En Scène ! - Musique mixte dans le potager-jardin de l'abbaye de Royaumont

  • Sur place

  • Date
  • Abbaye royale de Royaumont et ses parcs et jardins

    Abbaye de Royaumont, 95270 Asnières-sur-Oise, Val-d'Oise, Île-de-France, France

©Fondation Royaumont

La musique évolue avec son temps. Des instruments inconnus apparaissent régulièrement et, sans renoncer à ceux que chérissaient Mozart et Beethoven, les jeunes artistes s’intéressent à ces possibilités d’expression nouvelles. C’est tout le principe de la « musique mixte » : combiner instruments acoustiques classiques et technologies nées des progrès de l’électronique. Dans le cadre de son initiative « En scène ! », qui, chaque année, permet à plusieurs centaines d’élèves de conservatoires de se produire devant un public, le département du Val d’Oise a poussé de jeunes musiciens à avancer dans cette direction. Ils ont d’abord assisté à un concert du Festival de Royaumont 2023 donné par Semblance. L’ensemble interprétait notamment une pièce de l’Etats-Unienne Catherine Lamb conçue pour sept oscillateurs au cœur du Carré magique, un espace où des haut-parleurs se dissimulent parmi les végétaux. Puis les élèves des sept écoles de musique impliquées dans ce projet ont bénéficié tout au long de l’année d’ateliers donnés par leurs aînés. Ils ont peu à peu apprivoisé les outils informatiques, ainsi qu’un système différent de notation graphique. Une pièce électro-acoustique inédite a ainsi mûri dans chaque établissement. Pour cette nouvelle édition de « En scène ! », tous les jeunes musiciens se retrouvent à nouveau dans le Carré magique mais, cette fois, c’est eux qui seront applaudis, pour leur propre création. Le final collectif réunira tous les musiciens autour d’une œuvre monumentale du compositeur britannique Cornelius Cardew (1936 – 1981), Treatise, un ensemble de 193 pages ne comportant que des indications graphiques. Au tour d’une nouvelle génération de réinventer l’œuvre, d’imaginer ses propres règles et de repenser le lien abstrait qui relie l’interprétation à la partition…

Réserver
Informations

Inclus dans le prix du ticket d'entrée à l'abbaye de Royaumont | Sur réservation

Abbaye royale de Royaumont et ses parcs et jardins

  • Localisation

    Abbaye de Royaumont, 95270 Asnières-sur-Oise, Val-d'Oise, Île-de-France, France

  • Accès

    D909, à une quinzaine de km à l'ouest de Chantilly, accessible depuis Paris par la N1 ou la N16, ou par la Francilienne. Service de navette au départ de la gare de Viarmes (ligne H direction Luzarches, 40mn au départ de gare du nord) pendant le WE des Rendez-vous au jardin, sur réservation sur royaumont.com à compter du 14 avril 2015; renseignements 01 34 68 05 50

  • Téléphone

    01 30 35 58 00

  • À propos

    Abbaye royale du XIIIe siècle, son imposante architecture se dresse au milieu d'un parc arboré parcouru de canaux et offre deux jardins à la visite, un jardin d'inspiration médiévale dédié aux plantes magiques, et un jardin à la française dessiné en 1912 par Achille Duchêne pour le cloître.

Autres événements dans ce lieu