Visite découverte du jardin de la Maison-musée

  • Sur place

  • Date
  • Maison-musée Raymond Devos

    10 rue de Paris 78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Yvelines, Île-de-France, France

© Fondation Raymond Devos

Visite libre du parc de la Villa Hiéra

Dimanche 2 juin, la Maison-musée vous propose une série d'animations autour du jardin et des cinq sens, dans le cadre des Rendez-vous aux jardins 2024.
Explorez les 2 hectares du jardin de la Maison-musée en toute autonomie. L'occasion de marcher dans les pas de Raymond Devos, mais aussi de découvrir notre jardin de mots en hommage à l'artiste.

Veuillez noter que seule la partie haute du jardin est accessible aux PMR.

Informations

Entrée libre

Maison-musée Raymond Devos

  • Localisation

    10 rue de Paris 78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Yvelines, Île-de-France, France

  • Accès

    Une attention particulière a été portée à l’accueil des personnes à mobilité réduite (norme PMR) avec la réalisation de rampes d’accès et d’un ascenseur. Des assises sont disponibles dans chaque pièce pour le confort de visite. La Maison-musée est accessible en transports en commun et en voiture. En train : Terminus RER B (à 10 min à pied depuis la gare) En voiture : N118 sortie Saclay, continuer sur D906 (parking à l’Espace Jean Racine)

  • Téléphone

    0130477671

  • À propos

    Les visiteurs découvrent à Saint-Rémy-lès-Chevreuse la demeure de Raymond Devos, telle qu’il a souhaité la léguer au public. Il s’agit du premier grand musée consacré à un artiste du music-hall. La Maison-musée Raymond Devos a reçu le label Maison des Illustres par le Ministère de la Culture en 2016. La Fondation les y accueille au cœur du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, dans l’univers de l’artiste par des visites libres ou guidées. Le public y découvre l’histoire de Raymond Devos, son travail de réflexion et d’écriture, avec une muséographie, vivante et ludique, une scénographie interactive accessible à tous. Son grenier, ou « petit musée » comme il l’appelait, et son bureau sont restés intacts et vivants grâce à la scénographie de Micheline Pelletier et à Jacques Rouveyrollis et Claude Wargnier qui les ont habillés de lumière et de son, permettant notamment d’entendre les commentaires de Jacques Pessis. Tous les quatre ont accompagné Raymond Devos tout au long de sa carrière. Chaque salle est une véritable scène de théâtre qui s’anime à travers un riche dispositif multimédia. La Maison-musée surplombe un magnifique parc de deux hectares qui est un jardin de mots et de citations de l’artiste. Il a été sécurisé afin que le public puisse mettre ses pas dans ceux de Raymond Devos.

    Autre

    https://www.facebook.com/FondationRaymondDevos/
    https://www.instagram.com/fondation_raymond_devos/

Autres événements dans ce lieu