A la découverte du Jardin Cairoli

  • Sur place

  • Date
  • Giardino di Piazza Benedetto Cairoli

    Piazza Benedetto Cairoli, 4, Roma, Lazio, Italy

©Elena Pagnoni

Depuis le 10 juillet 2018, l’Association Guglielmo Hüffer s’occupe, en partage avec l’Hôtel de Ville Rome I Centro, du soin et de l’entretien du Jardin historique de la place Benedetto Cairoli.
Les associés se sont consacrés dès le premier jour à faire revenir à la vie et à pouvoir fréquenter le Jardin aussi bien par le nettoyage quotidien qu’une véritable "bonification" de celui-ci, car il était devenu une décharge à ciel ouvert infestée de rats. En effet, avant notre intervention, celle-ci se trouvait dans un état de totale dégradation et d’abandon et à travers des activités de jardinage et culturelles, comme des cours et des tournois d’échecs et des présentations de livres, le Jardin est revenu resplendir de sa beauté historique, artistique et naturelle.
Pour cette raison, l’Association a décidé d’adhérer à l’initiative de l’APGI "Les cinq sens dans le jardin" les 1er et 2 juin 2024.
Pendant cette occasion, il sera possible de visiter gratuitement le Jardin et participer à des tournois d’échecs, grâce aux deux échiquiers en fer forgé et marbres polychromes que l’Association a réalisés et donnés.

E-mail

presidenteassociazionehuffer@gmail.com

Informations

L’entrée et la participation aux événements sont gratuites pour tous les groupes d’âge.

Giardino di Piazza Benedetto Cairoli

  • Localisation

    Piazza Benedetto Cairoli, 4, Roma, Lazio, Italy

  • Téléphone

    3425929902

  • À propos

    Surface 1.600 m 2 Située le long de la Via Arenula, la place dédiée à Benedetto Cairoli est dominée par la façade de l’église de S. Carlo ai Catinari. Elle a été conçue par Edouard André en 1890 et donnée par le baron Huffer à la citoyenneté romaine. L’aménagement, réalisé par l’architecte français à la suite des éboulements du XIXe siècle, réunissait en un seul carré les deux places Branca et S. Carlo ai Catinari, avec la démolition des bâtiments compris entre celles-ci. La place, ombragée par un grand platane, a été restaurée en 1999, et est ornée d’une statue en bronze et d’une fontaine dont le bassin provient du Forum. La clôture du jardin a été réalisée avec une grille qui reprend le dessin de l’original, enlevé en 1937 pour fournir le fer à l’industrie de guerre. Venez découvrir les merveilles du Jardin : arbres, plantes, la statue de Federico Seismit Doda, la fontaine et bien plus encore, et amusez-vous dans une partie d’échecs grâce aux deux splendides échiquiers en fer forgé e

    Autre

    https://www.facebook.com/associazioneghuffer
    https://www.instagram.com/giardino_cairoli?utm_source=qr&fbclid=IwAR3I8MF8VUcyaGyJ3JYH3A3jV28U1JNfragD3oJ7PzHANAPjHAuosXKOHFs