Randonnée en marche nordique à la découverte de la vallée de la culture

  • Mixte

  • Date
  • Domaine national de Saint-Cloud

    1 avenue de la grille d'honneur, 92210 Saint-Cloud, France, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France

© domaine national de Saint-Cloud

Accompagné par un éducateur sportif, le parcours démarre à La Tour aux figures, pour rejoindre le musée de la Céramique – manufacture de Sèvres.
Après un temps de repos pour pique-niquer (non compris, merci de prévoir votre pique-nique) dans le Domaine national de Saint-Cloud, vous visiterez le musée départemental Albert-Kahn pour ensuite finir cette marche sportive par la Fondation GoodPlanet.

Le programme de votre journée est le suivant :

10h00 – Accueil des participants

10h30 – Début des activités à l'Ile Saint-Germain (visite de La Tour aux figures et initiation à la Marche Nordique)

12h00 – Sèvres- manufacture et musée

13h00 – Pause déjeuner

13h50 – Domaine national de Saint-Cloud

15h00 – Musée départemental Albert-Kahn

15h45 – Fondation GoodPlanet

Vous parcourrez 12km de circuits et bénéficierez de 30 minutes de visite dans ces 5 lieux culturels différents !

Informations pratiques : Pensez à prévoir votre pique-nique ainsi que des chaussures fermées, un sac à dos et une bouteille d’eau.

Réserver

Lien d'accès pour l'évènement en ligne

https://exploreparis.com/fr/7378-randonnee-en-marche-nordique-a-la-decouverte-de-la-vallee-de-la-culture.html

Informations

sur inscription places limitées prévoir votre pique-nique ainsi que des chaussures fermées, un sac à dos et une bouteille d'eau

Domaine national de Saint-Cloud

  • Localisation

    1 avenue de la grille d'honneur, 92210 Saint-Cloud, France, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France

  • Accès

    M10 Boulogne-Pont de Saint-Cloud, M9 Pont de Sèvres / T2 parc de Saint-Cloud / Bus 52, 72 / SNCF gare de Saint-Cloud

  • À propos

    Apanage de Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV, le domaine national de Saint-Cloud a perdu son château pendant la guerre franco-prussienne de 1870, mais conserve un site magnifique de 460 hectares. Il offre l’une des meilleures expressions de l’art des jardins classiques avec ses terrasses, perspectives et tapis verts, bosquets et salles de verdure, fontaines et bassins. Le bas-parc s’étend tout le long de la Seine, en contrebas de la terrasse du château, du pont de Saint-Cloud jusqu’au pont de Sèvres. On peut y admirer la grande cascade, dont la partie supérieure s’étage sur près de 90 mètres de longueur, savante composition du XVIIe siècle, due à Antoine Le Pautre et agrandie ensuite par Jules Hardouin-Mansart, et le grand jet voisin qui s’élève à plus de 30 mètres de haut. Ils constituent de précieux témoignages des techniques traditionnelles des fontainiers. Le grand-parc a été en partie coupé par la ligne de chemin de fer sous Louis-Philippe puis par l’autoroute à la fin des années 1930. Il a conservé pour l’essentiel le tracé des allées et des carrés boisés dessinés par Le Nôtre au XVIIe siècle. À l’ouest, les zones boisées de la Brosse et de la plaine des quatre cèdres ont un aspect plus sauvage et agreste. Au nord de l’autoroute, dans le parc de Villeneuve, rattaché au domaine en 1852, l’étang, dans son cadre de verdure naturel, contraste avec le jardin très soigné entourant le mémorial de l’escadrille La Fayette. Le jardin du Trocadéro, traité en jardin paysager, occupe depuis 1823 l’ancienne colline de Montretout. Jardin privé destiné au divertissement et à l’éducation des petits-enfants de Charles X, il a été conçu comme un véritable « herbier vivant ».

Autres événements dans ce lieu