Découverte des jardins intérieurs

  • Sur place

  • Date
  • Musée de Préhistoire d'Île-de-France

    48 avenue Étienne Dailly 77140 Nemours, Seine-et-Marne, Île-de-France, France

© Yvan Bourhis CD77

Adossé à la pente naturelle du terrain, le musée est installé dans un sous-bois aux essences variées (pins, chênes, bouleaux, charmes, noisetiers, acacias, etc.) et parsemé de chaos de grès. Ce site naturel pittoresque appartient à la forêt de Nemours-Poligny qui, elle-même, est une extension sud de la forêt de Fontainebleau.
Achevé en 1980, le bâtiment en béton brut de décoffrage et verre est l’œuvre de l’architecte et urbaniste Roland Simounet.
Le parcours du musée est chronologique. Les salles, distribuées autour de patios-jardins présentant la flore des différentes périodes de la Préhistoire, sont largement ouvertes vers l’extérieur par de grandes baies vitrées.

Informations

Gratuit

Musée de Préhistoire d'Île-de-France

  • Localisation

    48 avenue Étienne Dailly 77140 Nemours, Seine-et-Marne, Île-de-France, France

  • Accès

    Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mercredi matin et le samedi matin, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 et jusqu’à 18h en juillet et août.

  • À propos

    Le musée départemental de Préhistoire d’Île-de-France, œuvre de l’architecte Roland Simounet, se trouve à Nemours, au cœur d’une forêt pittoresque qui abrite plusieurs sites préhistoriques. Il retrace les grandes étapes de la Préhistoire et de la Protohistoire de l’ensemble de l’Île-de-France, des premiers vestiges attestant de la présence de l’Homme (vers – 600 000 ans) à la fin de la période gauloise.