Visite guidée « L’aigle de Bonelli : une espèce patrimoniale »

  • Sur place

  • Handicap moteur

  • Accessible handicaps

  • Date
  • Jardin du Las - Muséum Départemental du Var

    737 chemin du Jonquet, 83200 Toulon, Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

© Muséum départemental du Var

L’équipe du Muséum départemental vous propose une mise en lumière exclusive d’un objet issu des collections d’histoire naturelle conservé dans les réserves et inaccessible au public. Une occasion unique pour explorer la biodiversité et entrevoir la vie des collections patrimoniales. Partez à la rencontre d’une espèce emblématique dont le seul couple nicheur du Var se trouve à quelques kilomètres du Jardin du Las : l’aigle de Bonelli !

Accessibilité

  • Handicap moteur
Informations

Sur réservation par téléphone ou sur place, dans la limite des places disponibles. Gratuit.

Jardin du Las - Muséum Départemental du Var

  • Localisation

    737 chemin du Jonquet, 83200 Toulon, Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

  • Accès

    Gratuit. Jardin ouvert toute l'année de décembre à février (9h-17h), de mars à avril et d'octobre à novembre (9h-18h) et de mai à septembre (9h-20h). Muséum. Parking. Aire de Pique-nique aménagée.

  • Site internet

    https://museum.var.fr/

  • À propos

    Ce parc accueille un patrimoine végétal d'une rare beauté, venu d'Orient, d'Extrême-Orient, d'Afrique, d'Amérique et d'Océanie. A partir de la fin du XVIIIe siècle, la Côte d'Azur est le théâtre d'un grand nombre d'introductions d'espèces végétales ramenées de contrées lointaines. En effet son climat privilégié autorise de nombreuses acclimatations (palmiers et agrumes notamment). Au coeur de la vallée du Las, la propriété du Jonquet présente cette composition classique à l'entrée, devenant plus libre en allant vers le Las, où un grand cèdre séculaire s'impose face à la grande prairie. Afin de préserver ce patrimoine, le Département du Var devient propriétaire du terrain classé parmi les espaces naturels sensibles (ENS) et acquis grâce à la taxe départementale des espaces sensibles. Après aménagement le Jardin du Las (Burnett) est ouvert au public depuis l'automne 2000. De nos jours, la gamme des végétaux exotiques présents sur le littoral méditerranéen s'est considérablement accrue, et certaines espèces se sont naturalisées : mimosa, figuier de Barbarie, arbre de Judée... Le parc héberge aujourd'hui le Muséum d'histoire naturelle de Toulon et du Var. Ces deux espaces se font ainsi écho sur les notions de patrimoine.

    Autre

    https://www.facebook.com/MuseumdeToulon

Autres événements dans ce lieu