefs étonnants, l’odorat, avec selon les saisons des plantes, comme le thym, le romarin, l’ail des ours, la sariette, le pissenlit, le genêt, les fleurs de tilleul qui diffusent leurs parfums d’une manière parfois très forte. Ces plantes sont aussi comestibles, avec les quelques fruits présents (amandes, abricots, fraises) et permettent de développer le cinquième sens qui est le goût.
Un joli voyage à travers nos cinq sens
dans un jardin chargé d’histoire(s).
Informations
Entrée libre
Chapelle de Peipin
Localisation
lieu dit Le Château 04200 Peipin, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
Site remarquable, en haut de la colline de Peipin, sur le site de l'ancien chateau détruit à la Révolution Française, une chapelle romane du XIIIème siècle au milieu d'un parc qui donne une large place aux espaces sauvages entretenus où les oiseaux et les insectes volent et se réfugient.
Le changement climatique, quels impacts sur nos vies ?
Par Xavier Giraud, paléo-climatologue
Maître de conférences Aix-Marseille-Université, CEREGE (Centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement).
Depuis maintenant quelques année, les effets du changement climatique se font sentir, aussi bien dans notre région, en France que dans le monde entier et perturbent parfois notre vie quotidienne. Les effets de ce changement sont visibles au niveau de phénomènes météorologiques parfois impressionnants.
Xavier Giraud, jeune chercheur et enseignant a suivi un enseignement de paléo-climatologue, c’est à dire qu’il a étudié sur le temps très long (des millions d’année, voir plus), les évolutions du climat. Xavier Giraud utilise la géochimie pour comprendre les changements à grande échelle, et la manière dont ces changements climatiques proviennent des écosystèmes.
Il nous propose d’essayer de bien différencier ce qui relève du climat (les effets sur le long terme) et de la météo (les effets sur le court terme). Le manque d’informations et de rigueur rendent parfois ces débats confus et les positions beaucoup trop tranchées d’un côté, comme de l’autre.
Un débat avec le public est proposé à la suite de cet exposé d’une cinquantaine de minutes.E-maillachapellepeipin@gmail.com